Les grands espaces dans les monts d'Arrée, les plages de sable fin qui s'étalent sur plusieurs kilomètres et évitent de s'entasser ou encore le littoral préservé font la force de la Bretagne, et la raison de son succès touristique. Avec ses plus de 1 770 km de littoral, la région propose l'accès à la mer et l'espace.
D'après le baromètre des territoires 2021, la Bretagne fait figure de modèle : habitants sereins, optimisme, bonne qualité de vie… S'il y a bien un point où la Bretagne se démarque haut la main, c'est par rapport à l'ancrage territorial.
La Bretagne possède de nombreux atouts : une attractivité touristique forte et des patrimoines remarquables et variés (églises et chapelles, mégalithes, héritages maritimes, biens archéologiques, canaux et voies d'eaux intérieures…).
Si un tourisme balnéaire se concentre sur le littoral et représente le plus gros pôle d'activité, un tourisme vert est aussi notable en centre Bretagne, complété par un tourisme urbain dans les plus grandes villes de Bretagne.
Un attrait pour le littoral
Deux départements bretons sont en effet dans le Top 5 : le Finistère, troisième, et surtout le Morbihan, qui s'approprie la première place du classement. Il vient détrôner la Dordogne, qui arrive sixième cette année.
Les lieux les plus réputés sont la Côte d'Emeraude de la cité corsaire de Saint-Malo, la mystérieuse Côte de Granit Rose et les sept îles Bretonnes (l'Ile de Groix, de Bréhat, l'Archipel des Glénan, l'Ile d'Ouessant et Belle-Ile en Mer).
Une progression de deux places par rapport au classement 2022. Un rang qui permet à la ville aux six ports de conserver sa place de première ville bretonne devant Rennes (8e), Brest (9e), Saint-Brieuc (19e), Quimper (25e), Vannes (30e).
Aller dans un parc
Que ce soit un parc zoologique, un parc de loisirs ou même un aquarium, ce type d'activité est présent en quantité dans la région. Préhistoire de Bretagne, Indian Forest, Zoo de Trégomeur ou encore Océanopolis Brest : l'émerveillement animal et naturel avec une pincée de loisir est proche.
La Bretagne est très connue pour les mégalithes édifiés sur son sol par les hommes du Néolithique. On en trouve surtout dans le golfe du Morbihan.
La réputation des Bretons leur colle à la peau. Elle dessine une façon de faire société qui semble rassurante, aux yeux des habitants mais également des néo-arrivants. 30 % des Bretons interrogés par le Baromètre des territoires citent d'ailleurs « les habitants » comme premier atout de leur région.
Une région attractive qui attire de nombreux talents. Avec 126 gares, 5 aéroports, plus de 10 000 chercheurs, le très haut débit pour tous, de nombreux sites universitaires et grandes écoles, un patrimoine d'exception et une vitalité culturelle unique, la Bretagne est une région hautement attractive.
C'est la Bretagne tout simplement
Les Bretons sont les plus attachés à leur région (78%) ainsi qu'à leur département ou leur commune. Plus de 74% d'entre eux estiment que leur commune, leur quartier est un endroit où il fait « bon vivre ».
Blé noir, beurre salé, gâteaux bretons, fraise de Plougastel, coco de Paimpol, andouille de Guéméné. Eau à la bouche garantie !
Sinon pourquoi dirions-nous d'un Breton : << Il est têtu comme un Breton >> ? Alexandre Vialatte, le plus grand écrivain français, avant Dutour et Poulidor, disait que << Le loup est appelé ainsi à cause de ses grandes dents. >> De la même façon, le Breton est appelé ainsi parce qu'il est têtu. Je n'en démordrai pas.
« Outre les Antilles, la Réunion et la Corse sont aussi très choisies », ajoute Caroline (agence Nouvelles Frontières, à Vannes). Toujours en quête de soleil, les Bretons mettent également le cap sur Les Canaries. « Après Les Antilles, c'est notre deuxième région choisie par nos clients, précise Adeline.
Saint-Brieuc, la grande ville bretonne la moins chère
Que ce soit pour un appartement ancien, neuf, une maison ou un terrain à bâtir, Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) reste la grande ville la moins chère de Bretagne.
Quel est le coin le plus chaud en Bretagne ? Côté sud, le climat en Bretagne est plus ensoleillé, plus chaud, plus sec que sur la côte nord. À Carnac (Morbihan), il y a seulement 128 jours de pluie en moyenne par an et 2 055 heures de soleil.
Plus spécifiquement pendant la période estivale, le Finistère, notamment sa partie ouest, est plus frais que les autres départements bretons. En revanche, la côte sud du Morbihan, bénéficiant d'un microclimat ensoleillé, est une des parties les plus chaudes de Bretagne.
Voici pourquoi. C'est une région qui fait toujours l'unanimité : elle offre une diversité de paysages unique. Entre ses dunes, ses rochers, ses falaises et ses forêts, nul ne doute que vous en prendrez plein les yeux en y allant ! Des eaux bleues, du sable fin et un environnement apaisant.
La côte nord d'Ouessant, dans le Finistère, est la plus sauvage de l'île (Bretagne, France).
Avec 216 815 habitants, Rennes est la commune la plus peuplée de la région et la 11e au niveau national.