Le certificat fédéral de capacité (CFC) est obtenu après la réussite d'une formation professionnelle initiale (aussi nommée apprentissage). La formation, qui dure 3 à 4 ans, alterne pratique et théorie (branches professionnelles et branches de culture générale).
Il est possible d'obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale professionnelle (AFP), sans effectuer de formation, en se présentant à l'examen final. Il faut justifier d'une expérience pratique de cinq ans.
Les adultes peuvent obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) en se présentant directement à l'examen final (appelé procédure de qualification) sans effectuer la formation (article 32 de l'ordonnance sur la formation professionnelle).
Il est délivré par les autorités cantonales. Le CFC est l'équivalent, selon les cas, d'un BP (brevet professionnel) ou d'un baccalauréat professionnel français.
à l'âge de 21-23 : 4'388 CHF par mois. à l'âge de 24-26 : 5'689 CHF par mois. à l'âge de 27-29 : 5'039 CHF par mois.
Conditions générales. L'apprentissage est généralement ouvert à tout jeune âgé de 15 ans révolus, issu du cycle d'orientation ou d'un niveau scolaire équivalent. Dans le cas de l'apprentissage dual (en entreprise), vous devez: constituer votre dossier de candidature.
Les personnes ayant un CFC peuvent, après quelques années de pratique, passer des examens professionnels fédéraux, qui leur permettent d'obtenir un brevet ou un diplôme, encore appelé maîtrise. Ces diplômes permettent de reconnaître les compétences de professionnel·le·s averti·e·s des candidat·e·s.
Les CFC sont des composés chimiques commercialement appelés Fréon. Incolores, inodores, ininflammables, non-corrosifs à l'état gazeux ou liquide, ils ne sont pas intrinsèquement toxiques, mais certains de leurs produits de décomposition peuvent être dangereux.
La majorité des élèves poursuit un apprentissage directement après la scolarité obligatoire. Mais ceux n'ayant pas trouvé de solution ou souhaitant un complément de formation peuvent opter pour une voie transitoire (10e année scolaire, école préparatoire, semestre de motivation ou encore séjour linguistique).
CFC vs AFP
Le premier est une formation qui dure de 3 à 4 ans alors que l'AFP se déroule sur deux ans. Toutes deux sont toutefois dispensées dans les trois lieux de formation que sont l'entreprise formatrice, l'école professionnelle et les cours interentreprises.
De l'AFP au CFC
Le ou la titulaire d'une AFP, obtenue avec de bons résultats, a la possibilité d'entrer en 2e année de la formation CFC de 3 ou 4 ans correspondante. Pour cette formation, un nouveau contrat d'apprentissage doit être établi.
Il faut l'enregistrer, à l'avance, au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique. L'État délivre les droits des diplômes et titres à finalité professionnelle, enregistrés automatiquement au RNCP. Après avis des instances consultatives internes, votre dossier est validé.
Pour obtenir un certificat de qualification professionnelle, il est ainsi possible de réaliser une formation qui aboutit par l'obtention de ce document. Dans ce cas-là, le professionnel peut passer par son compte professionnel de formation (CPF) ou réaliser un contrat de professionnalisation.
Parmi les certificateurs, on distingue : les ministères représentés par les Commissions professionnelles consultatives (CPC) ; les partenaires sociaux présents dans les Commissions paritaires nationales pour l'emploi (CPNE) et les CPC ; les organismes consulaires, qui délivrent leurs propres certifications, ...
Dispersion des CFC dans la stratosphère
Les gaz tels que les CFC, insolubles dans l'eau et relativement peu actifs dans la basse atmosphère (en dessous de 10 km d'altitude) sont rapidement mélangés et atteignent ainsi la stratosphère, indépendamment de leur masse.
Sous l'action des rayons ultraviolets du soleil, les molécules de CFC-11 se brisent et libèrent leur atome de chlore. Un seul atome de chlore peut détruire plus de 100 000 molécules d'ozone avant de composer une molécule plus stable et de disparaître de la stratosphère*.
La maturité professionnelle peut être obtenue par diverses voies: Pendant la formation professionnelle initiale (MP1, ou maturité professionnelle intégrée), en entreprise ou dans une école de métiers à plein temps en suivant les cours scolaires spécifiques.
Vous devez demander une autorisation de séjour auprès de votre commune de domicile en Suisse avant l'entrée en fonction. Pour ce faire, veuillez présenter les documents suivants: une carte d'identité ou un passeport valable et. une déclaration d'engagement de l'employeur ou une attestation de travail (p.
Informatique, numérique, santé et service à la personne sont aujourd'hui des secteurs à forts besoins, dans lesquels l'expérience et la maturité sont valorisées. Ils sont donc particulièrement propices pour une reconversion après 40 ans.
Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 ans au moins. Cela concerne les personnes entrant dans leur 16e année (15 ans et un jour) qui ont terminé leur cycle du collège (brevet obtenu ou pas) et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.
En principe, l'apprentissage commence en même temps que l'année scolaire et, au plus tôt, le 1er juillet. Le contrat se termine au plus tard au mois d'août de l'année où la formation est achevée.
Il n'y a pas d'âge limite pour suivre la procédure Etudes en France et pour intégrer un établissement d'enseignement supérieur français.