Si l'académie ne dispose pas de formulaire, vous pouvez faire une demande par courrier, auprès de la division des examens et concours du rectorat d'académie où le diplôme a été délivré. Vous devez y indiquer les informations suivantes : Vos nom et prénom(s) Votre date de naissance.
Diplome.gouv.fr délivre des attestations numériques certifiées de diplômes et permet également à des tiers de vérifier l'authenticité d'un diplôme grâce à une clé de contrôle fournie par le diplômé.
Obtenir une copie d'un diplôme remis par une université
Si vous avez commencé vos études après 1995, adressez-vous directement à votre université. Si vous avez commencé vos études avant 1995, cela dépend si votre diplôme vous a été délivré à titre "légal" ou "scientifique". Il vous faudra en tout cas payer 50 euros.
Vous pouvez introduire, auprès de la Direction générale de l'Enseignement obligatoire, une demande de duplicata des diplômes suivants : Certificat d'enseignement secondaire inférieur (CESI) général, technique et artistique délivré entre 1964/1965 et 1992/1993 au terme de la 3ème année réussie.
Procédure et lieux de Délivrance :
L'attestation est délivrée par le Directeur du Centre d'Animation Pédagogique par délégation du CNEC (Centre national des examens et contrôles), mais l'usager peut aussi la retirer au niveau de la direction de son établissement.
Si l'école que vous avez fréquentée n'existe plus, communiquez avec le bureau du district scolaire pour obtenir une copie du relevé de notes de l'école secondaire et du diplôme d'études secondaires. Vous trouverez l'adresse de l'école et du bureau du district scolaire en cliquant sur le Répertoire des écoles.
Les attestations d'équivalence englobent la réussite d'un test d'équivalence d'études secondaires, comme la Test de développement général (TDG) lorsque celui-ci équivaut à l'achèvement des études secondaires.
Le code permanent est un code d'identification unique que le ministère de l'Éducation attribue à tout élève ou étudiant inscrit dans un établissement d'enseignement au Québec.
Que faire si je ne retrouve pas mon diplôme ? Dans un premier temps, vérifiez que le diplôme recherché est bien disponible sur diplome.gouv.fr en vérifiant la liste complète des diplômes et sessions disponibles par académie.
Les recruteurs peuvent contacter les organismes où le candidat prétend avoir suivi une formation. À la fois directe et sans appel, cette démarche est bien souvent la plus préconisée en cas de doute sur un candidat.
Les diplômes, attestations de réussite et de notes sont des documents à caractère nominatif. Seule la personne ayant obtenu le diplôme ou son représentant légal peut effectuer la demande (article 6 de la loi du 17 juillet 1978).
Pour la session 2022 :
Les candidats scolaires devront retirer leur diplôme auprès de l'établissement fréquenté en 2021-2022 à partir de la mi-octobre 2022 et avant la mi-décembre 2023. Pensez à retirer et à conserver votre diplôme !
Les résultats du brevet seront publiés du vendredi 8 au mardi 12 juillet 2022. La date et les horaires varient selon les académies.
Récupérer son diplôme
Pour les candidats scolarisés, il faudra aller chercher votre diplôme du bac à partir du mois d'octobre au secrétariat de votre établissement de scolarisation muni simplement de votre carte d'identité. Ils sont conservés dans l'établissement pendant un temps défini par chaque académie.
Il s'agit d'un document pédagogique, interne à l'établissement, délivré par une commission compétente et habilitée.
Une équivalence est un document qui détermine la valeur des études suivies à l'étranger. Une équivalence est délivrée sur base de documents scolaires.
se rendre sur le site Internet du rectorat de l'académie dans laquelle il était inscrit ; télécharger le formulaire type, le compléter, le signer avant de l'envoyer à l'adresse indiquée ; ou se rendre sur le site du ministère de l'Éducation nationale.
Avec l'ENT Mon Bureau Numérique, les familles peuvent consulter dès la fin des conseils de classe le bulletin de leurs enfants mais aussi le télécharger et l'imprimer. A la fin de chaque trimestre ou semestre, les conseils de classe clôturent une période de l'année scolaire.
Madame, Monsieur, Inscrit(e) au sein de votre établissement depuis le (préciser la date) sous le numéro d'étudiant (préciser le numéro). Je sollicite votre bienveillante attention de bien vouloir me faire parvenir mon relevé de notes officiel, signé, pour l'année universitaire (préciser l'année).
Télécharger son attestation de réussite
Depuis EXETAT 2021, les diplômés d'État auront la possibilité d'obtenir leur attestation de réussite au moment de la publication des résultats. Il s'agit d'un outil informatique dénommé “E-diplome”.
J'ai l'honneur de solliciter de votre haute bienveillance de bien vouloir accepter ma candidature. Je suis ……………… Très intéressé par les activités de votre société ; je me permets de soumettre ma présente candidature pour un éventuel poste au sein de votre équipe.
L'intéressé doit s'adresser à l'établissement ayant assuré sa formation afin de remplir la fiche de renseignements et la déposer avec la copie originale du diplôme au niveau de la structure centrale concernée. Envoi du formulaire d'authentification à l'établissement lieu de délivrance du diplôme, en ligne.