Facile à nettoyer, le carrelage couleur ciment offre l'avantage de n'être pas très salissant, pour un entretien limité de vos carreaux de sol. Le carrelage imitation pierre, lui, reste un revêtement de sol et de mur qui conserve l'élégance de la pierre naturelle, alliée à la résistance d'un carrelage en grès cérame.
3 - Le carrelage de couleur très foncée
Mieux vaut lui préférer des coloris beige, terre ou bien gris. Ce sont des couleurs qui sont moins évidentes quant à la poussière et la saleté. Choisissez du marron clair ou de l'ocre et vous ne pourrez pas forcément dire aisément si votre carrelage est propre ou sale.
En grès cérame pleine masse, grès émaillé ou granit : ces carrelages durent dans le temps et résistent plutôt bien aux chocs. En pierre calcaire : ces carrelages sont doux au toucher et faciles à entretenir. Les carreaux de ciment, l'ardoise et le quartzite permettent quant à eux d'obtenir des revêtements de sol déco.
Les petits carreaux ayant des mesures de 30×30 conviennent parfaitement aux pièces plus petites dont le style est plutôt rétro ou cosy. Cette dimension, longtemps considérée comme classique, est aujourd'hui remise au goût du jour, et le carrelage 20×20, par exemple, peut aussi donner un rendu plus contemporain.
Le carrelage noir, classique et élégant
Si vous avez la chance d'avoir de grandes pièces à vivre et une belle lumière, le carrelage noir constitue un choix indémodable. Entre sobriété et modernité, ce carrelage se marie parfaitement à des murs blancs ou vient mettre en valeur une décoration colorée.
La qualité du carrelage dépend de la quantité d'argile utilisée dans sa fabrication : en général, plus il y a d'argile, moins la qualité du carrelage est bonne. On la détermine en regardant la tranche ou l'arrière du carreau. Si la tranche est rouge, il s'agit d'un carrelage à pâte rouge, abordable et facile à couper.
En plus d'avoir des propriétés dégraissantes et antiseptiques comme le vinaigre blanc, le savon noir a aussi des propriétés détachantes. Il est ainsi efficace contre les taches plus tenaces. Le savon noir fait briller mon carrelage tout en le nourrissant et le protégeant.
Mate : les traces de saleté sont moins visibles que sur un carreau brillant. Brillante : la surface est lisse et donc l'entretien du carrelage est plus aisé. la finition brillande confère plus de lumière aux pièces.
Le carrelage le plus solide du marché reste le grès cérame pleine masse. Sa grande résistance est permise par son mode de fabrication. En effet, il est chauffé à très haute température.
Le prix d'un carrelage intérieur se situe en moyenne entre 15 et 250 euros par mètre carré. Rassurez-vous, un carrelage basique de bonne qualité a un coût souvent situé entre 40 et 60 euros du mètre carré.
Le revêtement de sol en vinyle est probablement le plus facile à nettoyer et aussi l'un des plus faciles à entretenir. Le revêtement de sol en vinyle est plutôt bon marché et il résiste bien à l'usure du temps.
Vous l'aurez compris, le PVC est sans doute l'un des revêtements les plus résistants. Cependant, d'autres matériaux peuvent rivaliser avec lui, comme le lino. Tout comme le PVC, ce type de sol peut se présenter sous forme de dalles, rouleaux ou lames.
Pièces de vie par excellence, le salon et la salle à manger sont naturellement exposés à l'usure naturelle, aux rayures et salissures. Il faut privilégier un matériau résistant, au moins un grès émaillé, voire un grès cérame émaillé, plus adapté à ce type de pièce.
Ces pièces de vie seront en effet très souvent habitées, et vous risquez de vous lasser rapidement d'un carrelage trop original. Souvent, on optera pour une teinte qui s'étale du gris clair au noir, en passant par l'anthracite. Cela offrira une décoration très contemporaine et classique à votre intérieur.
Le grès cérame est un matériau très utilisé pour fabriquer du carrelage. Les carreaux en grès cérame sont fabriqués à partir de minéraux comme l'argile, le quartz, le feldspath ou la silice. Comme son nom l'indique, le grès cérame fait partie de la famille des céramiques, au même titre que la terre cuite ou la tomette.
Par conséquent, pour un carreau grand format de 60 cm par 60 cm, nous vous conseillons de choisir une épaisseur de carrelage d'au moins 12 mm. Pour des carreaux de plus petite taille de 30 cm par 30 cm, une épaisseur de 10 mm au minimum peut suffire.
Si elle est rouge orangée, il s'agit donc d'un carrelage pâte rouge, de moins bonne qualité. Si la tranche est blanc pur, il s'agit sans doute d'un carrelage pâte blanche. En revanche, si la tranche affiche une couleur gris clair, le carrelage a de grandes chances d'être en grès cérame.
Le carrelage brillant
Il diffuse plus la lumière dans la pièce et est plus facile à nettoyer. Un des inconvénients majeurs du carrelage brillant est que la saleté est beaucoup plus visible quelle que soit la teinte choisie. De plus, il faut faire attention après le nettoyage à ce que le sol ne garde pas de traces.
Pour agrandir une pièce, la dimension commence à 60 x 60 et plus. Quand le format est rectangulaire, les dimensions se situent entre 10 x 60 cm et 120 x 180 cm. Le carrelage de grande taille apporte un côté épuré et contemporain à la pièce et c'est pour cette raison qu'il est parfait pour l'agrandir.
Pour donner de la brillance à un carrelage à l'aspect mat, préparez une bassine d'eau dans laquelle vous versez du jus de citron en tant que remplacement de votre produit de nettoyage pour sol. Frottez ensuite votre carrelage à l'aide d'une serpillière. N'hésitez pas à rincer une fois à l'eau claire pour terminer.
CHOISIR LE BON CARRELAGE POUR VOTRE SALLE À MANGER
Cela va dépendre de vos envies, inspirations, décoration et budget. Pour un salon empreint d'authenticité le carrelage aspect parquet est le bon compromis. Pour un salon dans le style bohème, le carrelage imitation pierre naturelle va vous faire voyager tous les jours.
C'est la nature du carrelage qui provoque ces réactions, souvent il s'agit de grès cérame. Si le voile de ciment n'a pas été enlevé, il capte les traces. Le voile de ciment s'enlève avec un enlève-ciment de Lithofin, il faut bien rincer et essuyer.