S'il est dur et localisé, il s'agit d'une prise de volume de la glande mammaire et donc d'une gynécomastie. Si la grosseur n'est pas localisée sous le téton et que la consistance est molle et diffuse, il s'agit d'un amas graisseux au niveau des pectoraux. Ce problème n'est pas hormonal, il peut être lié à un surpoids.
Il peut simplement s'agir d'une affection bénigne comme une acné, une mycose ou d'une affection cutanée comme un eczéma ou une allergie de contact. Mais parfois, cela cache une cause plus grave comme un abcès voire un cancer du sein, surtout si les douleurs sont associées à un écoulement du mamelon.
Avoir un sein plus gros que l'autre est tout à fait normal ! En effet, le corps est naturellement asymétrique. Il est courant d'avoir une jambe plus longue que l'autre, par exemple, un œil plus haut que l'autre, ou un testicule plus gros que l'autre. C'est le lot naturel de tous les êtres humains !
Il s'agit de modifications du tissu mammaire, la plupart du temps d'origine hormonale. Elles s'expriment par la présence de kystes, de nodules (masses solides) et/ou de douleurs et d'une sensibilité accrue au toucher.
Boule ou grosseur au sein. Un nodule ou une boule au sein est une grosseur découverte soit en observant, soit en palpant sa poitrine. La découverte d'une masse mammaire est toujours un moment angoissant pour une femme et il est nécessaire de consulter son médecin pour poser un diagnostic.
Si la grosseur se présente sous la forme d'une boule dure, immobile et qu'elle grossit rapidement au fil des semaines, consultez votre médecin sans tarder. Idem si vous observez un changement au niveau de la texture de la peau (si elle devient "cartonnée" ou prend l'apparence d'une peau d'orange, par exemple).
S'il est dur et localisé, il s'agit d'une prise de volume de la glande mammaire et donc d'une gynécomastie. Si la grosseur n'est pas localisée sous le téton et que la consistance est molle et diffuse, il s'agit d'un amas graisseux au niveau des pectoraux. Ce problème n'est pas hormonal, il peut être lié à un surpoids.
Au début, quand les seins poussent, il arrive de sentir comme une boule dure, très sensible et dormir sur le ventre devient désagréable, voire impossible. Un choc à cet endroit peut être très douloureux. Cette grande sensibilité disparaîtra petit à petit.
La taille des tétons des femmes varie beaucoup plus que celle des hommes. Ce constat contredit le postulat selon lequel ce qui varie beaucoup n'a pas ou peu de fonction pour l'espèce, puisque les tétons des femmes servent à l'allaitement contrairement à ceux des hommes qui n'ont pas de fonction à proprement parler.
L'aréole présente une dizaine de petites saillies nommées tubercules de Morgagni. Ces tubercules constituent des glandes sébacées. Lors de la grossesse et de la lactation, ces glandes deviennent plus nombreuses et volumineuses. Elles sont nommées tubercules de Montgoméry (2).
L'excès d'œstrogènes peut conduire à des symptômes plus intenses, car l'augmentation des récepteurs de progestérone est excessive : les seins sont comme "engorgés" ils sont plus gros, durs, lourds et douloureux.
La galactorrhée est dite idiopathique. Dans les autres cas, la galactorrhée est souvent associée à une hyperprolactinémie, un dérèglement hormonal caractérisé par une production excessive de prolactine. Sécrétée par l'hypophyse au niveau du cerveau, cette hormone est à l'origine de l'écoulement de lait par les seins.
Bonne nouvelle! Ta poitrine continue à croître après tes premières règles. La taille des seins est en partie déterminée par les hormones pendant la puberté (qui continue pendant environ deux ans après tes premières règles) et par ton poids.
Chez la fille, la puberté commence en moyenne à 10 ans et demi avec le développement des seins. Entre 8 et 10 ans, on parle de puberté avancée, qu'on ne traitera pas forcément. Avant 8 ans, il s'agit de puberté précoce, qui peut être stoppée, si elle progresse rapidement, par injections d'hormones.
L'aréole est la surface ronde, rosée ou brunâtre qui entoure le mamelon. Elle contient de petites glandes qui libèrent, ou sécrètent, une substance huileuse qui agit comme lubrifiant pour le mamelon et l'aréole.
Certains cancers sont dits silencieux. Ils ne présentent aucun symptôme jusqu'à un stade avancé de la maladie. Le diagnostic est donc tardif, ce qui a un impact sur les chances de guérison. C'est le cas du cancer de l'ovaire et du cancer colorectal.
Typiquement le cancer du poumon, du pancréas ou encore du foie.
Le cancer se manifeste de manière très variable. Il évolue généralement sur de nombreuses années, souvent sans occasionner de symptômes.
Les seins ont une texture nodulaire et dense et sont fréquemment douloureux à la palpation.
La gynécomastie est liée à un changement dans l'équilibre hormonal entre les estrogènes et les androgènes. Les estrogènes stimulent la prolifération de la glande mammaire, donc s'ils augmentent, la glande gonfle.
Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre se fait ainsi simplement par apposition des mains, mettant en évidence des ballonnements par simple pression. N'espérez pas encore sentir le fœtus, ce plaisir ne viendra qu'après quelques mois !
Un écoulement mamelonnaire peut se produire de manière normale pendant les dernières semaines de grossesse ou après la naissance, pendant la production de lait. Il peut également être normal en dehors de la grossesse ou de la période d'allaitement, en particulier chez la femme en âge de procréer.
Il n'est pas nécessaire d'avoir été enceinte pour allaiter. La lactation induite s'adresse principalement aux mères adoptives. Ce phénomène concerne également les mères qui veulent allaiter l'enfant de leur compagne ou celles qui ont recours à la gestation pour autrui (GPA).