Enlevez tout résidu de poussières sur la surface de votre porte de placard coulissante, puis appliquez une couche de colle sur la porte. La colle doit être étalée de façon homogène sur la surface à l'aide de la brosse. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser une colle colorée pour papier peint.
Le papier adhésif
Un papier adhésif de qualité vendu spécialement à cet effet peut également vous permettre de recouvrir joliment les portes de placard. Il suffit de le choisir suivant l'option décorative et la finition recherchées. En très peu de temps, vous changez complètement l'aspect de votre placard.
Pour fabriquer son placard, l'idéal est d'utiliser des matériaux que vous pouvez couper vous-même. En général, on utilisera des planches de bois, qui ont l'avantage de pouvoir être vernies ou peintes selon vos envies. Vous pouvez également utiliser des panneaux de particules de mélamine pour les contours du meuble.
Enlevez tous vos vêtements des cintres et des étagères et sortez-les des tiroirs ou des compartiments de rangement. Pliez-les et empilez-les par terre ou sur votre lit. Sortez également vos chaussures ainsi que tous les autres articles, comme les ceintures, les écharpes, les cravates ou les sacs X Source de recherche .
Pour redonner un bel aspect à votre porte, il est possible de simplement la repeindre. Vous avez alors l'embarras du choix. En toute simplicité, vous pouvez la peindre de la même couleur que le reste de la pièce. Elle va alors se fondre dans le décor.
À l'aide d'un rouleau en mousse, peignez les côtés des portes ainsi que les modules de la couleur nº WD-720. Lorsque la peinture est sèche, déposez la porte à recouvrir sur le verso du papier peint. Tracez ses contours au moyen d'un crayon à mine.
Du bois non traité, sec et absorbant sans vernis, cire ni résine est la meilleure surface pour de la colle à papier peint. La colle ou l'adhésif que vous utilisez dépend du matériau d'un papier peint donné et de sa perméabilité à la vapeur d'eau (voir les informations sur : types de colles).
2 - Un voilage permet de dissimuler la porte d'entrée avec délicatesse - Solution simple et délicate, le voilage a l'avantage d'éclipser la porte d'entrée sans la cacher totalement. Le voilage se décline en matières légères, comme un coton ou un lin froissé, et au gré des couleurs selon l'atmosphère souhaitée.
Jouer sur des poignées originales (en cuir, en laiton, en bois…), disposées à des hauteurs différentes, cela qui donnera une petite touche décalée, un peu de dynamisme dans une entrée ou un couloir par exemple. Rajouter des moulures, dans une chambre par exemple afin de donner un peu de caractère à la pièce.
Un rideau pour habiller la porte
Que ce soit pour dissimuler ou pour mettre en valeur une porte, vous pouvez utiliser un rideau. Choisissez un rideau de belle taille que vous fixerez directement sur la porte pour ne pas gêner l'ouverture.
Utilisez des lames de bois pour rénover vos portes
Une solution simple et rapide est d'habiller vos anciennes portes de lames de bois adhésives pour leur redonner vie. Les lames de bois en plus d'améliorer l'esthétique de votre intérieur, permettent aussi d'améliorer son isolation acoustique.
Retirez l'ancienne porte de son encadrement : soulevez-la puis sortez-la de ses gonds. Ensuite, placez-la sur des tréteaux et retirez les paumelles, la poignée ainsi que la serrure. Si besoin, adaptez les dimensions de votre nouvelle porte à l'ancienne en utilisant une scie égoïne si des découpes sont nécessaires.
Idée déco couloir avec portes captivantes sur murs blancs
Autrement dit, privilégiez les couleurs neutres ou pastels. D'autre côté, si les dimensions de votre couloir le permettent, vous pouvez opter pour un look minimaliste et peindre les portes en noir ou gris pâle.
Il suffit de poser des moulures et de peindre. Choisissez les moulures, les baguettes ou les champlats qui décoreront la porte. Dessinez votre motif et prenez les mesures. Il ne reste plus qu'à découper, coller les moulures et peindre votre porte.
Rose poudré, bleu ciel ou vert bouteille, vous pouvez vous éloigner du choix de l'armoire blanche classique et opter pour un meuble pastel. Ces nuances se marient mieux avec une pièce blanche et des meubles en bois aux lignes épurées. Elles apportent de la douceur et un côté cosy à votre chambre.
Petites chambres : optimisez l'espace de rangements !
Pensez à investir les murs avec des étagères suspendues. Adoptez des tiroirs à placer sous votre lit. Optez pour un bureau mural. Délimitez, à l'aide de rideaux, votre lit du reste de la pièce.