Sur appel ou signalement auprès du service "Engagés au Quotidien" de Marseille Provence Métropole. 0 800 94 94 08 (appel gratuit).
Contactez le Pôle territorial dont dépend votre domicile par mail, téléphone ou rendez-vous sur place aux heures d'ouverture des bureaux. Vous devrez fournir les documents suivants : coordonnées complètes du(des) propriétaire(s) et/ou occupants du logement : nom, prénom, adresse, numéros de téléphone fixe et mobile.
la mairie est autorisée à mettre à votre charge l'achat de conteneurs ou de poubelles avec des caractéristiques spécifiques (couleur des couvercles des bacs ou conteneurs, forme, dimension et contenance. Toutefois, la plupart du temps, c'est la marie qui les fournit.
Pour l'instant, le bac jaune du tri sélectif vous est fourni par votre commune. Merci de prendre contact avec elle. Néanmoins, c'est la Communauté de Communes qui a la compétence déchets et donc qui achète le matériel.
Comment changer de poubelle? Les demandes de changement doivent être effectuées auprès du Service Déchets. La poubelle doit être rendue vidée et nettoyée, elle sera remplacée par une poubelle au volume souhaité. Le changement* de tarif prend effet le lendemain du retrait de la nouvelle poubelle.
C'est votre commune ou votre communauté de communes qui fournit ces conteneurs à titre gratuit ou onéreux. Vous écrivez au service technique concerné pour demander un nouveau bac.
Dans certains locaux poubelle on peut retrouver au sol un parasol cassé, un micro-onde qui ne fonctionne plus, les gros cartons marron… qui doivent être déposés en déchèterie. Cela peut engendrer une gène pour les agents de collecte qui ne pourront pas collecter les bacs.
- Propriétaires : rapprochez-vous directement de votre Mairie. La dotation habituelle pour les pavillons est un bac gris de 140 litres.
Les communes françaises doivent collecter et traiter les déchets ménagers que produisent les habitants, ce service est financé par les collectivités locales qui ont recours à la taxe d'enlèvement des ordures ménagères ou TEOM.
À compter du 1er janvier 2024, tous les particuliers seront tenus de trier leurs déchets alimentaires dans une poubelle dédiée ou dans un point d'apport volontaire. Aujourd'hui, seule une partie des professionnels sont concernés.
Exonération pour une maison éloignée du point de collecte
Si votre maison se situe à une distance trop importante du point de collecte le plus proche, vous êtes en droit de demander une exonération. Cependant, la notion d'éloignement est appréciée au cas par cas dans la jurisprudence.
Si le prix d'achat moyen d'une poubelle de cuisine sur le marché varie de 10 euros à plus d'une centaine d'euros, il faut prévoir un budget de 30 euros à plus de 120 euros pour le prix d'une poubelle à usage extérieur, lequel va varier selon sa taille et sa couleur.
Les poubelles mises à disposition des usagers restent la propriété du SICTOM. Si votre poubelle est cassée (couvercle arraché, roue cassée,...) il suffit de prendre contact avec le SICTOM qui viendra effectuer les réparations et au besoin vous remettre une nouvelle poubelle d'un volume identique.
Vous chargez tous les sacs poubelles vides achetés au supermarché dans la poubelle. Lorsqu'un sac poubelle est plein, la poubelle vous alerte et elle se charge de sceller le sac. Une fois que vous avez retiré le sac, elle met le nouveau sac en place pour le prochain déchet que vous allez jeter.
Il est possible de s'en procurer toute l'année en mairie ou en déchèterie, sur simple demande. Retrouvez ici le planning de distribution 2022 par commune.
Les poubelles marron peuvent être achetées dans les magasins de bricolage et dans les quincailleries. Elles sont généralement plus chères que les poubelles grises, mais elles peuvent être plus esthétiques et plus faciles à intégrer dans le paysage.
Cela créait une priorité au sortant. » Conséquence, la MEL a coupé son territoire en deux : Esterra a remporté le marché dans le nord-est, et un nouvel acteur est arrivé dans le sud-ouest. La société Pizzorno, basée dans le Var, va travailler sous le nom de Deverra.
Comment expliquer une telle situation? Au micro de BFM Marseille Provence, le secrétaire général de Force Ouvrière des territoriaux de Marseille souligne le manque d'effectifs. "Le Covid frappe très fort. Encore lundi, 15 bennes n'ont pas pu être sorties à cause de cela", explique Patrick Rue.
L'explication est simple. «Le tri est lié à la superficie de l'habitat, 28% des personnes ne trient pas car ils ne savent pas où mettre leurs emballages, mais ce n'est pas une fatalité», analyse Richard Quemin, directeur régional Sud-Est d'Éco-Emballages.
Professionnel de l'hygiène et de l'environnement l'éboueur, appelé aussi ripeur, effectue par camion l'enlèvement à domicile des ordures ménagères. Il les transporte ensuite dans un site d'enfouissement ou vers un incinérateur.
La Métropole assure la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés.
La gestion des déchets incombe à la Métropole. C'est pourquoi la municipalité, menée par le maire Benoît Payan, fait appel au secteur privé pour le ramassage des ordures. Près de 1.400 tonnes d'ordures ont été collectées ce mardi dans les rues de la cité phocéenne, soit 500 tonnes de plus qu'un jour normal.
Liste des emballages et papiers
Tous les emballages en plastique dans la poubelle jaune : bouteilles et flacons avec bouchons, pots de yaourts, boîtes, barquettes, tubes, sacs, sachets, films plastiques...