Vous pouvez déposer une demande de NIE directement en Espagne ou auprès du poste consulaire de votre lieu de résidence. Vous pouvez déposer votre demande personnellement ou vous faire représenter par une personne dûment habilitée. Votre présence ou celle de la personne qui vous représentant est obligatoire.
Prendre rendez-vous se fait depuis le site officiel en Espagnol. Vous sélectionnez votre province (Barcelona), puis Certificados UE (si vous êtes de nationalité Française ou autre nationalité dans l'Union Européenne), Un formulaire s'affichera alors, et vous saisirez vos informations personnelles.
Pour obtenir un numéro d'identification (NIE) vous devrez demander son obtention soit par la France auprès du consultat ou soit en Espagne auprès du commissariat. Le coût est de 9.84€ (tarif 2022) et un délai d'obtention est de 1 à 4 mois.
La photocopie recto/verso et de bonne qualité de la Carte Nationale d'Identité (CNI) en cours de validité. Un justificatif de domicile (i.e. facture électricité, eau, internet de moins de trois mois, ou bien un contrat de bail). Une enveloppe affranchie libellée au nom de l'intéressé(e) afin d'envoyer le N.I.E.
Vous pouvez déposer une demande de NIE directement en Espagne ou auprès du poste consulaire de votre lieu de résidence. Vous pouvez déposer votre demande personnellement ou vous faire représenter par une personne dûment habilitée. Votre présence ou celle de la personne qui vous représentant est obligatoire.
Concrètement, il vous faudra prendre rendez-vous auprès des autorités locales pour déposer les documents requis par l'administration espagnole et présenter les originaux des cartes d'identité, permis de séjour et passeports ainsi que leurs photocopies.
Obtenir un NIE en Espagne (Numéro d'identification étranger)
Le NIE est un numéro d'identification nécessaire pour les étrangers voulant travailler, étudier ou résider en Espagne. Le numéro NIE ne remplace pas une carte d'identité ou un passeport vous devez donc posséder ces papiers !
En Espagne, pour les sans-papiers, une régularisation contre une formation. Une réforme, entrée en vigueur durant l'été 2022, permet, sous certaines conditions, d'obtenir un permis de résidence d'un an, extensible à deux ans.
Cependant, si votre séjour est supérieur à 3 mois, vous êtes obligés de déclarer votre enregistrement. Vous pouvez demander votre NIE à tout moment au cours des 90 premiers jours suivant votre arrivée en Espagne, soit en personne, soit via l'intermédiaire d'un représentant autorisé.
Comment remplir et compléter le formulaire 790
Vous devez indiquer votre nom et prénom et ensuite télécharger le formulaire 790 en y indiquant la date et votre signature. Le formulaire N°790 sert à payer la taxe du NIE d'un montant de 9.84€ ttc.
Le permis de travail en Espagne
Les Français, en tant que ressortissants d'un pays de l'Union européenne, peuvent travailler librement en Espagne sans nécessité de demander un permis de travail ou un visa.
La zone de basses émissions de Barcelone
Pour pouvoir rouler dans la zone concernée, il faut obtenir une vignette (ou simpement s'inscrire pour les étrangers) via le site Internet de la zone métropolitaine de Barcelone.
Formalités de séjour
L'intéressé devant présenter un passeport ou un document d'identité en cours de validité, deux photographies et un formulaire de demande. Il est à solliciter auprès du commissariat du lieu de la résidence. www.policia.es (formulaire de demande).
Pas besoin de visa
Bonne nouvelle ! L'Espagne fait partie de l'Union Européenne et de l'espace Schengen, vous n'avez donc pas besoin d'un visa pour votre déménagement en Espagne en tant que français, une simple carte d'identité ou un passeport (tous deux en validité) suffit, peu importe la raison de votre expatriation.
Vous devez remplir un deuxième formulaire en ligne, le 790, l'imprimer, l'apporter à une banque (ils sauront quoi faire) et régler ce montant. Certaines banques offrent même la possibilité de payer cette taxe avec un guichet automatique, donc rien de plus simple.
2- Deuxième étape pour travailler en Espagne : le NIE
Or pour enregistrer le contrat de travail auprès du Ministerio del trabajo, migraciones y seguridad social, un numéro NIE est demandé.
La déclaration de l'impôt sur le revenu des non-résidents doit obligatoirement être présentée au bureau des impôts espagnol, Hacienda, de façon annuelle ou trimestrielle suivant si vous louez ou pas votre propriété en Espagne. Pour cela il faut remplir le modèle 210 ou formulaire 210 (Modelo 210).
Pour obtenir le passeport espagnol et être citoyen du pays, vous devez passer deux examens de citoyenneté différents : Le DELE A2, le test de langue, qui montre essentiellement que vous avez un niveau d'espagnol suffisamment élevé. Si vous venez d'un pays d'Amérique latine, vous n'avez pas besoin de passer cet examen.
Pour l'obtenir, vous devez déposer une déclaration de succession formulaires N° 2705 et 2705-S (pour les comptes bancaires) et/ou un formulaire N° 2705 A (pour les assurances vie) auprès de la Recette des Non-Résidents pour un défunt domicilié hors de France même si les biens en question ne donnent pas lieu à une ...
Il s'agit du numéro d'identification des étrangers (NIE), un numéro personnel unique et exclusif que la Direction Générale de la Police assigne aux étrangers. Nous vous recommandons fortement de faire la demande du NIE dès que possible, à partir de la première année.
Les Français remplissant les conditions requises pour obtenir la nationalité espagnole doivent commencer par envoyer une demande au registre civil en rassemblant les justificatifs d'identité et de résidence (NIE, padrón, acte de naissance traduit, pièce d'identité) et en remplissant le formulaire 790.