En avril : repérez les branches qui portent les bourgeons à fruits (de toutes petites figues). Sur chacune de ces branches, supprimez (pincez) le dernier bourgeon situé tout en haut. En mai : repérez les rameaux qui se développent contre les jeunes figues. Coupez chacun d'eux, au-dessus du deuxième bourgeon.
•
Un jeune figuier peut porter des fruits dans les deux ans qui suivent sa plantation. Mais, il vous faudra patienter trois à quatre années de plus pour vous satisfaire de belles récoltes. Sachez qu'un arbre arrivé à l'âge adulte, vers ses 10 ans, peut donner de 30 à 100 kg de fruits par an.
Le figuier fleurit en mai et peut donner des fruits sans pollinisation.
les figuiers bifères qui fructifient deux fois par an.
En début d'été (juin/juillet), ce sont les figues-fleurs ou figues d'été qui se développent sur le bois de l'année précédente. En automne (fin août à octobre), ce sont les figues d'automne qui sont récoltées.
Ce n'est que lorsque les bourgeons commencent à se développer, au début du printemps, que qu'on peut distinguer nettement les bourgeons végétatifs qui deviennent pointus des bourgeons à figue qui restent arrondis à leur sommet, bien que les écailles du futur ostiole soient parfois en légère pointe.
Les bourgeons sont formés par l'arbre pendant l'été, généralement au mois d'août! Les pauvres arbres en dormance pendant l'hiver n'auraient pas l'énergie pour développer des petites structures aussi complexes! Les bourgeons sont plutôt discrets à l'automne et pendant tout l'hiver.
Au printemps, les arbres s'éveillent, les bourgeons éclatent, les fleurs s'ouvrent et les fruits se préparent, tandis que les graines tombées à l'automne germent. De nombreux processus se mettent en place dans les forêts, mais aussi les parcs et les jardins. C'est toute une nature qui semble revivre.
Trempez la base dans de l'hormone de bouturage. Placez les boutures dans un contenant profond, rempli d'un substrat composé de terreau, de compost et de sable. Tassez bien et arrosez. Gardez les boutures à l'abri du soleil et du vent, et veillez à ce que le substrat reste humide.
Comme tous les arbres méditerranéens, le figuier peut survivre à la sécheresse sans arrosage, en particulier grâce à son système racinaire très développé. Néanmoins, en présence d'eau, il fructifiera abondamment et se développera beaucoup plus rapidement.
Les coquilles d'œufs sont particulièrement très riches en calcium qui est un minéral dont la plante de figuier a besoin pour se développer. Cet engrais naturel assure la protection de l'arbre contre d'éventuelles maladies et stimule sa croissance.
Abordons maintenant le cas des figuiers dits "femelles," ceux qui sont cultivés: -les fleurs mâles sont toujours stériles avec ou sans pollen. -les fleurs femelles sont longistyles (style long).
Si un figuier reçoit trop ou trop peu d'eau, il peut cesser de produire des figues ou ne jamais commencer à en produire, surtout s'il s'agit d'un jeune arbre. Le stress hydrique met l'arbre en mode de survie et le figuier n'aura tout simplement pas l'énergie nécessaire pour s'investir dans la production de fruits.
Comme en bac l'évaporation d'eau est très forte sous l'effet du soleil direct, il faut arroser le figuier régulièrement du printemps à l'automne. Pendant la mise à fruits en été, il peut même s'avérer nécessaire d'arroser quotidiennement.
En France le figuier perd ses feuilles, il est caduc. Les figuiers mâles aussi appelés « caprifiguiers » produisent des fruits non-comestibles. Ils sont petits et restent sur l'arbre pendant l'hiver.
Arrosez-le régulièrement (un peu plus si votre climat est très sec) et nourrissez-le en engrais riche en azote toutes les 4 semaines, au printemps et en été, si vous remarquez qu'il ne pousse pas assez vite (moins de 20 centimètres).
Avec ses quelque 750 variétés, le figuier au feuillage tout à fait original peut vivre jusqu'à 300 ans et atteint sa pleine production vers 7 ans.
La sève du figuier est en effet phototoxique. En raison des furocoumarines (substances photosensibilisantes) qu'elle contient, elle peut provoquer des phytophotodermatoses, autrement dit des réactions cutanées sous l'effet des UV et de l'humidité (eau, sueur, etc.).
Généralement la réaction reste une simple dermite, appelée “dermite des prés” car elle se produit souvent lorsqu'on s'allonge dans l'herbe (de nombreux végétaux dégagent ces molécules). Les furocoumarines sont dégagées par les végétaux au contact du soleil et de l'humidité de la peau.
Épointer les grandes pousses
Le figuier, comme la vigne, fleurit, en effet, sur les rameaux de l'année. Par conséquent, plus vous obtiendrez de jeunes rameaux plus vous aurez de chance de récolter des figues. Enfin, évitez absolument d'apporter de l'engrais ou du compost à votre arbre qui est déjà (trop) bien nourri.
Le grattage de l'écorce
Sous l'écorce apparait le cambium, la fine couche qui se trouve entre l'écorce et le bois de l'arbre, et selon sa couleur, le verdict est immédiat : s'il est vert et humide, l'arbuste est en vie (totalement ou partiellement), s'il est brun et sec, malheureusement, l'arbre est mort.
En ce qui concerne sa croissance, elle n'est ni rapide, ni lente. Le Figuier pousse modérément mais régulièrement d'année en année d'environ 20 à 40 cm selon les régions.
Fertilisez au printemps à l'aplomb de la ramure avec un engrais riche en potasse (K). Un engrais trop azoté favorise le feuillage au détriment des fruits. Le figuier peu sensible aux maladies et aux parasites ne nécessite pas de traitement.
Dès le mois d'avril, la forêt reprend ses allures verdoyantes caractéristiques de la belle saison. Les arbres feuillus sortent de leur dormance et déploient leurs feuilles : c'est l'éveil de la forêt.
Bourgeon terminal. Organe qui se développe à la partie extrême d'une tige. Les bourgeons terminaux se développent toujours aux dépens des autres, jusqu'à les atrophier complètement (Gide, Journal, 1922, p. 728).
L'arbre pousse en hauteur
Au printemps, et parfois également à la fin de l'été, l'arbre produit de nouvelles pousses qui allongent les branches. Cela se passe au niveau des bourgeons. Le bourgeon est un rameau en miniature, protégé des intempéries.