Vous devez obtenir une attestation d'aptitude à la détention du chien. Vous devez suivre une formation permettant d'attester que vous êtes apte à détenir un chien de 2e catégorie. La formation se déroule sur une journée. Elle porte sur l'éducation, le comportement des chiens et la prévention des accidents.
Le permis de détention remplace la déclaration en mairie
Ce permis de détention est délivré par les maires aux propriétaires ou détenteurs qui fournissent notamment une évaluation comportementale du chien, réalisée par un vétérinaire, et une attestation d'aptitude du maître, délivrée par un formateur agréé.
Le propriétaire d'un chien de 2ème Catégorie doit : être majeur et avoir un casier judiciaire vierge (bulletin 2) le maintenir en permanence en laisse et muselé sur la voie publique, dans les lieux publics et dans les transports en commun. obtenir un PERMIS DE DETENTION (loi du 20 juin 2008)
La déclaration pour les propriétaires d'un chien de 1ère et 2ème catégorie s'effectue OBLIGATOIREMENT auprès de la Police Municipale. A partir du 31 décembre 2009, le permis de détention sera délivré par arrêté du Maire.
Lorsque l'on adopte un chien dit "dangereux" selon la loi, c'est-à-dire de catégorie 1 ou 2, il est obligatoire de faire réaliser une évaluation comportementale par un vétérinaire entre 8 et 12 mois, et ce depuis 2008.
Les chiens dangereux, en France, sont répertoriés en deux catégories : les chiens de catégorie 1 qui sont les chiens d'attaque et les chiens de catégorie 2 qui sont les chiens de garde et de défense.
Les chiens appartenant aux catégories « chien d'attaque » ou « chien de garde et de défense » doivent obligatoirement être déclarés en mairie.
Le propriétaire ou gardien du chien doit l'enregistrer auprès de la municipalité locale de sa résidence principale annuellement. 500 $- 1500 $ plus frais de cour Montant doublé en cas de récidive. Le propriétaire ou gardien d'un chien doit acquitter les frais annuels d'enregistrement fixés par la municipalité.
Depuis la loi du 9 Mars 2004 restent visibles les délits dits sexuels ou violents. Dès lors, pour obtenir le permis de détention d'un chien de catégorie 2 vous devez demander le bulletin n°2 et celui-ci doit être vierge de tout délit pénal.
Ce sont les chiens non inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l'agriculture et qui peuvent être rapprochés morphologiquement des races suivantes : Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (chiens dits "pit-bulls"), Mastiff (chiens dits "boerbulls"), Tosa.
Vous devez vous rendre au guichet de votre commune avec une pièce d'identité. L'agent communal vous délivrera alors un document papier certifiant que vous détenez le permis, il s'agit d'un extrait du Fichier Central.
Le berger belge malinois fait partie de la catégorie des chiens de taille moyenne avec un poids compris entre 20 et 30 kg.
Vous vous demandez quel est le chien le plus dangereux du monde ? De manière générale, c'est le Pitbull est considéré comme le chien le plus dangereux du monde. L'American Pit Bull Terrier (APBT) est une des races de chien les plus connues au monde.
Il s'agit donc des type de chiens ou de chiens de races suivantes : chiens de race Staffordshire Terrier. chiens de race Rottweiler. chiens de race Tosa.
Un chien non inscrit à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l'agriculture (LOF) et qui peut être rapproché morphologiquement des races Tosa, American Staffordshire terrier ou Mastiff est automatiquement classé en première catégorie (chiens d'attaque) et donc aujourd'hui totalement interdit.
Une personne voulant avoir un chien pouvant être dangereux doit suivre une formation pour obtenir une attestation d'aptitude. Cette attestation est nécessaire pour demander un permis de détention. La formation d'une journée de 7 heures porte sur l'éducation, le comportement des chiens et la prévention des accidents.
Sont concernés les propriétaires de Pitbull, American Staff, Mastiff, Rottweiler, Tosa. Ces races de chiens sont connues pour être animaux puissants, des molosses aux mâchoire puissantes. Ils ont l'obligation de porter une muselière pour chien.
Comment savoir si mon chien est de catégorie 1 ou 2 ? Votre chien est obligatoirement catégorisé s'il dispose d'un pedigree indiquant qu'il est de race Tosa, Rottweiler ou American Staffordshire Terrier, ou s'il ressemble à un de ces chiens ou à un Mastiff, c'est-à-dire à un molosse de type dogue.
On y retrouve le Boxer, le Dogue allemand, le Dogue argentin ou encore le Staffordshire Bull Terrier. Si ces chiens sont de pure race, ils sont donc répertoriés en catégorie 3 et ne sont pas qualifiés de chiens dangereux.
Les chiens de catégorie 2
La catégorie 2 se compose de 3 races (inscrites dans un livre généalogique reconnu par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation) et 1 type : chiens de race American Staffordshire terrier (anciennement Staffordshire terrier) ; chiens de race Rottweiller ; chiens de type Rottweiller.
En France, le prix d'une consultation de routine chez le vétérinaire se situe dans la fourchette de 30 euros à 40 euros pour les chiens. Ce coût prend en compte uniquement l'acte de visite qui peut durer en moyenne entre 20 et 30 minutes.
Pour faire sortir de catégorie 1 un chien, vous devez le faire examiner par un vétérinaire, il s'agit d'une consultation appeler diagnose. Votre animal doit bien évidemment être identifié et donc en règle pour établir une diagnose valide. Si votre chien sort des critères de l'arrêté, un déclassement est envisageable.
Obtenir une attestation d'aptitude en suivant une formation d'une journée qui concernera l'éducation du chien, vous pourrez vous renseigner dans la mairie de votre ville afin d'obtenir une liste de formateur agréé. Le déclarer à la mairie de résidence. Il doit être muselé et tenu en laisse dans les lieux publics.