Si les parents se posent la question, il n'y a qu'une seule façon d'avoir confirmation d'un possible "haut potentiel" : faire passer des tests auprès de psychologues qualifiés à son enfant. Il peut passer un test de QI (quotient intellectuel) ou test psychométrique.
L'enfant précoce apprend et surtout comprend très vite. Sa compréhension est globale et synthétique et il n'apprend pas à analyser. Il déteste la routine et les répétitions. Supportant très mal l'échec, il manque de ténacité face aux difficultés.
Le diagnostic du HPI porte sur l'évaluation du QI de la personne (entre 130 et 160 pour un HPI). Il existe différents tests ou échelles d'intelligence qui ont été validés par la recherche, les tests sur internet n'étant en aucun cas valides.
Les hauts potentiels, qu'ils soient HPI ou HPE, partagent donc des caractéristiques communes : une pensée en arborescence, une hypersensibilité exacerbée, une grande empathie émotionnelle, un profond sentiment de décalage avec les autres et une grande résilience.
Odorat, ouïe, goût... un sens prend généralement le pas sur les autres. Une personne haut-potentiel (et hypersensible, donc) peut par exemple se sentir très vite mal à l'aise et agressée dans un environnement bruyant, là où d'autres s'en contentent sans souci.
Vive curiosité, langage évolué, forte empathie, difficultés face à l'injustice etc... sont autant de signes qui permettent de détecter un enfant haut potentiel.
Pour identifier les profils à Haut Potentiel Intellectuel, les psychologues utilisent l'Échelle d'intelligence pour adultes selon Wechsler. Il n'existe malheureusement pas de test en ligne gratuit qui permette de savoir si vous avez un HPI, mais connaître son QI est déjà une première piste.
Dans le plus souvent des cas, les HP se reconnaissent entre eux. Il n'est pas rare de voir une personne HP rentrer plus facilement en contact, et ce, de façon intuitive, avec une personne qui est également un haut potentiel.
Ce test s'adresse aux enfants dont l'âge est compris entre 2 ans et 6 mois et 7 ans et 7 mois.
Conclusion : haut potentiel, zèbre, surdoué, etc. : pas de différence ! Vous l'aurez compris, toutes ces expressions désignent la même personne. C'est d'ailleurs pour ça que des fois vous pourrez trouver des « mix » entre elles : un zèbre surdoué, un surdoué atypique, un zèbre laminaire, etc.
Un espace d'écoute et de sensibilisation pour aider un enfant à haut potentiel. En fonction de l'âge de l'enfant, il est possible de proposer au minimum de sensibilisation pour expliquer le fonctionnement atypique au principal intéressé et à son entourage.
Les personnes HPI ont un cerveau plus volumineux et plus puissant, en moyenne, que le reste de la population. Mais le plus important pourrait résider dans la force de certaines connexions neuronales qui améliorent le « dialogue » entre différentes régions du cerveau.
3) Se comprendre : lisez, lisez, lisez, n'arrêtez jamais ce mouvement de développement de soi, il est nécessaire aux personnes surdouées. 4) S'aimer : aimer sa surdouance - la surdouance est un don précieux qui peut devenir la clé de votre succès.
Haut Potentiel Émotionnel : de quoi s'agit-il ? La personne à haut potentiel émotionnel est capable de bien mieux comprendre et recevoir les émotions que la moyenne. C'est un type de surdouance de la compréhension des sentiments, à la fois les siens et ceux des autres.
Zèbre est une autre manière de nommer les personnes surdoués, précoces ou à haut potentiels. Si ces mots veulent dire la même chose, certains sont lourds de préjugés, aux représentations parfois pesantes.
Chez les enfants, la détection de la précocité intellectuelle permet de comprendre pourquoi il s'ennuie à l'école ; comprendre les possibles difficultés scolaires ; comprendre pourquoi il semble vivre des émotions très fortes ; comprendre pourquoi les injustices le révoltent ; comprendre pourquoi il pose plein de ...
Contrairement à ce que l'on pense, leur intelligence n'a rien à voir avec une question de Q.I. Il s'agit plutôt d'une manière différente d'appréhender le monde. Elles absorbent et analysent tout ce qui les entoure avec hypersensibilité. Elles font un rejet catégorique des faux-semblants et de l'hypocrisie.
Chez les HPI, ce sont les zones liées aux fonctions cognitives qui sont suractivées tandis que chez les HPE, ce sont les zones responsables des émotions et des perceptions sensorielles qui sont en surrégime.
Il se transmet de façon héréditaire ou majoritairement héréditaire. Le Haut Potentiel est assimilable à un talent qui est là dès la naissance et qui reste présent toute la vie.
C'est une forme de liaison émotionnelle qui se crée entre eux. La bienveillance propre aux HPE est fortement liée à leur empathie émotionnelle. Enfin, avec l'empathie comportementale, elle adapte son comportement et ses actes aux besoins de la personne.
7) Dédramatiser sans sous-estimer sa sensibilité
Les enfants à haut potentiel (HPI) ont besoin de réponses claires et adaptées à leur âge. Mais ils ont surtout besoin de se sentir pris au sérieux dans leurs interrogations. L'attitude du parent qui leur répond est donc très importante.
En 1982, Annemarie Roeper avait déjà proposé une classification en cinq profils des enfants surdoués, basée sur les tactiques qu'ils utilisent pour faire face à leurs émotions. Elle a ainsi identifié l'enfant perfectionniste, l'enfant / adulte, le vainqueur de la compétition, l'autocritique, et l'enfant bien intégré.
Inorganisé, écriture illisible (surtout les garçons), manque de soins des cahiers, géométrie approximative. Une faible estime de soi Liée à la non connaissance de sa différence et de son fonctionnement, « hors norme cherchant à rentrer dans la norme » ou différence connue mais pas acceptée.