Contextes où car et parce que sont synonymes
Car est parfois interchangeable avec parce que, puisque tous deux permettent d'introduire une explication. Ces derniers sont interchangeables lorsqu'on peut interpréter l'explication comme étant soit une justification de ce qui précède, soit une cause logique du fait évoqué.
Le mot "car" appartient à une classe grammaticale spécifique : c'est une conjonction.
Le mot « il y a » : -il peut être supprimé en changeant la phrase et en utilisant un verbe plus précis. Dans cette pièce, il y avait un coffre. Dans cette pièce, se trouvait un coffre. Dans cette pièce, un coffre était posé.
afin de, dans le but de, dans l'intention de, de manière à, en vue de.
Conjonctions « car »
La conjonction car permet d'indiquer une idée de cause entre les deux éléments (jamais davantage) de même nature et même fonction, qu'elle coordonne. En conséquence, les conjonctions « donc » et « car » ne sont jamais répétées, et se placent simplement devant le second élément.
CAR est une conjonction de coordination qui permet aussi d'exprimer la cause. Dans de nombreux cas, CAR s'emploie de la même façon que PARCE QUE.
car n.m. Véhicule automobile de grande dimension, destiné au transport des touristes... car conj.
par quel moyen, de quelle façon, de quelle manière.
Synonyme : bambin, bébé, gamin, gamine, tout-petit. – Familier : bout de chou, bout de zan, chérubin, gosse, marmot, mioche, moustique, moutard, pitchoun, pitchounet, poussin, puce, tête blonde. – Populaire : chiard, lardon, loupiot, loupiote, minot, môme, morpion, mouflet, têtard.
Synonyme : artère, autoroute, chemin, passage, voie.
Les homonymes - car / car / carre, quarre / quart.
En utilisant la conjonction car, on souhaite généralement introduire une explication ou une justification. Tout comme la conjonction mais, la conjonction car est précédée le plus souvent d'une virgule : Exemples : Je serai en retard, car j'ai eu un problème de voiture.
Ces " car " entre parenthèses ont pour objet de justifier le mot ou groupe de mots qui précèdent immédiatement. Plus rarement, l'insertion (1) explique le contexte qui suif : " Et lui-même - car il se levait fort tard - remonta les couvertures sous son menton " (A. de Châteaubriant, M. des Lourdines, p. 169).
Définition de car conjonction
Conjonction de coordination qui introduit une explication (preuve, raison de la proposition qui précède). ➙ parce que, puisque. Vous irez car il le faut.
Les conjonctions de coordination ne doivent pas s'employer en début de phrase ; si cette règle peut souffrir quelques exceptions, essentiellement pour des raisons stylistiques, s'agissant de mais, donc ou et, il n'en va pas de même pour car.
« Mais où est donc Ornicar ? », ou « Mais où est donc Carnior ? » est une phrase mnémotechnique permettant aux locuteurs francophones de retenir les conjonctions de coordination du français : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination. Invariables, elles font partie des coordonnants et ont pour fonction d'unir deux éléments de même fonction syntaxique (c'est-à-dire ayant le même rôle dans la phrase).
Comme la conjonction car introduit une explication ou une justification, elle est généralement précédée d'une virgule : Les gens économisent, car ils ont peur de perdre leur emploi. Elle a dû renoncer aux travaux d'aiguille, car elle fait de l'arthrite.
Synonyme : fin mot, fondement, mobile, motif, raison, raison d'être.
Bénéficier de, entraîner, éprouver, exercer, jouer, jouir de, se heurter à, mystifier, obtenir, porter, remporter, se procurer, recevoir, être tenu de. Attention, n'oubliez pas de respecter le temps de conjugaison de la phrase.
De ce fait,
pour cette raison, en conséquence.