La créativité à l'école est extrêmement importante, car elle aide les élèves à développer d'autres compétences. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une compétence autonome, il s'agit d'une compétence qui se croise avec d'autres compétences intégrales.
Prendre du recul. Prendre du recul améliorer le regard porté sur votre environnement, ce qui génère de nouvelles idées. Un temps d'arrêt structuré est utile pour donner le meilleur de vous-même. C'est pourquoi il est important d'avoir des passions ou hobbies, afin de se libérer l'esprit et de booster sa créativité.
La créativité est perçue comme une qualité chez un individu qui est capable de produire et générer des idées nouvelles et utiles. Cette capacité est une fonction de la flexibilité, l'originalité et la sensibilité aux problèmes.
La créativité contribue au bon développement de l'enfant, à l'affirmation de soi et à son ouverture aux autres. Même si la créativité peut se développer au quotidien dans les jeux de votre enfant, vous pouvez aussi la stimuler de différentes façons (observation, participation, discussion, etc.).
Les idées créatives viennent de l'interaction entre des individus et savoirs différents. Le travail doit être plus collaboratif et coopératif. Apprendre à faire confiance, construire sur les idées des autres, découvrir et comparer permet de développer l'esprit critique et d'exercer une intelligence collective.
La créativité, l'excellence et le respect sont nos valeurs communes.
Définition de la créativité
La créativité revêt plusieurs acceptions : elle peut être la capacité, le pouvoir qu'a un individu de créer, c'est-à-dire d'imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau ; elle peut être aussi la capacité de découvrir une solution nouvelle, originale, à un problème donné.
Mais il y a un secret à propos de la créativité : Elle n'est (presque) que « inspiration ». Rien ne se crée vraiment, tout se découvre. Donc, nourrissez votre curiosité de suffisamment de matière.
La créativité est, — de façon générale —, la capacité d'un individu à imaginer et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème.
créatif adj. Qui est capable d'inventer, d'imaginer, de réaliser quelque chose de... créatif n. Personne qui a une grande capacité de création, d'imagination.
La créativité a pour but d'amener l'élève à réfléchir sur comment insérer le contenu disciplinaire dans l'objet créatif et comment ensuite construire, de manière pertinente, sa production tout en favorisant des émotions facilitatrices d'apprentissage.
Le sens nouveau que l'on crée en entretenant sa curiosité et sa créativité permet de faire naître une passion : plus l'on crée du lien sur un sujet en connectant des sources de curiosité, plus l'on libère de la dopamine et de la noradrénaline, et plus le sujet ou l'activité devient addictif et passionnel.
Aujourd'hui, le symbole de la créativité est une ampoule… c'est dommage. En effet, l'ampoule présente la créativité comme la recherche d'un moment « Eurêka » où l'on chercherait à se couper du monde pour tenter d'allumer en soi une lumière magique qui nous donnerait LA bonne idée.
L'hémisphère droit est notre “cerveau créateur“. Il est impliqué dans la rêverie et l'imagination. Vous sollicitez cette partie de votre cerveau lorsque vous dessinez ou faites appel à votre créativité. Comme vous l'auriez compris, l'hémisphère droit est aux commandes du côté gauche du corps.
Les personnes créatives aiment faire bouger les choses, vivre de nouvelles choses, et surtout éviter tout ce qui rend la vie plus monotone ou ordinaire.
Cela permet de : Ouvrir votre esprit à de nouvelles idées. Apporter la confiance nécessaire pour essayer, tenter de nouvelles choses, de nouvelles expériences. Établir une connexion plus forte avec votre intuition et votre subconscient, favorisant la confiance et le respect de soi.
L'imagination est notre capacité à produire mentalement des images, des idées, des pensées et même des sentiments qui n'existent pas dans la réalité et que nos sens ne ressentent pas. La créativité est le processus par lequel l'imagination se transforme en réalité.
"How schools kill creativity" - Cette conférence de Ken Robinson à TED Talks en 2006, est une présentation spécialement drôle et inspirante malgré le sérieux du sujet qu'est l'éducation. Ken Robinson se livre à un plaidoyer en faveur d'une éducation artistique et créative des enfants.
Dessinez chaque jour (ou très régulièrement) ce qui vous passe par la tête, sans contrainte et sans trop réfléchir. Pratiquer le dessin de cette manière, sans vous mettre de pression, sans avoir peur de rater et en lâchant votre trait, vous aidera à vous libérer et à développer votre créativité.
Le processus créatif est traditionnellement décrit comme une succession de phases, telles que la préparation (recherche de connaissances), l'exploration de différentes pistes (pensée divergente-exploratoire), l'incubation (période où l'individu est amené à combiner et synthétiser les différents éléments engendrant un ...