N'hésitez pas à suspendre des petites balles ou des plumes à des meubles, à le laisser s'amuser avec des petits accessoires, etc. Un simple carton constitue parfois une cabane idéale avec laquelle le chat peut jouer plusieurs heures. Tout ce qui peut l'aider à se dépenser est le bienvenu.
Les chats adultes, correctement éduqués, sont capables de s'occuper tout seul et de se contenter du fait d'être seul à la maison pour quelques heures. Ils peuvent profiter des moments calmes et paisibles pour dormir. Cependant, chaque chat a sa propre personnalité et ses propres habitudes.
Les chats sont extrêmement joueurs et s'ils n'ont rien pour jouer, ils peuvent fortement s'ennuyer. Investissez dans de nombreux jouets pour chats afin d'occuper votre animal. Un mélange de jouets interactifs avec lesquels vous et votre chat pouvez jouer ensemble et de jouets que votre chat peut apprécier seul.
Votre chat risque de s'ennuyer après un moment, surtout s'il a un tempérament actif et a l'habitude de jouer souvent avec vous. Pensez donc à disposer dans votre logement un certain nombre de jeux et un arbre à chat.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
Il dort les pattes repliées vers le bas
Votre chat a un sommeil heureux s'il dort les pattes repliées vers le bas. Cela montre qu'il est complètement détendu dans cet environnement.
Le chat est un animal extrêmement propre, alors s'il commence à uriner en dehors de sa litière alors que celle-ci n'est pas sale, c'est peut-être le signe qu'il s'ennuie. S'il cherche à attirer votre attention, votre matou choisira des endroits stratégiques comme votre lit, le canapé, un vêtement vous appartenant…
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Les recherches montrent que les chats ne souffrent pas d'anxiété de séparation lorsque les propriétaires s'en vont. Certains propriétaires de chats s'en rendent d'ailleurs compte lorsqu'ils sont de retour de vacances et que leur chat y semble totalement indifférent !
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
Laisser un chat seul pendant 15 jours ou même une semaine est inenvisageable, même avec de l'eau et des croquettes à disposition.
Les propriétaires de chats ont une meilleure santé psychologique que les personnes qui n'ont pas d'animaux domestiques. Elles souffrent moins du stress, ressentent moins d'émotions négatives, font plus confiance aux autres et courent moins de risques de crise cardiaque.
Autre modèle de sérénité, le sacré de Birmanie, qui n'aime pas sortir et n'apprécie pas particulièrement l'exercice ou les univers bruyants.
Votre chat se cache
Un chat triste est généralement plus craintif, et a tendance à se cacher pour se rassurer et se protéger. Se cacher peut aussi montrer qu'un chat boude les activités qu'il apprécie en temps normal, comme s'amuser avec ses jouets ou faire des câlins à ses humains.
Les lieux préférés du chat pour dormir
Bien souvent, il privilégie un lieu au-dessus du niveau du sol, mais tout support peut paraître approprié à votre matou : une chaise, une table, un carton, un meuble, un plan de travail, un fauteuil, un canapé…
Chez le chat qui vit avec un humain, ce principe de chasse est altéré car l'animal vit dans un écosystème radicalement différent : un écosystème économique. Il chassera peut-être un peu mais il sera surtout nourri à la gamelle.
Le chat a plusieurs façons de remuer la queue : s'il balance la queue lentement en vous apercevant, c'est qu'il vous dit simplement bonjour.
Lorsque vous souhaitez dire bonjour à votre chat, la première chose à faire est de cligner lentement des yeux. En effet, c'est un geste qu'il adopte régulièrement pour montrer à un "humain" ou un de ses congénères qu'il lui fait confiance. Il est fortement déconseillé, de le regarder droit dans les yeux. Pourquoi?
Durant ses siestes (entre 8 et 12 heures par jour), il doit avoir une position idéale pour s'endormir et être dans un confort absolu. Alors, quand il met une patte, ou les deux, sur ses yeux, c'est tout simplement parce qu'il se sent bien dans cette position.
Est-ce qu'un chat peut sourire ou rire? Les chats sourient aux humains grâce au contact visuel. C'est ce que nous apprend une récente étude publiée dans la revue nature. Au cours de leurs recherches, les experts félins ont découvert que le fait de rétrécir les yeux équivaut à un sourire pour un chat.
La prochaine fois, le chat ne partagera pas sa force astrale avec vous, d'ailleurs, il pourrait même prendre un peu de la vôtre. Les chats ne protègent pas seulement la maison des mauvais esprits qui entrent, ils protègent aussi la maison des énergies négatives qui résidaient avant l'arrivée du chat chez vous.
Il réagit vocalement à un comportement de votre part qui lui permet en retour d'avoir ce qu'il veut: un contact avec son maître par exemple. Votre chat communique, mais ne tient pas un discours. Il communique avec le langage corporel, des expressions faciales, des odeurs et… des bruits.