footballeur, footballeuse | Usito. footballeur, footballeuse [
une joueuse ! Pour un prochain article, 1jour1actu recherche des témoignages de filles qui jouent au foot. C'est ton cas ?
Laurence Prudhomme : Le football féminin apparaît en 1917, dans une société féminine de gymnastique parisienne, nommée Femina sport, créée en 1912 – et qui existe d'ailleurs encore aujourd'hui !
Le championnat de France féminin de football, aussi appelé Division 1 ou D1 féminine et officiellement D1 Arkema pour des raisons de parrainage, est le championnat féminin français de football de plus haut niveau.
Les filles peuvent jouer avec les garçons jusqu'en catégorie U16 (15 ans). Au-delà, la mixité n'est plus autorisée et les pratiquantes s'affrontent dans des championnats dédiés.
Le 30 septembre 1917 , se tient le premier match de football féminin disputé en France. Ce match met aux prises deux équipes du Fémina Sport (club omnisports féminin fondé à Paris en 1912). Un France - Angleterre attire 12 000 spectateurs au stade Pershing en 1920.
Niveau. « Par ailleurs, on a souvent reproché aux joueuses d'avoir un niveau plus faible que celui des hommes. Mais, jusqu'à récemment, les femmes n'avaient pas accès aux mêmes formations que les hommes. C'est en train de changer : de plus en plus de centres de formation sont accessibles aux femmes.
Enfin une "bonne nouvelle" pour Alexandra Popp qui aurait dû y renoncer pour la 3e fois s'il avait été maintenu. Au mois d'avril 2021, l'attaquante de Wolfsburg s'est en effet déchirée un cartilage du genou, l'éloignant des terrains durant plusieurs semaines.
À sa mise en place, le classement a été mené par les États-Unis à la suite de leur titre olympique, avant d'être remplacés par l'Allemagne qui gardera sa tête durant quatre années entre fin 2003 et début 2007.
Né en Chine il y a plus de deux millénaires, le cuju est considéré comme la racine la plus ancienne du football. Ce sport se jouait sans les mains avec un ballon en cuir rempli de plumes, deux équipes de douze joueurs et des buts de 30 à 40 cm situés en hauteur.
Le titre de champion du monde féminin de football est détenu par les États-Unis depuis 2015. La Coupe du monde féminine de football 2019 s'est disputée en France.
La question du « faux 9 »
Il s'agit généralement d'un joueur très bon techniquement (passes, dribbles, contrôle de balle) dont le but n'est plus uniquement de marquer, mais de créer des occasions pour lui et ses coéquipiers.
Il y a aussi des raisons plus structurelles. On m'a ainsi rapporté que la Fédération française de Football (FFF) incite les joueuses à se montrer « plus féminines », autrement dit à se conformer à une certaine image de la féminité, par exemple en ayant les cheveux longs.
Un avant–centre doit savoir libérer le terrain pour le reste de l'équipe. Donc, maintenez les limites du hors-jeu aussi loin que possible. Quand vous aurez le ballon, essayez de faire face aux buts adverses, mais cette position n'est pas nécessaire. Cependant, vous devrez garder le ballon en attendant du renfort.
Malgré un palmarès vierge de titre, la France a participé aux quatre derniers championnats d'Europe et est parvenue à se qualifier à 4 coupes du monde (en 2003, 2011, 2015 et 2019).
L'Olympique lyonnais est le club le plus titré avec 8 victoires au total.
Le Real Madrid, qui a occupé la première place du classement pour la dernière fois en 2019 (Forbes n'a pas publié de classement sur la valorisation des équipes de football en 2020), arrive pour la sixième fois en tête du classement (Manchester United est le club qui est arrivé le plus de fois en tête ayant décroché 11 ...
Le match entre la France et l'Allemagne, demi-finale de l'Euro 2022 féminin en Angleterre, est à suivre le mercredi 27 juillet 2022 à 21 heures sur TF1 et Canal +.
Leah Williamson, au centre sur la gauche et Millie Bright portant la coupe après avoir remporté la finale de l'Euro féminin de football 2022 contre l'Allemagne 2 buts à 1, à Wembley, Londres le 31 juillet 2022.
La finale de l'Euro féminin 2022 se tient le dimanche 31 juillet, dans le stade de Wembley, en Angleterre.
Selon le Ministère du Sport, 63 % des femmes pratiquent une activité sportive régulière, contre 69 % pour les hommes. Le sport semble donc instauré de manière assez équilibrée dans la vie des Français.
« On a une économie du sport à deux vitesses entre sport masculin et féminin, en partie liée à ce manque de médiatisation, souligne-t-il. L'affaire Mediapro a rappelé qu'une énorme partie des revenus du sport vient des droits TV. Moins un sport est médiatique, moins il est facile de le vendre.