Interrogée par: Véronique Gonzalez | Dernière mise à
jour: 14. Oktober 2022 Notation: 4.7 sur 5
(15 évaluations)
Vous ne pouvez effectivement pas laisser vos enfants sans rien faire pendant tout un après-midi, et il est vivement déconseillé de le laisser devant un écran. ... On vous donne quelques idées !
Aller à la bibliothèque du quartier et faire une après-midi lecture à la chandelle. Aller glisser au parc ou faire une glissade sur le terrain. Faire un fort à l'extérieur avec des blocs de neige et y prendre notre collation. Organiser une guerre de boule neige avec le voisinage.
5 activités créatives à faire avec les enfants le week-end
La cuisine. C'est la meilleure façon d'encourager une alimentation saine et de leur inculquer le plaisir des bons produits et des repas équilibrés. ...
Les activités qui suivent permettront à vos enfants de travailler leur imagination et leur créativité tout en restant (normalement, à peu près) calmes.
Lancez des défis à vos enfants : construire une maison ,écrire leur prénom , faire des animaux. Tout cela permet de développer leur créativité et leur motricité fine. Si vous n'avez pas de pâte à modeler vous pouvez la faire vous-même. La pâte à sel : Comme la pâte à modeler les enfants adorent ça.
Un bon moyen d'y parvenir est de les écouter et de discuter avec eux. Les modes changent, les jeux évoluent et les enfants ont toujours de très bonnes idées pour s'amuser et ils suffit alors de se coller à ces envies pour leur faire plaisir. Ecoutez les enfants et observez-les quand ils jouent ensemble !!
Mini-golf, bowling, patinage, c'est toujours une partie de plaisir! Et une grande partie du plaisir est de faire ces activités en famille. Les enfants adorent passer du temps avec les adultes; ils veulent vous voir passer un bon moment en leur compagnie. Les enfants aiment cuisiner avec leurs parents.
Il est ressorti de l'étude que les enfants préfèrent majoritairement faire des activités simples et gratuites comme jouer dehors avec leurs amis ou aller faire du vélo. Le fait de jouer au parc public ou dans le jardin a été élu activité préférée.
1 : Faites une balade à vélo (trottinette, roller…) 18 : Organisez un tournoi de jeux sur une console de salon (Wii…) 23 : Organisez un pique-nique à la plage, au lac, en forêt… 34 : Faites une sortie au musée, au zoo, au parc d'attractions…
Pratiquer un sport régulièrement, faire de l'escalade en allant en montagne, participer à un rallye, faire du skate, partir à la découverte d'un sous-bois en VTT, faire du jogging, devenir skipper sur un voilier, partir avec des amis en weekend de chasse ou de pêche, ou encore vaincre ses limites en pratiquant un sport ...
A travers les grands jeux, les jeux de coopération, les jeux extérieurs, les jeux vidéo, l'activité ludique va être un médiateur dans l'entrée en relation avec autrui.
s'avère aussi l'activité préféré qu'ils aiment faire avec leurs parents (71% des jeunes interrogés), devançant largement le fait de regarder la télévision (53%), de discuter (44%), voire de faire la cuisine (34% - mais 46 % pour les filles) ou encore de jouer aux jeux vidéo (34% - mais 46% pour les garçons).
Pour varier les plaisirs, proposez-lui des jeux de construction comme une construction de Lego. Il pourra alors s'amuser à monter et à détruire les tours et les cubes. Vous pouvez également l'initier aux jeux de société.
Un enfant a une forte capacité d'abstraction et peu de concentration. Pour attirer et maintenir son attention vous pouvez jouer sur : Les sons : musique simple à retenir, chanson, slogan, message adressé… des personnages imaginaires, des animaux, des super héros…
Comment attirer l'attention d'un groupe d'enfants ?
Lorsque vous avez besoin d'attirer l'attention d'un seul enfant ou d'un petit groupe d'enfants jouant ensemble, il est toujours plus efficace simplement de marcher, de se pencher au niveau des yeux et de leur parler chaleureusement.
Exemple : Dire « chaussure » pour indiquer à l'enfant que vous vous attendez à ce qu'il les enlève en rentrant dans la maison. Montrer le lavabo pour lui rappeler de ce laver les mains. Le chant, la musique : la musique a d'immenses vertus. En écouter ou en faire (y compris en chantant) développe l'attention.