En effet, il suffit de postuler dans les agences comme le Comité d'Orientation d'Éducation (COE) qui se trouve à Foire près de l'école de formation CFPT. N'oubliez pas de faire une photocopie de votre carte d'identité nationale, du relevé de bac et des bulletins de notes selon votre niveau.
Vous pouvez postuler aux bourses d'études après le bac pour financer vos études supérieures. Souvent, ces bourses sont données sur la base de votre revenu mais aussi sur le mérite. Ainsi, vous devez déposer votre dossier de candidature aux bourses et passer un test de compétences.
- les bacheliers et bachelières de la série G ayant une moyenne au BAC comprise entre 10/20 et 11,99/20. - les bacheliers de la série L2 ayant une moyenne au BAC comprise entre 10,42/20 et 11,99/20.
Pour l'année universitaire 2022-2023, vous devez saisir votre demande entre le 20 janvier et le 15 mai 2022. La demande est réalisée sur internet au moyen du dossier social étudiant (DSE).
« Les demandes de bourses sociale et aide au titre de l'année académique 2021/2022, sont à soumettre en ligne, sur la plateforme du centre étudiant, dans la rubrique Administration », précise le Recteur de l'Ucad dans un communiqué. Les documents physiques et incomplets seront rejetés, ajoute-t-il.
L'étudiant boursier reçoit une notification conditionnelle et provisoire par mail en indiquant la décision d'attribution ou de rejet de la demande de bourse. Cette notification précise à l'étudiant s'il doit compléter un dossier papier et s'il doit envoyer des pièces justificatives par lettre.
Le plus souvent une moyenne de 12/20 est suffisante. Dans le cas d'une candidature envoyée avant d'avoir obtenu les résultats du baccalauréat, l'université demandera dans la plupart des cas les bulletins de notes des trimestres de l'année de première pour traiter la demande d'inscription.
Les étudiants orientés dans les universités privées ne doivent pas faire de dépôts pour les bourses sociales. C'est leurs établissements qui se chargent du dépôt des dossiers à la Direction des Bourses. Selon leur cas, Ils bénéficieront soit d'une aide, soit d'une demi bourse, soit d'une bourse entière.
Les étudiants admis par l'établissement dans lequel ils sont inscrits à passer en année supérieure bénéficient d'un droit à bourse quel que soit le nombre de crédits, de semestres ou d'années d'études précédemment validés (dans la limite du nombre de droits ouverts au titre de chaque cursus).
Le plus simple est de vous tourner vers les banques partenaires de l'État, qui vont vous permettre de contracter un prêt sans caution ni conditions de ressources mais aussi d'avoir une garantie en cas de défaillance (impossibilité à payer) à hauteur de 70%.
boursedetude.org publie les offres de bourses d'étude gratuites qui proviennent de sources officielles telles que les sites internet des universités, ambassades, organisations internationales et nationales.
Pour l'année universitaire 2022-2023, la demande doit être réalisée sur internet au moyen du dossier social étudiant (DSE) avant le 15 mai 2022.
Comment faire la demande ? Vous devez faire votre demande de bourse entre le 1er septembre et le 20 octobre 2022. Pour cela , vous devez télécharger et compléter un formulaire. le formulaire de demande de bourse 2022-2023 n'est pas encore disponible.
Pour avoir la bourse, le candidat doit avoir obtenu une moyenne générale de 14 sur 20 (mention Bien) ou l'équivalent.
Si le dossier n'a aucun point de charge, il ne faut pas gagner plus de 33 100 euros pour bénéficier du premier niveau de bourse, fixé à 1 042 euros. Cette limite peut cependant être poussée à 95 610 euros de revenu brut global si le foyer dispose de 17 points de charge.
Le simulateur de bourses de lycée permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d'une bourse nationale à la rentrée scolaire 2022-2023. Il vous permet d'obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au lycée.
Pour savoir si vous pouvez y avoir droit, consultez les plafonds de ressources. Les revenus pris en compte figurent à la ligne « revenu brut global » de l'avis d'imposition ou de non-imposition. Ainsi, pour l'année universitaire 2022-2023, les revenus retenus sont ceux perçus en 2020 (avis fiscal de 2021).