De consonance italienne, Bugatti est pourtant bien une marque française. Fondée en 1909 par Ettore Bugatti, fils d'une famille d'artistes milanais émigrés en Alsace (alors allemande), la marque doit sa réputation à la virtuosité de son géniteur, dépositaire de plus de 1000 inventions brevetées en mécanique.
Bugatti Automobiles est un constructeur automobile français appartenant à 55% au groupe Rimac Automobili depuis son rachat en 2021.
Il y a tout juste 110 ans, le fondateur Ettore Bugatti s'est installé à Molsheim en Alsace, alors sous le contrôle de l'Empire allemand. Né Italien, Bugatti se sentait néanmoins français dès son plus jeune âge. Il représentait ainsi parfaitement la multinationalité des Alsaciens.
La Chiron est une supercar du constructeur automobile français Bugatti (Rimac Automobili a acquis 55% en 2021, les 45% restant sont toujours au groupe Volkswagen), descendante annoncée de la Bugatti Veyron 16.4.
Et d'après cette méthodologie, la plus belle voiture du monde est la Ferrari Monza SP1 de 2019 ! Son design est signé Flavio Manzoni et s'inspire des mythiques Barchettas années 1950, d'où ce style intemporel à la fois rétro et terriblement moderne.
Le constructeur automobile, filiale de Volkswagen depuis 1998, est désormais détenu à majorité par l'équipementier et constructeur croate Rimac. La production de l'emblématique sportive Chiron se poursuivra à Molsheim jusqu'en 2024.
Les constructeurs Bentley et Bugatti utilisent un moteur W16 issu de moteurs VR6 de leur groupe Volkswagen.
1 - La SSC Tuatara
Malheureusement, lors d'une seconde tentative, la vitesse moyenne de la SSC Tuatara était "seulement" de 455 km/h. Toujours est-il que ce petit bijou à près d'un million d'euros est considéré comme la voiture de série la plus rapide du monde.
Le moteur de 1500 ch et la boîte de vitesses 7 rapports sont produits dans une usine Volkswagen en Allemagne. Quatorze vis en titane, qui pèsent seulement 34 grammes chacune, permettent de coupler l'arrière au reste.
MOLSHEIM : DEMEURE DE LA FAMILLE BUGATTI. Molsheim est le lieu de résidence de la famille BUGATTI, le berceau de la marque et le siège moderne de l'entreprise.
La marque Bugatti cédée à une coentreprise entre le Croate Rimac et Porsche. Cette alliance entre Porsche et Rimac met fin à plusieurs mois de spéculations autour de l'avenir de Bugatti.
2. Bugatti La Voiture Noire : 15,9 millions d'euros.
N°1 : Pininfarina Battista.
Avec un prix de 11 millions d'euros hors taxes, c'était la voiture neuve la plus chère au monde. Elle a depuis été battue par la Rolls-Royce Boat Tail qui sera produite au total à trois exemplaires. Des rumeurs ont indiqué que le propriétaire de La Voiture Noire serait Cristiano Ronaldo.
C'est tout un symbole que la Bugatti La Voiture Noire fasse le déplacement jusqu'en Croatie, puisque la firme de Molsheim est passée sous le giron du groupe croate Rimac en 2021.
La Ferrari 250 GTO est LA voiture de référence des années 60 qui symbolise parfaitement l'alliance de l'élégance et de la performance automobile. Produite en seulement 36 exemplaires, la 250 GTO est la voiture la plus chère au monde. En juin dernier, une vente record hors enchères atteignait les 70 millions d'euros.
La voiture la moins chère au monde, c'est bien elle, la Tata Nano.
Pour rappel, la Bugatti Chiron coûte 5 millions d'euros et peut aller jusqu'à 400 km/h en vitesse de pointe.
Et ce, malgré un prix unitaire de 5 millions d'euros hors taxes. « Tous les clients ayant acheté une Divo possèdent également une Chiron », se félicitait l'an dernier Stephan Winkelmann, PDG de Bugatti.
7 minutes ! La Bugatti Chiron Pur Sport est dotée d'un moteur W16 quadri-turbo de huit litres. La consommation de ce bolide revient à 25,19 litres / 100 km.
C'est Juan Pablo Montoya l'ex-pilote de Formule 1, de NASCAR et d'IndyCar qui était à son volant.
Bugatti, la voiture la plus rapide et la plus chère du Monde
A l'instar de Lamborghini, le constructeur automobile alsacien a été racheté en 1998 par Volkswagen.
Audi prend le relais
Le nouveau président de Volkswagen, Ferdinand Piëch, est pris dans une frénésie d'achats dès 1998 et prévoit l'acquisition de Lamborghini pour environ 110 millions de dollars. Lamborghini est ainsi achetée grâce à la division de luxe de Volkswagen, le constructeur allemand Audi.
C'est Juan Pablo Montoya l'ex-pilote de Formule 1, de NASCAR et d'IndyCar qui était à son volant. Mais la Chiron s'est déplacé à une telle vitesse face caméra, c'est qu'un autre véhicule la précédait. Et ce véhicule n'est autre qu'une Bugatti Chiron qui roulait à quelques centimètres de celle de Montoya.