« Les enfants autistes entrent dans le langage par l'écrit plutôt que par l'oral comme les “typiques”. Pour l'enfant typique, l'apprentissage oral est implicite, alors que l'apprentissage écrit est explicite et s'apprend à l'école.
Les méthodes développementales et éducatives
Certaines méthodes, comme ABA, TEACCH, Makaton ou PECS, sont notamment utilisées pour permettre aux élèves autistes d'apprendre des compétences de base indispensables comme la lecture.
Les personnes avec autisme ont une propension à se passionner pour un domaine particulier, à accomplir une tâche jusqu'au bout. En outre, elles peuvent aimer réaliser une tâche ou une activité qui est généralement moins appréciée par d'autres (comme faire la vaisselle, s'occuper du compost, etc.).
S'appuyer sur des supports et des jeux en lien avec ses centres d'intérêt pour engager et favoriser la communication. Impliquer les personnes significatives de sa vie dans l'utilisation des techniques alternatives de communication. Stimuler la communication dans des contextes naturels de la vie quotidienne.
Il n'existe pas de traitement curatif pour l'autisme à ce jour, mais des thérapies comportementales et développementales peuvent améliorer les symptômes et la qualité de vie. Les médicaments peuvent également soulager certains symptômes tels que l'anxiété, la dépression, les troubles de l'attention et l'agressivité.
Les personnes autistes percevraient plus les parties d'un tout sans arriver à reconstituer l'image globale et cela entrainerait des difficultés à interpréter les situations. Cette perception se retrouve également dans la manière de voir des gens qui sont également représentés comme étant « en morceau ».
Proposez-lui par exemple un petit morceau de gâteau (ou autre aliment apprécié) et attendez qu'il verbalise, qu'il fasse un geste ou qu'il donne un pictogramme pour en réclamer un deuxième. De même, privilégiez ses jeux préférés pour lesquels l'enfant a besoin de vous. Il sera ainsi obligé de vous solliciter.
Les activités sensorielles : jeux de bulles, peinture à doigt, loto sonore, tactile ou olfactif, massages, temps de détente avec des objets lumineux… Les activités cuisine ou pâtisserie : elles sont souvent appréciées des enfants, notamment parce qu'elles ont un but précis et motivant.
Les symptômes de l'autisme léger
Parmi les symptômes de l'autisme dit léger, on peut observer : Une forte sensibilité aux stimuli sensoriels, comme la lumière, les odeurs désagréables, les bruits forts, les matériaux d'un vêtement, etc.
Le patrimoine génétique du père serait davantage impliqué dans le trouble du spectre autistique (TSA) des enfants que celui de la mère, d'après une nouvelle étude parue dans Cell Genomics. La découverte concernerait uniquement les familles où au moins deux enfants sont atteints de TSA.
La cause de l'autisme est inconnue. Cependant, certains scientifiques pensent que la génétique et l'environnement auraient un rôle à jouer. Partout dans le monde, des chercheurs s'efforcent de cerner les facteurs qui peuvent accroître la probabilité qu'une personne soit autiste.
Comment se passe la prise en charge
La prise en charge de l'autisme peut être fait par un logopédiste et un psychologue, par exemple, qui va aider l'enfant dans son développement et interaction sociale,pour faciliter sa vie.
Les enfants avec autisme ne jouent pas comme les autres enfants. On ne peut toutefois pas parler de comportement typique de jeu propre à l'autisme. Certains d'entre eux n'ont aucune fantaisie ou imagination et d'autres, par contre, jouent un rôle (un prince, par exemple) dont ils ont du mal à se défaire.
Montrez-lui ainsi que vous le comprenez. Si l'enfant n'essaie pas de produire le geste, aidez-le à le faire en lui prenant les mains. Donnez-lui ensuite ce qu'il veut pour qu'il voit que le geste lui permet de communiquer quelque chose.
Ces enfants manifestent en effet une difficulté plus ou moins prononcée à regarder leur interlocuteur dans les yeux, à accrocher leur regard de manière ajustée. On les décrit souvent comme des enfants davantage tournés vers des activités solitaires et sensorielles, ne recherchant pas les contacts humains.
Les bambins autistes, quant à eux, ne s'intéressent pas à ce que leur mère regarde. Ils ne démontrent donc pas d'attention conjointe, et ils ne parlent pas du tout de l'âge de deux à quatre ans. Pendant les deux années suivantes, ils commencent à répéter des mots.
Le cerveau des personnes autistes diffère de celui des personnes non autistes sur plusieurs points : aires frontales plus volumineuses. neurones des aires limbiques plus petits et plus nombreux. développement différent du cervelet (au niveau du vermis)
L'enfant peut alors s'isoler, pleurer, crier, faire preuve d'agressivité, voire s'automutiler. Chaque personne, neurotypique ou autiste, peut développer des pathologies associées au stress. Ce risque est démultiplié chez les personnes autistes et peut avoir des conséquences sur leur santé physique et mentale.
Pour les enfants porteurs de troubles de l'autisme, l'eau offre tout d'abord une expérience de découverte et d'adaptation. Dans un premier temps les enfants peuvent être réticents, mais en les guidant bien, ils s'adapteront petit à petit aux exigences du milieu aquatique.
Voici quelques suggestions : Au lieu de juste dire non à une chose que votre enfant ne peut pas faire, dites lui ce qu'il peut faire. "Est ce que je peux avoir un biscuit maman ?" Au lieu de lui dire immédiatement "non", vous pouvez dire "tu pourras avoir un biscuit quand tu auras fini de manger".
Faire des jeux sensoriels avec des enfants autistes
Ils sont parfaits pour captiver l'attention des plus jeunes, tout en permettant à ces derniers d'éveiller leurs sens et appréhender au mieux le monde qui les entoure. Ils aimeront pouvoir toucher, sentir, voir ou même goûter différentes choses.
Aménagez un endroit calme. Trouvez un espace chez vous dans lequel l'enfant peut se calmer et se sentir en sécurité. Expliquez-lui qu'il ne s'agit pas d'un lieu de punition. Au début, il est possible que vous ayez à lui rappeler de s'y réfugier lorsqu'elle est contrariée.