Qu'est-ce que l'hibernation ? Les tortues terrestres présentes en France, généralement les tortues Hermann, se mettent dans un état d'hibernation de novembre à mars (en fonction des régions), dès l'âge d'1 an.
La nature a prévu qu'elles hibernent... Alors cassons une idée reçue, OUI LES TORTUES BEBES HIBERNENT... Vous avez remarqué, l'appétit est faible chez les juvéniles.Ne vous inquiétez pas:elles naissent quasiment prêtes à hiberner, leurs réserves leur permettront de passer le premier hiver sans problème.
Quand la température chute en dessous de 10 °C, la tortue entre en hibernation. C'est une stratégie naturelle pour survivre à la saison froide. En France métropolitaine, l'hibernation a en général lieu à partir d'octobre-novembre et s'achève en mars.
PREPARER L'HIBERNATION
Il faut faire hiberner les juvéniles au moins entre 2 et 3 mois. La procédure est toujours la même. Fin septembre les juvéniles sont rentrés en terrarium (avec un point chaud à 30° et un néon UVB). Ils sont nourris normalement.
Début/pendant l'hibernation :
Vérifiez tous les jours les températures extérieures à partir de septembre/début octobre. Si ces dernières commencent à stagner autour de 15°C vous pouvez placer votre tortue terrestre dans sa caisse, fermer le couvercle et la laisser s'endormir.
Les tortues, comme tout autre animal, ont besoin de se reposer. La plupart des tortues de compagnie sont diurnes et, à ce titre, dorment la nuit. Pour que la tortue dorme bien, éteignez les lumières le soir. Essayez de maintenir un cycle jour-nuit.
Les tortues peuvent-elles reconnaître leurs propriétaires ? Oui, votre tortue vous reconnaît, et elle peut facilement faire la différence entre vous et d'autres personnes. Les tortues ont cinq sens, dont l'ouïe, la vue et l'odorat. Elles peuvent utiliser ces trois sens pour vous reconnaître sans problème.
ARMOISES (Artemisia spp.) : Les Armoises font partie des plantes médicinales plus intéressantes. Et que ce soit le Génépi (Artemisia genepi) l'Armoise Commune (Artemisia vulgaris) ou encore l'Estragon (Artemisia dracunculus), toutes les Artemisia sont toxiques pour les tortues.
La toucher
Elle peut aussi émettre de petits sifflements. Une faible pression entre sa queue et son cloaque pourra aussi la faire réagir et lui faire sortir la tête.
Quand peut-on mettre une tortue juvénile dehors? En tous cas plus avant les beaux jours maintenant, sauf protocole particulier. En principe elles sont en train d'hiberner, mais avant d'hiberner il y a la pré-hibernation.
C'est par instinct que les tortues juvéniles s'enterrent pour échapper aux prédateurs. Déjà dans la couveuse, dès qu'elle sort de l'oeuf, une juvénile se cache sous la vermiculite ou dans la terre! Laisse-la enterrée, et ne t'inquiètes pas pour elle.
L'aider lors de son réveil
Si le redoux ne dure pas et qu'il fait froid, n'hésitez pas à la rentrer à l'intérieur en la réchauffant progressivement jusqu'à atteindre sa température optimale. Vérifiez qu'il y a une reprise spontanée de l'alimentation et des selles dans la semaine suivant l'hibernation.
Pour les tortues hibernant à l'intérieur, il faut surtout éviter les chocs thermiques en augmentant progressivement la température de la pièce où elle se trouve pendant 3 semaines jusqu'à une quinzaine de degrés. Pour les tortues hibernant à l'extérieur, il est judicieux de commencer à dégager la zone d'hibernation.
Sortie d'hibernation : une période délicate
Dans le cas d'une hibernation à l'intérieur, il faut veiller à mettre les tortues Hermann ou Graeca à l'abri des chocs thermiques. L'idée est donc d'augmenter progressivement la température dans leur emplacement, sur une période de 3 semaines, pour atteindre environ 15 °C.
Ne surtout pas toucher la tortue (interdit par la réglementation), au risque de véhiculer des maladies d'une tortue à une autre, leur carapace est ultra sensible, vous pouvez leur transmettre des maladies et leur causer un gros stress.
La tortue est peu réceptive aux câlins. Ce n'est donc pas forcément le choix judicieux si l'on souhaite un animal de contact. Ceci dit, il est possible, avec de la patience, d'établir un contact avec elle. Il faut d'abord s'approcher de face, pour ne pas l'effrayer.
L'ouïe : La sourde oreille, en effet les tortues ont l'ouïe moins bien développée. Elles ne possèdent pas d'oreilles externes mais une écaille « trouée » qui permettent aux ondes sonores d'y entrer.
Une tortue est herbivore mais la salade ne lui suffit pas ! Dans la nature, les tortues consomment de l'herbe, des feuilles, des fleurs, des bourgeons, des fruits… Pour couvrir tous ses besoins nutritionnels, vous devez fournir un régime varié et équilibré à votre tortue.
Dans la nature, elles ont un régime herbivore, folivore et frugivore souvent très diversifié. Elles se nourrissent de tiges, de feuilles, de fleurs, de bourgeons, de fruits et de fragments d'écorces. En période d'activité, elles se nourrissent tous les jours et ingèrent plusieurs petits repas au cours de la journée.
Les tortues terrestres sont des animaux diurnes, aucunement nocturne. La vision nocturne ainsi que la perception des contrastes de la tortue est quasi nulle. Les déterminations des formes en mouvement lui sont difficiles, ainsi donc elles ne perçoivent pas un élément qui se déplace discrètement à cote d'elles.
Les tortues ont tendance à aimer la pluie ! Certaines espèces y sont plus acclimatées que d'autres, étant donné qu'elles sont originaires des forêts tropicales tropicales, mais toutes peuvent s'amuser un peu sous la pluie !