Comme les autres anti-inflammatoires non stéroïdiens, l'ibuprofène calme les douleurs comme les maux de tête, les douleurs dentaires et menstruelles. Son action vise à diminuer la sécrétion d'hormones de la douleur, la tendresse et l'inflammation. Ce qui diminue la sensation de la douleur après le traitement.
La morphine est l'antalgique puissant de référence aujourd'hui, même si d'autres molécules dérivées de la morphine ont été développées depuis. L'usage de la morphine n'est plus aujourd'hui réservé aux cas extrêmes ou aux soins palliatifs.
Il s'en suit une inhibition de la synthèse des prostaglandines. L'ibuprofène a un temps de demi-vie compris entre 2 et 3 h (certaines sources comme Pharmawiki.ch parlent de 1 à 3 h). L'ibuprofène ne contient pas de métabolite actif. La concentration maximale dans le plasma survient après 1 à 2 heures.
Appartenant à la famille des AINS ou Anti-Inflammatoire Non Stéroïdien, l'Ibuprofène est un produit pharmaceutique qui est généralement utilisé pour soulager les douleurs et soigner les inflammations. Il fait partie des groupes de médicaments ayant des propriétés antalgiques, antipyrétiques et anti-inflammatoires.
Un bain à l'eau tiède, les compresses chaudes et les bouillottes contribuent à apaiser les douleurs et spasmes musculaires et la raideur articulaire. Demandez au médecin de vous fournir des directives sur l'utilisation de la chaleur. N'appliquez pas de chaleur sur les nouvelles blessures ou plaies chirurgicales.
Quand la douleur persiste, ces réactions s'épuisent, et le stress se chronicise : les troubles du caractère, la fatigue, la perte d'envie, la perte d'énergie s'installent. L'inactivité physique, le retrait de la vie professionnelle et sociale, la perte de contact avec ses amis dépriment la personne souffrante.
Le flurbiprofène (Strefen) peut ainsi être utilisé contre le mal de gorge, l'alminoprofène contre les otites et l'acide niflumique contre « les douleurs dues à une inflammation de la gorge, des oreilles ou de la bouche ».
Il ne faut pas prendre ce médicament au-delà de 1200 mg par jour. Certains experts avancent même la thèse que l'ibuprofène est encore tolérable à une dose de 2400 mg par jour, mais par précaution, il vaut mieux s'en tenir à la dose normale pour éviter toute complication.
Les personnes souffrant d'une maladie du coeur, du foie ou des reins ne doivent pas non plus consommer d'ibuprofène sans l'avis de leur médecin. L'inbuprofène est également vivement déconseillé en cas de varicelle et de problèmes de la coagulation du sang.
Suite à cette analyse, le PRAC a conclu en avril 2020 que la prise d'ibuprofène ou de kétoprofène (par voies orale, rectale ou injectable) peut entrainer, lors de certaines infections, un masquage des symptômes comme la fièvre ou la douleur, conduisant à un retard de prise en charge du patient avec pour conséquence un ...
Ibuprofène 101
L'acide alpha-méthyl-4-(2-méthylpropyl) benzènéthanoïque est le principe actif de ce médicament anti-inflammatoire non stéroïdien utilisé pour soulager la fièvre, comme analgésique (contre les douleurs de l'arthrite et des menstruations) et contre l'inflammation.
La posologie est fonction de l'indication. Elle varie de 2 à 4 comprimés à 600 mg, soit 1200 à 2400 mg par jour. Si vous avez l'impression que l'effet de BRUFEN 600 mg comprimé pelliculé est trop fort ou trop faible, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
La posologie usuelle est de 1 comprimé (400 mg) par prise, à renouveler si besoin au bout de 6 heures. Dans tous les cas, ne pas dépasser 3 comprimés par jour (soit 1200 mg par jour).
À la différence de l'aspirine et de l'ibuprofène, le paracétamol n'est pas anti-inflammatoire. Il soulage donc moins bien que ces deux médicaments les douleurs de ce type. Par contre, il a l'avantage de ne pas irriter l'estomac. Il est commercialisé sous divers noms: Doliprane, Dafalgan, Efferalgan, etc.
Quatre AINS sont vendus sans ordonnance : l'ibuprofène (Motrin, Advil et autres marques), le naproxène (Aleve, Motrimax), le diclofenac (Voltaren Emulgel) et l'acide acétylsalicylique (AAS, Aspirine et autres marques).
En résumé : Gardez en tête les anti-inflammatoires calment la douleur inflammatoire, mais ne règlent absolument pas la cause ou l'origine de vos douleurs ! Une utilisation systématique est dangereuse pour votre santé, celle ci pouvant engendre d'autres maladies !
Pris en excès, le paracétamol peut être toxique pour le foie et entraîner des lésions irréversibles, voir un décès. L'ibuprofène, quant à lui, est un anti-inflammatoire qui ne doit pas être pris en cas de suspicion d'infection bactérienne.
La combinaison de deux analgésiques différents à des doses fixes dans un comprimé unique peut permettre de soulager plus efficacement la douleur en cas de douleur aiguë que l'un ou l'autre des deux médicaments en monothérapie.
Comment puis-je mieux dormir? Les analgésiques (antidouleurs) en vente libre, tels que l'ibuprofène, peuvent soulager certaines formes de douleur qui perturbent votre sommeil (comme les maux de tête, les maux de dos, les douleurs musculaires et les douleurs arthritiques).
Réduction de la vigilance/étourdissements : l'utilisation de l'ibuprofène peut provoquer de la somnolence, du vertige ou des étourdissements; ces trois symptômes peuvent tous nuire à votre capacité de conduire un véhicule ou de manœuvrer de la machinerie.
Ce pic nocturne où le système immunitaire carbure et provoque davantage d'inflammations peut pour certains déborder sur les premières heures de la journée. Même après une nuit supportable, certains risquent de se sentir encore plus mal au réveil.
En cas de douleur, le premier antalgique à utiliser est le paracétamol, car il a le rapport bénéfices-risques le moins élevé. Il ne faut pas en consommer plus de 3 grammes par jour, ce qui revient à une dose maximum de 1 gramme de paracétamol toutes les huit heures.
Les Nurofen à action rapide
La forme de sel de lysine de l'ibuprofène ou lysinate d'ibuprofène est donc plus rapidement absorbée par l'organisme. C'est cette forme qui est retrouvée dans le NurofenFlash®(200 mg ou 400 mg) ou NurofenFem®(400 mg).
Amputation d'un doigt
Le doigt étant la partie du corps la plus richement innervée, son amputation sans anesthésie provoque une douleur très intense. D'autant que la victime souffre souvent ensuite des douleurs dites du « membre fantôme ».