Comment obtenir le NIF au Portugal
Le numéro d'identification fiscale peut être demandé dans un guichet des finances ou un magasin de citoyens, pour cela il est nécessaire de présenter une pièce d'identité ou un passeport et une preuve de résidence sur le territoire portugais.
Si vous ne retrouvez pas votre numéro fiscal, rendez-vous sur la page d'accès à votre espace Particulier, cliquez dans la rubrique d'aide « Où trouver votre numéro fiscal » puis sur le lien « recevoir votre numéro fiscal par courriel ».
Le numéro fiscal ou numéro d'identification fiscale (NIF), c'est quoi ? Le numéro fiscal est un identifiant individuel attribué par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) à tout particulier ayant une obligation fiscale en France, pour toute sa vie.
Il est automatiquement attribué dès l'obtention de votre première carte d'identité portugaise, le « Cartão de Cidadão ». Pour connaître votre NIF, il suffit donc de regarder au dos de votre pièce d'identité.
La création de votre espace particulier nécessite la vérification de votre identité pour vous délivrer des identifiants. Vous devez communiquer votre état civil, une adresse postale et la copie d'une pièce justificative d'identité à votre Centre des Finances Publiques : soit au guichet. soit par courrier postal.
Pour cela, l'enfant doit remplir un formulaire de demande de rattachement au foyer fiscal de ses parents et ces derniers doivent cocher la case dédiée sur leur propre déclaration d'impôt.
Le « número de contribuinte » ou le NIF est le numéro d'identification fiscale. Composé de neuf chiffres, il permet d'identifier toute personne auprès de l'autorité fiscale portugaise.
Le numéro d'identification fiscale portugais, également appelé "número de contribuinte" ou plus communément "NIF", est un numéro de contribuable qui permet aux citoyens individuels ainsi qu'aux entreprises de s'identifier auprès de l'autorité fiscale et douanière du Portugal (AT - Autoridade Tributária e Aduaneira, ...
Pour pouvoir demander la nationalité portugaise, on peut le faire si on habite au Portugal depuis au moins 6 ans. Il faut prouver que l'on parle, ne serait-ce qu'un peu, portugais.
Si vous ne possédez pas encore de documents d'identité, vous devez justifier votre identité (pièce d'identité étrangère, carte de séjour, permis de conduire, passeport) et avoir été déclaré au consulat portugais.
La TVA portugaise se nomme Imposto sobre o valoracrescentado (IVA) et les numéros de TVA au Portugal ont la structure suivante: PT999999999.
Toute personne physique ayant des obligations déclaratives fiscales en France se voit attribuer un numéro fiscal.
L'article 6 de l'arrêté du 8 Octobre 2013 mentionne une liste des tiers pouvant demander ce justificatif d'impôt sur le revenu : banques, organismes gérant des prestations sociales, bailleurs, collectivités territoriales et globalement les "usagers ayant besoin de connaître les données fiscales du foyer et de vérifier ...
En 2023, les foyers qui présentent un revenu inférieur à 10 777 euros sur l'année 2022 ne seront pas imposables.
Au Portugal, le dépôt de la demande s'effectue, en personne, à Lisbonne, auprès de la Section consulaire de l'Ambassade de France, exclusivement sur rendez-vous. Les enfants, quel que soit leur âge, et l'un des titulaires de l'autorité parentale (père, mère ou tuteur légal) doivent se présenter ensemble.
En Allemagne, en Belgique, en Espagne et au Portugal, les cartes d'identité délivrées aux personnes les plus jeunes ne sont valables que cinq ans, tandis que les autres sont valables dix ans.
Carte nationale d´identité (2 mois de séjour maximum) ou passeport (3 mois de séjour maximum) en cours de validité pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Par ailleurs, depuis la mise en place du prélèvement de l'impôt à la source, votre numéro fiscal figure aussi sur votre fiche de paie. Il est mentionné dans la case située en haut à droite du document, en-dessous la rubrique « Matricule ».
Le NIF est unique, personnel et confidentiel.
Il est attribué à vie. Il se compose de 13 chiffres et commence systématiquement par 0, 1, 2 ou 3. Le France n'est pas le seul pays européen à utiliser ce système de numérotation pour identifier chacun de ses contribuables.
Nous vous invitons à nous communiquer par mail uniquement ([email protected]) les informations suivantes : Nom complet, date et lieu de naissance. Numéro d'inscription consulaire.
Par naturalisation ou déclaration
La pluri-nationalité peut s'acquérir par naturalisation ou par déclaration (mariage, ascendant...). En effet, la loi française n'exige pas qu'un étranger devenu Français renonce à sa nationalité d'origine.