3 ans pour préparer le bac professionnel métiers de l'accueil complété éventuellement de la MC accueil réception ou accueil dans les transports (en 1 an).
Un poste d'hôte d'accueil standardiste peut permettre de gagner un salaire moyen d'environ 1 800 à 2 000 euros bruts par mois. Cette double casquette permettra ainsi d'atteindre un salaire d'environ 1 400 à 1 550 euros nets mensuels.
A ce titre, les Bac L et ES sont bien adaptés à cette formation. Les candidats ayant opté pour une spécialisation en langues vivantes, anglais ou espagnol par exemple, seront clairement favorisés. Le bac Pro Accueil – Relation client et usagers fait également office de bac hôtesse de l'air.
Pour devenir hôtesse de l'air - steward, le niveau Bac + 2 est très apprécié, notamment un BTS tourisme ou une licence mention LEA. De plus, il faut obligatoirement être titulaire du certificat de formation à la sécurité.
L'Institut MERMOZ est approuvé par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) pour dispenser les formations au CCA. L'Institut MERMOZ a également été choisi par la compagnie nationale AIR FRANCE, AIRBUS, AIR CÔTE D'IVOIRE, etc.. et l'école de Tourisme TUNON pour assurer les formations au CCA.
Quel est l'âge limite pour le métier d'hôtesse de l'air / steward ? Pour devenir hôtesse de l'air au steward, il faut être âgé entre 18 et 35 ans en moyenne. Cette fourchette peut légèrement varier en fonction des compagnies aériennes, mais l'âge minimum reste bien évidemment de 18 ans.
Il/elle s'occupe ainsi de la réception et de l'orientation des clients, des invités ou des visiteurs. En entreprise, il/elle assure également le rôle de standardiste et effectue des tâches de secrétariat (saisie des documents, classement, photocopie, envoi de mail ou de fax, etc.).
Le métier d'hôtesse d'accueil / standardiste est également accessible sans diplôme dans le cadre d'une reconversion professionnelle. Il faut préparer le TP Employé Administratif et d'Accueil – Assurer l'accueil d'une structure (niveau BAC / BEP).
Le salaire d'un Agent d'Accueil Aéroportuaire tourne généralement autour de 1 500 euros en début de carrière. Fort de son expérience et de son évolution et de ses horaires décalés, il peut gagner jusqu'à 2 000 euros le mois. Néanmoins, son salaire tournera autour de 5 000 euros le mois en fin de carrière.
Le BTS Tourisme est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac général et technologique, bac pro. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
La tenue de l'hôtesse d'accueil doit être simple et sobre : un tailleur jupe ou un tailleur pantalon et une chemise blanche. La tenue doit être professionnelle, soignée, élégante, repassée, bien taillée et avec des couleurs classiques (on respecte la règle des 3 couleurs : pas plus de 3 couleurs).
Les hôtes et hôtesses d'accueil développement en effet leur capacité d'adaptation de manière rapide et continue. Ils sont donc mieux préparés à faire face aux difficultés qu'ils sont susceptibles de rencontrer durant leur carrière professionnelle.
L'hôtesse aéroportuaire est rémunérée de 9€ - 12€ brut de l'heure, elle peut bénéficier de prime selon les entreprises qui recrutent. Quels sont les diplômes requis ? Pour accéder au métier d'hôtesse aéroportuaire, généralement le bac suffit mais il est plus avantageux d'avoir un BTS tourisme.
La tenue adéquate avec cette fonction est un tailleur jupe ou pantalon, une chemise blanche et une veste. Il faut généralement porter des couleurs classiques et pas plus de 3 couleurs différentes. Ces couleurs vont varier, en fonction des compagnies aériennes.
Le niveau de TOEIC exigé varie selon la compagnie aérienne mais oscille généralement entre 665 et 930 (niveau demandé aux pilotes de ligne). On considère que le minimum syndical d'aptitudes en anglais pour faire acte de candidature se situe sur la tranche 605 – 780 points, soit un niveau Opérationnel de base.
La formation pratique pour les stagiaires de Cameroon Airlines se fait généralement en France auprès de la compagnie Air France ou du centre spécialisé ISFA (Institut Supérieur de Formation Aéronautique, partenaire d'Air France) ou UNIFORM'PN.
Passer le cca : l'examen
La formation d'hôtesse de l'air se compose d'une partie théorique de 105 heures de cours répartis sur trois semaines et d'une partie pratique qui dure 35 heures et se déroule sur une semaine et demie.
Conditions d'accès. Le bac professionnel métiers de l'accueil se prépare après la 3e (prioritairement après une seconde pro métiers de la relation client) ou un CAP du domaine (exemple : CAP employé de commerce multispécialités...).