La reproduction de clé se fait par le biais d'une machine guidée par un serrurier ou un professionnel de la quincaillerie.
Les clés standards sont donc les moins chères à dupliquer. Les clés plates sont les plus courantes mais aussi les plus simples des clés à reproduire. Les prix d'un double démarrent généralement à partir de 9 € et ne dépassent pas les 15 €.
Pour la faire reproduire, la meilleure solution est de se tourner vers un expert de la serrurerie afin qu'il vous propose une reproduction de qualité. Pour reproduire votre clé de maison, vous pouvez donc vous tourner vers un serrurier proche de chez vous par exemple ou bien faire appel à l'application SecurClés.
Autres solutions de reproduction
– Se rendre auprès du fabricant et demander des clés de secours. – Demander des doubles similaires à celle que vous avez perdue. – Reproduire la clé à partir du numéro de propriété fourni à l'achat par le fabricant.
Se baser sur le cylindre
Il est possible de refaire une clé à partir de la serrure, en se fiant au cylindre de celle-ci. Toutefois, afin d'obtenir une clé conforme et identique à celle qui a été égarée, il est nécessaire que le barillet soit amovible et qu'il possède un code d'identification.
La carte de propriété : preuve que la clé est sécurisée
Il n'y a rien de plus facile, prenez votre clé en main et vérifiez si un numéro de série y figure. Si tel est le cas, cela signifie que la clé est bien protégée. Sinon, l'inscription “copie interdite” est généralement gravée sur la clé protégée.
La méthode simple : Utiliser un pass batteuse
Dans le cas où votre boîte aux lettres se trouve sur une batterie collective de boîtes aux lettres, sachez que si vous utilisez une clé PTT, celle-ci ouvrira complètement la porte et vous donnera ainsi accès à votre propre boîte.
Une serrure à gorges est une serrure équipée de pièces métalliques montées sur un pivot (les gorges), levées à une certaine hauteur par la rotation du panneton de la clef. Il s'agit de la première véritable amélioration apportée à la serrure à garnitures.
Faire un double de clefs chez un serrurier
intervient souvent en urgence pour ouvrir une porte claquée par inadvertance ou dépanner une personne qui a perdu ses clés. Mais il est aussi possible de faire appel à un serrurier pour refaire ses clés.
La reproduction de toutes sortes de clés est possible : le double que vous recevrez ouvrira les mêmes serrures que la clé originale. Sont concernées les clés plates à vagues, à goupilles, à gorges, à trous, à chiffres, à pompes frontales et rondes, en croix, tubulaires, à double panneton, mais aussi à rampes multiples.
Réaliser un double de clés par sécurité
Faire un double de ses clés permet avant tout d'assurer sa propre sécurité. Imaginez que vous perdiez vos clés : vous pourriez vous retrouver coincé dehors, de nuit, sans possibilité d'appeler un serrurier pour vous dépanner en urgence.
Les prix des doubles de clé sont variables en fonction des marques et types de clés que vous souhaitez faire. Où faire son double de clé ? Pas besoin de chercher à proximité ou dans votre ville. Faites vos clés en ligne avec Leroy Merlin et Mesclefs.com : c'est pratique, rapide, sécurisé et à prix réduit.
Autrefois c'était le forgeron ou le serrurier ! Oui, il me semble que c'est le serrurier... !
Le moulage se fait avec une grande précision grâce à la pâte de moulage bi-composant. Le temps de polymérisation de la pâte de moulage est de 5 minutes. Pour une fabrication de clé très précise, vous pouvez utiliser un alliage de métaux (54% de plomb / 11% d'étain / 35% de bismuth).
Actuellement, les pass PTT restent disponibles dans les magasins de bricolage et dans certaines grandes surfaces. On peut aussi les trouver dans des boutiques spécialisées en ligne. Autrefois réservé uniquement aux professionnels, ce type de clé est maintenant accessible au grand public.
Il faut aplatir le premier trombone par une pince ou bien un marteau. Plier une petite boucle à l'extrémité, une boucle qui peut entrer dans le trou de la serrure. Il faut ensuite insérer la tige dans la serrure en faisant une pression rotative. Il faut recommencer l'opération jusqu'à ce que la serrure se débloque.
Quand remettre les clés ? La remise des clés se fait normalement à la fin du bail, au moment de l'état des lieux de sortie. À cette date, le locataire est totalement dégagé de ses obligations locatives (paiement du loyer et des charges, assurance du logement, etc.).
Il faut savoir que ce double de clé sera fabriqué obligatoirement et uniquement par l'usine détentrice du brevet. La seule solution est de commander votre double de clé en ligne, auprès de l'usine qui a fabriqué le cylindre ou la serrure.
La fonction débrayable – également appelée système "de secours" ou "anti-panique" – est l'une des fonctionnalités possibles avec un cylindre double entrée, permettant de manipuler et d'ouvrir une porte depuis l'extérieur, lorsqu'une clef est restée insérée du côté intérieur par inadvertance.
Qu'est-ce qu'une clé sécurisée ? C'est une clé disposant d'un système de verrouillage multiple, fabriquée par un procédé de technologie avancée. Brevetée, cette technologie est unique à son fabricant qui en est le seul exploitant.
Faire une clé par impression
Une autre technique consiste à prendre une clé vierge (en laiton par exemple qui est un matériau plus mou) et de la rentrer dans votre serrure. En tournant la clé d'une certaine façon, des marques vont apparaître aux endroits où il faudra limer.
Une clé dite brevetée c'est une clé qui possède ce qu'il convient d'appeler « une protection juridique ». En d'autres termes, il s'agit d'une clé protégée par un brevet.