Le dos du livre est la partie de la couverture qui protège la reliure des pages et sur lequel est indiqué le nom de l'auteur et/ou le titre de l'ouvrage. Le dos du livre est donc situé entre le plat de devant et le plat de derrière.
Un titre est un type de métadonnée consistant en un nom que l'auteur d'un document ou d'une œuvre choisit pour désigner sa production. Par métonymie, le titre peut aussi être l'œuvre elle-même, plutôt que le nom qui la désigne (on parle par exemple de titre de presse).
a) Un livre a diverses parties : La reliure, — la couverture, — le titre (titre, faux-titre, sous-titre, frontispice), — les préliminaires (dédicace, préface, introduction, préambule) ; — l'œuvre proprement dite, les Tables des matières et index, les appendices (annexes, planches hors texte).
Intitulé, inscription placée en tête d'un livre, d'un article, d'un texte et qui indique son contenu.
Un titre introduit le contenu du texte, en donne le ton et quelques mots-clés tout en captant l'intérêt du lecteur. Un titre ne doit jamais induire le lecteur en erreur. Il doit indiquer les éléments principaux (par exemple le contexte historique, l'approche théorique et l'idée-force).
Définition de Titre. D'une manière générale un "titre" peut être défini comme la qualité attachée à la source d'un droit ou un ensemble de droits. Cette source peut se présenter sous la forme d'une disposition légale, ou administrative, ou sous la forme d'une convention ou d'un jugement.
Expliquez le titre du livre. Pourquoi l'auteur a-t-il donné précisément ce titre au livre. Exemples : Georges Simenon : Un crime en Hollande parce que le “crime” a eu lieu à Delfzijl en Hollande.
titre n.m. Dénomination d'une dignité, d'une charge ou d'une fonction (souvent élevée). À ce titre, à divers titres, etc.
Réponse du Guichet
Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement un résumé de l'ouvrage, un extrait représentatif du contenu ou une présentation de l'auteur.
3.2.1 La page de titre
Elle reprend les éléments d'identification du livre mentionnés sur la première de couverture - auteur, titre, éditeur, ... - en les complétant parfois. Dans tous les cas, elle est toujours plus exhaustive que la « première de couverture ».
La quatrième de couverture (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.
Couverture de protection imprimée sous laquelle un livre, une cassette audio ou vidéo, un CD ou un DVD sont présentés à la vente.
La première de couverture est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement le titre et le nom de l'auteur de l'ouvrage.
Le corps du livre.
C'est le texte du livre, par opposition à l'appareil critique, aux illustrations et aux pages de titre, tables, etc.
« enchaînement des événements qui constitue la trame de l'action d'une œuvre littéraire ».
En art. En art contemporain, le contexte est souvent utilisé pour décrire tout ce qui entoure l'objet d'art ou le geste artistique. Par exemple, la manière selon laquelle une peinture est accrochée dans une galerie, la situation politique et sociale d'un acte artistique, la fonction du lieu d'actualisation, etc.
➙ certificat, papier, pièce. Titres de propriété. Titre de transport : billet, carte, ticket.
(Journalisme) Première page d'un journal.
Le paiement à vue concerne un paiement ne pouvant être différé par l'émetteur. Ainsi, lors de sa présentation, un chèque est payable à vue et son montant peut être immédiatement porté au crédit du porteur après délais de traitement. Le paiement à vue s'oppose aux paiements à échéances.
paratexte n.m. Ensemble des éléments textuels d'accompagnement d'une œuvre écrite (titre, dédicace, préface, notes, etc.).
SOUS-TITRE, subst. masc. A. − Titre secondaire (d'un ouvrage, d'un journal, d'une revue, d'un article de presse, d'un texte), placé après le titre principal, souvent en dessous et servant à préciser le sujet.