Si le niveau est trop bas, cela peut vouloir dire qu'il y a une fuite, ou bien que cela est causé par l'usure des plaquettes de frein. Vous devez à ce moment-là vous rendre chez votre mécanicien afin qu'il rajoute du liquide de frein et vérifie vos plaquettes. Vous pouvez aussi rajouter du liquide de frein vous-même.
Faire l'appoint de liquide dans votre véhicule
Il se trouve généralement à l'arrière de la baie du moteur, du côté conducteur. Couvrez l'aile avant d'ouvrir le maître-cylindre de frein et faites preuve de prudence pour ouvrir le conteneur de liquide de frein, car il peut endommager la peinture de votre véhicule.
Une partie de la chaleur générée par le freinage sera alors transmise au liquide de frein, qui finira par se dégrader au fil des freinages successifs. Le liquide de frein deviendra alors de moins en moins efficace, ce qui pourra finir par générer des dommages sur les freins du véhicule. Ne risquez pas un échec.
Le voyant du liquide de frein est représenté par un point d'exclamation entouré d'un cercle rouge bordé de deux arcs de cercle. Il s'allume lorsque le niveau du liquide de frein est insuffisant ou s'il y a une fuite dans le système de freinage.
Identifiez l'emplacement du réservoir de liquide de frein
Le réservoir de liquide de frein est en plastique translucide et est fermé par un bouchon noir cranté et assez épais. Si vous avez un doute quant à l'emplacement du réservoir, consultez le manuel d'entretien de votre véhicule.
Une fuite de liquide de frein peut avoir plusieurs causes : un dysfonctionnement au niveau des vis de purge qui sont situées près des étriers de freins ; un problème lié au maître-cylindre , cette pièce qui est chargée d'envoyer le liquide de frein au système de freinage en passant par des canalisations hydrauliques.
Le DOT 3 convient à une utilisation normale du véhicule. Le DOT 4 est adapté aux voitures équipées d'un correcteur électronique de trajectoire. Le DOT 5.1 conviendra mieux aux véhicules de compétition ou équipés d'un système de freinage ABS.
Quand le liquide de frein est saturé en humidité, il faut tout simplement le remplacer. Les constructeurs préconisent en général de le remplacer systématiquement au bout de 2 ans ou 50.000 km. Il peut durer plus longtemps mais c'est un risque.
Montrez où s'effectue le remplissage du liquide de refroidissement. Quel est le danger si l'on complète le niveau du liquide lorsque le moteur est chaud ? Réponse : Un risque de brûlure.
Par quel liquide de frein le remplacer ? Le type de liquide de frein à utiliser est indiqué dans le carnet d'entretien de votre voiture. En général, les liquides de frein DOT 4 et DOT 4 à faible viscosité répondent aux exigences techniques de 90 % des voitures circulant en Europe et dans le monde.
Ainsi, les liquides de frein DOT 4 ou DOT 5.1 sont des fluides synthétiques, tandis que le DOT 5 est fabriqué à base de silicones. Ces deux types de liquide ne sont absolument pas miscibles entre eux, sous risque de détruire les joints du système de freinage.
Le liquide de frein est généralement de couleur jaunâtre à légèrement ambrée. La couleur peut cependant varier en fonction de la marque et du type de liquide de frein utilisé : Le liquide de freinDOT 3, DOT 4 et DOT 5.1 est généralement incolore à jaune clair.
Les plaquettes de frein sont abîmées lorsque le voyant s'allume sur le tableau de bord. La voiture peut encore rouler. Les freins peuvent aussi fonctionner, mais avec un temps de retard sur l'exécution.
En général, le témoin du tableau de bord indiquant un problème du système de freinage est rouge vif (en fonction du modèle de véhicule) afin d'indiquer la présence d'un risque immédiat pouvant mettre en péril la sécurité générale du véhicule. Il ne doit jamais être ignoré.
Il n'est pas recommandé de rouler avec une fuite de liquide de frein, car cela peut affecter la capacité de freinage de votre véhicule et mettre votre sécurité en danger.
DOT4 : le plus populaire, meilleure qualité que le DOT3, plus performant, et plus facile à trouver. Cependant, il a plus tendance à oxyder les pièces que le DOT3. Il convient à une conduite plus énergique grâce à sa température d'ébullition à sec de 230°C. DOT5.
Le liquide de frein doit être purgé et remplacé avant même que les signes de sa dégradation n'apparaissent. En fonction du modèle du véhicule, la date de la vidange ne sera pas la même. Toutefois, on compte environ 50 000 km comme repère afin de ne pas conduire trop longtemps avec la même huile de frein.
Le voyant du manque de liquide de frein est de couleur rouge sur la plupart des véhicules et se compose d'un cercle entouré de parenthèses, au sein duquel on trouve un point d'exclamation. Attention de ne pas le confondre avec le témoin d'usure des plaquettes de frein, qui contient un cercle sans point d'exclamation.
Ouvrez le capot et montrez l'orifice qui a comme symbole le lave-glace avant. Il est préférable d'utiliser un liquide spécial en hiver pour que le liquide ne gèle pas.
Cherchez le petit réservoir en plastique sur le dessus du moteur à côté du maître-cylindre. Le réservoir est transparent et les limites minimum et maximum sont gravées dessus. Vérifier visuellement que le niveau se situe entre les deux traits.
Comment détecte-t-on leur usure en circulation ? Réponse : Regardez les 2 balais d'essuie-glace à l'avant et celui de derrière : soulevez les pour vérifier leur état et indiquez leur état : « bon état » ! En cas de pluie, lorsqu'ils laissent des traces sur le pare-brise, c'est l'indice qui prouve leur usure.
Quelle est la conséquence en cas de panne des feux de stop ? Réponse : Les conséquences en cas de panne de feu de stop est l'absence d'informations pour les usagers suiveurs avec risque de collision par l'arrière. Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement du ou des feux de brouillard arrière.
Sans une bonne vision de l'environnement de circulation, effectuer des mouvements avec le volant ne servirait à rien. Une fois que tout est réglé pour effectuer des contrôles visuels rapides, mais de qualité, l'usager devra régler la position de son volant.