Pour obtenir un numéro d'identification (NIE) vous devrez demander son obtention soit par la France auprès du consulat ou soit en Espagne auprès du commissariat. Le coût est de 9.84€ (tarif 2023) et le délai d'obtention est de 1 à 4 mois.
Dans un premier temps, il faut prendre rendez-vous au sein d'un consultat espagnol (à partir de votre pays) les délais de rdv peuvent aller entre 2 semaines à 3 mois selon les villes. Une fois la demande déposée, vous recevrez normalement votre numéro d'indentification (NIE) sous 2 semaines.
Vous pouvez déposer une demande de NIE directement en Espagne ou auprès du poste consulaire de votre lieu de résidence. Vous pouvez déposer votre demande personnellement ou vous faire représenter par une personne dûment habilitée. Votre présence ou celle de la personne qui vous représentant est obligatoire.
Si vous êtes en Espagne, le NIE doit être demandé exclusivement auprès des Commissariats locaux de la Police nationale. La demande de rendez-vous est faite sur le site internet officiel administracionespublicas.gob.es. Attention, la prise de rendez-vous est très difficile !
A.
Remplir sur l'ordinateur le formulaire 790-12, disponible lui aussi sur la page internet du consulat de référence, et l'imprimer. La taxe à payer devra être régler en espèce au Consulat. Joindre une photocopie de la carte d'identité nationale recto-verso ou du passeport en vigueur.
Si vous faites votre demande de NIE par la France vous devez vous rapprocher du consulat espagnol le plus proche de votre domicile, de votre région dont vous trouverez les coordonnées sur le lien sur la liste des consulats espagnols.
Le formulaire N°790 sert à payer la taxe du NIE d'un montant de 9.84€ ttc.
Un justificatif de domicile en France (toute facture en votre nom de moins de 3 mois est valable) Le formulaire EX-15 : il regroupe vos informations personnelles ainsi que la raison de votre demande de NIE.
NIE signifie Número de Identidad de Extranjero (numéro d'identité pour étranger). Il s'agit d'un documentassigné à chaque résident étranger d'Espagne et c'est l'équivalent du DNI (Documento nacional de identidad) qu'ont les Espagnols.
La demande de l'obtention d'une carte de séjour se fait dans les bureaux Oficina de Extranjeros que l'on peut traduire par bureau d'immigration. Si tous les documents demandés sont remplis et corrects vous devriez donc recevoir votre carte de séjour espagnol dans quelques semaines.
Pour obtenir un rendez-vous (RDV) de demande de passeport, vous devez être préalablement inscrit. e sur le Registre d'Immatriculation Consulaire (RMC). Si vous n'êtes pas encore inscrit. e, accédez à la démarche sur cette page (en espagnol).
Auparavant le document remis n'était valable que 3 mois (en tant qu'attestation), bien que le numéro de NIE lui est définitif. Dorénavant, il n'y a plus de date de caducité sur le document.
Vous pouvez obtenir un NIF en vous adressant à ce Consulat Général si vous faites partie d'une des catégories suivantes : résidents espagnols à l'étranger sans DNI et préalablement inscrits au registre d'immatriculation consulaire (NIF L) ; résidents étrangers dans la circonscription consulaire.
Les citoyens qui souhaitent demander leur document national d'identité (DNI) pour la première fois ou le renouveler doivent s'adresser à une équipe d'émission DNI, après avoir demandé un rendez-vous par téléphone ou en ligne sur prise de rendez-vous pour obtenir un DNI.
La Carte d'identité ( DNI ), émis par le Corps National de Police de la Direction Générale de la Police (Ministère de l'Intérieur), est le document qu'il accrédite, depuis fait plus de 50 ans, l'identité, les données personnelles qu'en il apparaissent et la nationalité espagnole de sa titulaire.
Le NIE est un numéro d'identification nécessaire pour les étrangers voulant travailler, étudier ou résider en Espagne.
Facture d'eau. Avis d'imposition ou certificat de non imposition. Justificatif de taxe d'habitation. Attestation ou facture d'assurance du logement.
En tant que Français, ressortissant de l'Union européenne, vous n'avez besoin de rien pour travailler en Espagne. Ni visa ni permis de travail. Vous pouvez y exercer une activité librement et vous avez le droit de séjour. La seule chose que l'on vous demande est le Numéro d'Identité Etranger, NIE.
Vous êtes locataire ou propriétaire
Vous devez fournir un des documents suivants : Facture d'électricité, de gaz, d'eau, de téléphone fixe ou d'accès à internet. Bail de location. Quittance de loyer.
Vous pouvez payer dans n'importe quelle banque, coopérative ou caisse d'épargne et de crédit. Il suffit de télécharger la taxe, de la remplir en ligne, de la signer et de la présenter à une banque pour le décaissement. Un reçu vous sera remis dès que vous aurez payé le montant correspondant.
Les frais seront réglés par dépôt ou virement en faveur du ministère des Universités, sur le compte réservé à la perception des taxes et impôts à l'étranger : compte ES16 9000 0001 2002 5310 8022 de la Banque d'Espagne, sise Calle de Alcalá, 48, 28014 Madrid (Espagne).
Dépôt de la Demande : Déposez votre demande de NIE auprès du consulat compétent pour votre région de résidence. Vous pouvez le faire en personne ou via un représentant dûment mandaté. Une copie de la page biographique de votre passeport, ainsi que d'autres documents pertinents, devra être fournie.
Espagne. Le NIF (Número de identificación fiscal) pour les personnes physiques espagnoles est un numéro unique à des fins fiscales et douanières, qui se compose de neuf caractères, le dernier étant une lettre destinée au contrôle.
Votre numéro d'identification fiscale (NIF) est un numéro d'identification utilisé à des fins de déclaration fiscale. Nous sommes dans l'obligation de recueillir ces informations lorsque vous vous inscrivez à notre application, afin de respecter les réglementations financières.
NIF pour les résidents espagnols :
Les NIF sont délivrés par le ministère de l'Intérieur et peuvent varier selon votre nationalité. Selon votre situation, vous trouverez votre NIF sur les documents suivants : Carte d'identité personnelle. Carte d'identité électronique.