Comment obtenir des poussins pondeuses ?

Interrogée par: André Le Pons  |  Dernière mise à jour: 18. November 2024
Notation: 4.7 sur 5 (58 évaluations)

Il existe trois méthodes pour avoir des poussins :
  1. un coq vaillant et en bonne santé et une poule couveuse ;
  2. acheter des œufs fécondés et les faire couver (poule ou couveuse artificielle) ;
  3. acheter des poussins d'un jour ou plus.

Comment avoir les poussins pondeuses ?

Pour voir naître vos petits poussins, 2 possibilités s'offrent à vous :
  1. Laisser la poule couver ses œufs : il s'agit d'une incubation naturelle.
  2. Utiliser une couveuse : il s'agit d'une incubation artificielle.

Comment faire des poules pondeuses ?

Comment stimuler la ponte des poules ?
  1. 1 – Choisir une alimentation riche. ...
  2. 2 – Leur donner des compléments alimentaires. ...
  3. 3 – Bien entretenir le lieu de vie. ...
  4. 4 – Laisser sortir vos poules. ...
  5. 5 – Éliminer les parasites. ...
  6. 6 – Tricher avec de faux oeufs.

Comment avoir des poussins dans un poulailler ?

Pour y parvenir, vous pouvez rassembler vos poussins dans une cage que vous laisserez ensuite au milieu de votre poulailler pendant une bonne grosse semaine. Vous pouvez également séparer vos poules d'un côté et vos poussins de l'autre avec un grillage, le résultat sera encore plus rapide.

Comment débuter un élevage de poules pondeuses ?

Pour démarrer votre élevage, il est généralement conseillé de commencer avec deux poules. En effet, elles se tiendront compagnie et ne vous demanderont pas trop d'entretien. En outre, vous obtiendrez suffisamment d'œufs pour subvenir aux besoins de votre famille, puisqu'une poule peut pondre jusqu'à 200 œufs par an.

Comment Bien Débuter l'Elevage des Poules Pondeuses en 5 Etapes

Trouvé 33 questions connexes

Comment débuter un projet d'élevage ?

Étape 1 : Rédiger le business plan. Étape 2: Posséder un terrain bien adapté, un capital et des équipements. Étape 3: Comment élever au mieux ses poulets Étape 4: Savoir quel secteur de l'industrie de la volaille à intégrer. Étape 5: Trouver un marché de niche c'est-à-dire faire ce qui répond à la demande.

Où trouver des jeunes poules pondeuses ?

Où trouver des poules ? Plusieurs possibilités existent pour recueillir des poules pondeuses. Une des plus courantes est de proposer d'en récupérer auprès d'éleveurs : tous les 18 mois environ, tous les élevages (tous types confondus) sont vidés et les poules destinées aux abattoirs.

Quelle est la meilleure période de l'année pour avoir des poussins ?

Selon leur race et leur vigueur, vous pourrez commencer à envisager leur entrée dans le poulailler quand ils auront entre 7 et 10 semaines. Cela correspond au début d'autonomie d'un poussin qui commencerait à s'éloigner de sa mère.

Comment on fait pour avoir un poussin ?

Une fois fécondé par un coq, un œuf de poule devient un poussin après 21 jours de couvaison. Un accouplement avec le coq suffit à féconder tous les ovules d'une poule, ce qui signifie que les 10 à 12 œufs qui suivent l'accouplement sont potentiellement féconds.

Où trouver des poussins à vendre ?

3 manières d'avoir des poussins
  • Acheter des poussins déjà grands auprès d'un élevage ou en jardinerie quand celle-ci vous en propose.
  • Avoir un coq (ou s'en faire prêter un ! ). ...
  • Acheter des œufs fécondés (chez une personne de confiance pour ne pas vous retrouver avec seulement des œufs clairs).

Quels sont les aliments interdits pour les poules pondeuses ?

Quels aliments ne pas donner aux poules ?
  • Terre, herbes et déchets alimentaires. ...
  • Épluchures de légumes. ...
  • Haricots et plantes toxiques. ...
  • Pain et aliments cuits. ...
  • Chocolat et café ...
  • Avocat et rhubarbe. ...
  • Tomates, leurs feuilles et pépins. ...
  • Agrumes et autres fruits acides.

Quelle est la meilleure nourriture pour poules pondeuses ?

Les légumineuses : ces graines sont indispensables pour la croissance et le développement des poules, poulets, coqs et poussins. Elles contiennent en effet beaucoup de protéines. On donne généralement des lentilles, du soja, des fèves ou des pois aux poules.

Comment faire une couveuse fait maison ?

Une caisse de taille moyenne, autour 60 x 40 cm, est une première couveuse raisonnable elle pourra contenir une cinquantaine d'œufs. Elle peut être en bois, en métal ou en polystyrène. Comptez au minimum 30 cm de haut mais ne prévoyez pas trop de hauteur car votre couveuse sera plus difficile à chauffer.

Est-ce qu'une poule pondeuse peut couver ?

En fonction des poules, cela peut être entre les mois de février et d'avril. La fréquence des couvaisons est de une à deux fois par an. Dans votre poulailler, les poules pondeuses et couveuses chercheront un lieu calme pour y couver. Elles en bougeront peu durant toute la durée de la couvaison.

Comment avoir un poussin sans coq ?

Pour cela, il y a deux options :
  1. Soit une incubation naturelle avec une poule couveuse ;
  2. Soit une incubation artificielle avec une couveuse électrique.

Comment féconder une poule ?

L'accouplement consiste à accoler les deux cloaques du coq et de la poule. Le coq dépose alors ses spermatozoïdes à l'entrée du cloaque de la poule. Les spermatozoïdes naviguent ensuite pendant 24 heures dans le conduit reproducteur de la poule et terminent leur course dans la cellule reproductrice nommée ovule.

Comment faire éclore un œuf de poule sans couveuse ?

Idéalement entre 37.4°C et 37.6°C. Une bonne ventilation est indispensable à la survie de l'embryon. Pour éclore, il faut que l'œuf dispose de suffisamment d'oxygène. L'humidité qui permet à la poche d'air de se développer doit être idéalement entre 40% et 45%.

Qui pond les poussins ?

C'est assez simple à savoir : une poule est prête à avoir des poussins lorsqu'elle commence à pondre des œufs. Vous savez d'ailleurs sans doute qu'une poule n'a pas besoin de coq pour pondre. L'âge de sa maturité sexuelle dépend de l'espèce à laquelle elle appartient.

Quel âge mettre les poussins dehors ?

Vous pourrez sortir les poussins de leur nid entre 4 et 6 semaines après leur naissance : le moment peut varier selon le développement de vos poussins et selon le temps extérieur.

Comment savoir si un poussin est un mâle ou une femelle ?

Tenez votre poussin d'une main et dépliez délicatement son aile de l'autre. Les poussins mâles ont les plumes de couverture de même longueur que leurs rémiges primaires (des plumes rigides sans duvet). Les femelles, eux, ont les plumes de couvertures plus longues que les rémiges primaires.

Où mettre la poule et ses poussins ?

Pour habituer le reste du cheptel à la présence des poussins, disposez une cage sans fond, caisse à chat fermée ou autre, dans le poulailler durant quelques nuits avant de rassembler le petit groupe. Tout le monde aura ainsi eu le temps de se “reconnaître” les uns les autres.

Quelle est la race de poule qui pond le plus ?

1 – La poule rousse

Championne de la ponte avec 250 à 300 œufs par an, la poule rousse pond même en hiver. Les poules bien traitées peuvent même produire encore plus d'œufs chaque année.

Où finissent les poules pondeuses ?

À l'âge de 1 an et 4 mois environ, qu'elles soient issues d'élevages intensifs en cage, d'élevages au sol, d'élevages en plein air ou bio, les poules finissent leurs jours à l'abattoir.

Quelle saison pour acheter des poules pondeuses ?

On peut acheter des poules à toute époque de l'année, mais la période idéale est le printemps. Vous pourrez opter pour de jeunes poules de 6 semaines ou des poules plus âgées, de 4 mois qui se mettront à pondre au bout de quelques semaines.

Article précédent
Quel est l'iPhone le plus réussi ?