Pendant le pétrissage, vérifiez la température de votre pâte. Suivant l'environnement extérieur, la pâte va plus ou moins chauffer. Elle doit être entre 24°C et 26°C maximum, pas plus. Ne pétrissez pas trop vite, cela ferait chauffer votre pâte de manière incontrôlée.
La brioche qui ne monte pas peut également s'expliquer par cette problématique de levure tuée par une eau trop chaude. La levure ne doit pas être au contact direct du sel. Le goût de levure peut venir d'une pâte trop riche en levure. Pour avoir une pâte bien gonflée, il faut de la levure mais également du sucre.
Farine T45
Riche en gluten, elle est idéale pour préparer des pâtes fraîches, des petits gâteaux comme les financiers, des brioches, des pâtes levées feuilletées pour viennoiseries, des gaufres, pizzas.
Lorsqu'une tresse s'étale pendant la cuisson au lieu de gonfler: La pâte contient peut-être trop de beurre (plus de 100 g pour 500 g de farine). Elle a levé trop longtemps et/ou a trop levé. La levure n'était plus suffisamment active pour faire lever la pâte.
Rangez-la dans une grande boîte en plastique hermétique. Vous pouvez aussi l'envelopper d'un torchon propre, mais elle risque tout de même de s'assécher plus rapidement que dans du film alimentaire ou dans une boîte hermétique. Plus vous emballerez tôt votre brioche maison, mieux elle conservera sa texture moelleuse.
Grâce au dégazage, la pâte gonfle mieux lors de la deuxième pousse ou de la cuisson. Enfin, en dégazant la pâte vous répartissez uniformément les gaz, ce qui permet d'obtenir des bulles d'air et des alvéoles bien régulières.
En fait, bien souvent, le problème vient de la quantité de sel présente dans la recette. Il faut savoir que le sel calme le goût très prononcé de la levure. Si vous avez rencontré ce problème, la prochaine fois, ajoutez un peu plus de sel à votre recette.
Le repos de minimum 2 h au frigo permet à la pâte de perdre son élasticité et ainsi d'être travaillée et étalée plus facilement, et évite aussi que la pâte rétrécisse. Pour préserver l'humidité de la pâte et éviter qu'elle dessèche, avant de la mettre au frigo, il faut l'emballer dans un film plastique.
La température idéale pour faire lever la pâte est de 25 à 30°C.
En laissant votre pâte façonnée toute la nuit au réfrigérateur, vous n'aurez plus qu'à enfourner le lendemain. Remettez la pâte à température ambiante le temps de faire préchauffer votre four.
Faites chauffer à plein puissance pendant au moins 3 minutes, l'eau doit bouillir et commencer à s'évaporer. Laissez la tasse d'eau chaud dans le four et placez-y le bol avec la pâte. Refermez le four (sans le rallumer!) . Sous l'effet de la chaleur de l'eau et de l'humidité , la pâte va gonfler plus rapidement.
La farine idéale pour les pizzas, c'est la farine Typo 00 : il s'agit d'une dénomination italienne qui n'a pas d'équivalent dans la dénomination française. Très riche en gluten, elle est idéale pour obtenir une pâte à pizza souple et élastique, et donc facile à travailler comme le feraient les pizzaïolos.
Température: si la levure est délayée dans un liquide trop chaud, les ferments meurent et la pâte ne lève pas. Conseil: chauffer l'eau ou le lait servant à délayer la levure à max. 37°C.
Il faut donc un moule rond côtelé. Prenez un moule de 20 cm de diamètre pour 8 cm de haut environ. Le moule est rond est évasé, un peu comme un moule à charlotte mais en moins haut.
La cuisson se fait à environ 150ºC pendant 25 à 30 minutes : on met la brioche dans le four froid. Comment savoir si la brioche est cuite ? Elle doit avoir une couleur dorée et une pointe de couteau (ou pique en bois) plantée doit ressortir sèche.
Votre pain a le goût de levure : Trop de levure. Si vous vous en rendez compte avant cuisson (à l'odeur), rajoutez à votre pâte une cuiller à café de jus de citron.
Une température de cuisson trop forte et/ou un déficit de buée peuvent provoquer un manque de développement et donc un resserrement de la mie. Mais attention, un four trop chaud peut induire une cuisson trop rapide de la périphérie des produits au détriment du coeur et conduire à une mie collante.
Pourquoi la pâte met du temps à lever ? Le pain lève parce que la levure mange du sucre et rote du dioxyde de carbone, qui est piégé par le gluten du pain. La plupart des recettes demandent que la pâte lève au moins deux fois; cela donne à la levure plus de temps pour manger du sucre et produire des bulles de gaz.
Enfoncer légèrement l'index dans la pâte. Si la marque persiste, la pâte doit encore lever un moment. Si la pâte reprend lentement sa forme presque jusqu'à sa position initiale, elle est prête pour le façonnage. Le rôle du pliage est de rendre la pâte souple, homogène et lisse.
Piquez votre pâte
Bien sûr, cela dépend des recettes mais pour la plupart, il faut piquer la pâte pour éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson. Le gonflement de la pâte vient des bulles de vapeur qui se forment sous la pâte et qui ne peuvent s'échapper. La pâte gonfle alors sous l'effet de la pression.
Il rehausse la saveur des pâtes. Il augmente l'élasticité du gluten dans les pâtes. En effet, il donne plus de corps et de fermeté. Il améliore la maniabilité, le travail de la pâte.
Ne pas trop pétrir et étaler la pâte
La chaleur de vos mains va booster le développement du gluten. Conséquence : la pâte va se raffermir. Trop étaler la pâte a le même effet. Alors, ne pétrissez pas votre tarte plus que nécessaire et étalez-la le moins possible.
Une cuillère à soupe de jus de citron (en flaconnette, je ne m'embête pas à couper un citron pour si peu) et le tour est joué; on ne sent pas le citron mais on ne sent plus la levure. Explique-nous un peu plus ce que tu as fais, par exemple, as-tu rompu la pâte pour faire deux levées ou tu n'as fait qu'une levée ?
De récents travaux menés sur la souris ont mis en évidence que la présence de la levure dans les intestins aggrave l'inflammation intestinale, caractéristique de la maladie. Cet effet n'est pas retrouvé avec un autre champignon rencontré habituellement dans les intestins.
En tant qu'exhausteur de goût, le sel participe à la signature organoleptique d'un pain. Ce sont les ions chlorures qui stimuleraient les récepteurs de la langue, tandis que les ions sodium apportent le goût salé.