Le conducteur / la conductrice de train assure le transport de voyageurs ou de marchandises sur le réseau ferré, dans le respect des règles de sécurité et de circulation ferroviaire (vitesse, respect de la signalisation, etc.).
Le conducteur ou la conductrice de train assure le transport de voyageurs ou de marchandises sur réseau ferré. Il ou elle surveille le bon fonctionnement des dispositifs de pilotage pour garantir la plus grande sécurité.
Définitions de « chauffeur »
Le métier de conducteur de métro consiste à transporter les usagers d'une rame de métro en veillant à leur confort et à leur sécurité. Le conducteur de métro conduit la rame, mais assure aussi l'ouverture et la fermeture de ses portes.
Accès au métier
On peut se présenter avec un diplôme de niveau V (ex : Cap), mais un bac pro en électrique, électrotechnique, électronique, mécanique ou un bac STI2D est conseillé , ainsi que tout diplôme reconnu équivalent dans l'Union européenne.
Le salaire moyen d'un conducteur de train se situe entre 2 000 et 3 000 euros bruts par mois (1 500 et 2 300 euros nets par mois). Ce sont les années d'expérience et les primes qui vont notamment jouer sur la rémunération mensuelle.
L'âge minimum, c'est 18 ans, il n'y a plus de maxi. Pour votre souci d'audition, oui il est possible que cela pose un problème effectivement, mais seul le médecin pourra en juger lors du recrutement.
Reste qu'effectivement, chauffeur est une profession qui consiste à conduire des gens, alors qu'un conducteur est simplement une personne qui est en train de conduire.
La marche en manœuvre :
Comme son nom l'indique, la marche en manoeuvre est utilisée lors des manoeuvres mais également lorsque le train entre sur une voie de service. Là aussi, la vitesse est limitée à 30 km/h.
À l'origine, le chef de train était posté dans le fourgon de queue, mais depuis son remplacement par un dispositif de télémétrie (transmettant la pression d'air de la conduite générale et l'accélération de la queue), il est posté en tête du train dans la cabine de locomotive.
Un conducteur-receveur (ou chauffeur/chauffeuse d'autobus au Québec) est une personne dont le métier est de conduire des autobus ou des autocars.
➙ automobiliste, chauffeur.
L'Académie répond : Madame, Le nom chauffeur désigne à la fois un homme ou une femme. On dit Elle est chauffeur de taxi ; la forme chauffeuse s'est employée naguère pour désigner une femme qui conduit un véhicule.
SNCF vous offre des formations de BAC Pro à Licence Pro, pour apprendre les métiers de la mécanique pour la maintenance des trains ainsi que l'entretien et modernisation des équipements et des voies.
C'est un peu comme apprendre à conduire une voiture et à respecter le code de la route, au début, cela peut faire peur et au final, une fois que l'on vous a bien expliqué, vous vous apercevez que ce n'est pas si difficile ? Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Sur ce modèle de TGV, le conducteur utilise un «cerclo» (le manipulateur de traction/freinage) pour accélérer et ralentir: «Les rames TGV pèsent près de 400 tonnes et décélèrent donc plus lentement qu'une voiture. A 300 km/h, il faut 3km pour s'arrêter», commente Gérard.
Le plus souvent, la locomotive. se trouve à l'avant du train et tire les wagons ou les voitures derrière elle.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources.
Bonjour, sans aucun diplôme, vous ne pourrez pas directement intégrer une formation de conducteur de train. Vous pouvez postuler pour certains métiers notamment à la maintenance des trains et après quelques années peut-être demander à devenir conducteur. Il vous faut au minimum un BEP à caractère technique.
Une cabine de locomotive est pleine de manettes, de boutons, quant au volant, il ne sert pas à tourner. Conduire un train n'a donc rien à voir avec la conduite d'un véhicule automobile. C'est bien plus compliqué.
Au sein de SNCF Voyageurs et de la Direction de la Traction, l'Université Nationale de Formation Traction (UNFT) forme aux métiers de la conduite et à la gestion de ressources.
Le salaire d'un pilote de ligne se situe en moyenne à plus de 100 000 euros de rémunération annuelle, soit plus de 8 000 euros bruts mensuels.
La formation de la SNCF
La formation est rémunérée. Elle se déroule entre six mois et un an, divisés entre la formation théorique des conducteurs et la partie métier, formation au matériel et aux lignes. La première a lieu dans l'un des quatre centres de formation de France.
Quelles études pour devenir contrôleur SNCF ? À ce jour, il n'existe pas de diplôme requis pour postuler sur un emploi de contrôleur SNCF. En général, il suffit d'être titulaire du bac (général ou professionnel) pour postuler. Les diplômes dans le commerce ou la vente sont appréciés.