Le changement de la facturation mensuelle à la facturation bimestrielle se fait en contactant un conseiller EDF au 09 69 32 15 15. Lors de cet échange, il vous sera demandé : un relevé de votre compteur électrique et/ou de gaz naturel ; de choisir un mode de paiement pour le règlement de vos futures factures d'énergie.
Depuis votre espace client EDF : rendez-vous sur « Mes documents » puis sur « Attestation de contrat » et cliquez sur « Téléchargez ». Depuis votre application EDF & MOI : vous pouvez accéder à votre justificatif de domicile EDF via votre tableau de bord, cliquez sur le bloc « Mon justificatif » et le tour est joué !
Pour visualiser vos factures des 24 derniers mois, il vous suffit de vous rendre directement dans la rubrique Factures de votre espace Client EDF Entreprises. À savoir : En souscrivant à la Facture électronique d'EDF Entreprises, vous bénéficiez de 36 mois d'historique de facturation !
Si vous avez oublié de le faire et souhaitez récupérer vos factures d'électricité ou de gaz après avoir résilié votre contrat, vous pouvez contacter votre conseiller EDF : il se chargera de vous les envoyer.
La facture de résiliation vous permet de solder votre compte pour la part d'abonnement et l'énergie consommée jusqu'à la date effective de résiliation de votre contrat.
La facture de régularisation, aussi appelée facture annuelle ou facture rectificative, est un moyen pour le particulier de payer sa consommation réelle d'électricité pour l'année passée.
Dans la rubrique "Mes factures" de l'espace en ligne ; Depuis l'application mobile sur le tableau de bord ou depuis le menu "Mes factures" ; Par téléphone en appelant le 0 977 80 65 45 (service gratuit + prix appel du lundi au samedi de 9h à 19h).
Depuis l'espace FACTURES, vous pouvez : voir l'état de vos factures et paiements dans la rubrique Historique (1), télécharger une facture sous format PDF en cliquant sur « Ma facture » (2), payer une facture en cliquant sur « Payer vos factures » (3).
Application mobile EDF & moi
L'application mobile EDF et moi est dédiée aux clients EDF. Elle est accesible depuis l'App store ou Google store. Après téléchargement, il faudra se connecter pour accéder à la rubrique Factures et paiements.
Souscrire à la Facture électronique depuis votre espace Client - rubrique Factures > Visualiser les dernières factures et gérer les règlements, puis cocher la case "Faire une demande". Souscrire au Prélèvement automatique depuis votre espace Client.
Si vous n'avez pas reçu d'e-mail d'alerte pour votre dernière Facture électronique, il s'agit peut-être d'une erreur dans votre adresse e-mail. Vous pouvez la vérifier dans la rubrique Mes coordonnées de votre espace Client EDF Entreprises.
Payer une fois tous les 2 mois sa facture d'électricité ou de gaz. Tout aussi courant que la mensualisation, la facturation bimestrielle permet de payer ses factures une fois tous les 2 mois. Ce rythme de paiement est éligible avec un nombre plus grand de modes de paiement (chèque, TIP...).
Le délai est d'environ 45 jours.
La facturation mensuelle au réel est un rythme de facturation proposé aux clients équipés d'un compteur Linky pour l'électricité ou Gazpar pour le Gaz, en prélèvement automatique et ayant souscrit à la facture électronique.
L'échéancier EDF est directement imprimable depuis l'espace client du site internet réservé aux particuliers. Il est également disponible au travers de l'application pour smartphone « EDF & moi ».
Accédez à vos anciennes factures à tout moment pour les consulter, les télécharger en PDF et les archiver. Pour les retrouver, sélectionnez "Factures", puis "Historique des factures" tout en bas de la page.
Légalement, le fournisseur d'électricité peut couper l'énergie dans un logement, mais il doit respecter des délais et des règles. Normalement, le client dispose de 14 jours après la date d'échéance ou d'émission de la facture d'électricité pour la payer.
Évitez également de brancher trop d'appareils énergivores simultanément, car les coupures de courant peuvent être liées à une surcharge électrique. De même, veillez à ne jamais mettre en contact une source d'électricité avec de l'eau.
En cas de trop-perçu, le client a le droit à un remboursement d'EDF. Deux situations se présentent : le trop-perçu est supérieur à 25€, EDF doit vous rembourser dans un délai de 15 jours ; le trop-perçu est inférieur à 25€, le fournisseur vous le déduit de votre prochaine facture EDF.
Ce délai de 14 mois est calculé à compter du dernier relevé de compteur, effectué par vous-même ou un technicien mandaté par votre opérateur. Cette disposition résulte de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.
Une fois par an (le 12e mois), vous recevez votre facture d'électricité et /ou de gaz « dite de régularisation », établie sur la base de vos consommations réelles. Cette facture régularise l'éventuel écart entre ce que vous avez déjà réglé, et le montant annuel de vos consommations d'énergie réelles.
Si vous êtes mensualisé, vous ne recevez qu'une seule facture par an appelée facture de régularisation. Cette facture permet de calculer le montant de votre consommation réelle sur un an maximum. Les échéances mensuelles que vous avez réglées sont déduites du montant global.