Si vous souhaitez installer un autre antivirus de votre choix, il vous faudra alors désactiver l'antivirus Windows Defender afin d'éviter les conflits et ne pas ralentir votre système.
Si vous installez un antivirus non-Microsoft compatible, l'antivirus Microsoft Defender se désactivera automatiquement. Si la protection contre les falsifications est désactivée, vous devez désactiver la protection contre les falsifications avant de pouvoir désactiver la protection en temps réel.
Windows Defender est conçu pour être fluide sur les systèmes Windows, il a peu d'impact pendant les scans et le reste du temps. Il est donc important de choisir une alternative à Windows Defender légère, sans impact significatif sur les performances de votre PC, comme Norton et Bitdefender.
Il est important d'avoir un Microsoft Defender pare-feu activé, même si vous avez déjà un autre pare-feu activé. Il contribue à vous protéger contre les accès non autorisés.
1. Ouvrir le menu « Démarrer » via l'icône située dans l'angle inférieur gauche du bureau par défaut. 3. La fenêtre qui s'ouvre permet d'observer si le pare-feu Microsoft Defender est activé ou non, d'accéder aux paramètres avancés et d'autoriser une application ou une fonctionnalité via le pare-feu.
Oui, Windows dipose d'un système de sécurité intégré : Windows Defender. Mais celui-ci n'est qu'une protection basique qui ne peut pas totalement vous protéger contre les menaces. Nous vous recommandons d'installer un antivirus autonome, tel qu'Avast Antivirus Gratuit.
Pour une version totalement gratuite, Avast est une très belle affaire. Il mérite largement sa place dans le top des meilleurs antivirus gratuits en 2023. Une fois que vous avez téléchargé Avast Gratuit, vous ne pourrez l'utiliser que sur un seul appareil : soit PC, soit Mac, soit Android, soit iOS.
Posséder un antivirus sur son PC, son Mac ou même son smartphone n'est pas forcément obligatoire, mais tout de même recommandé dans de nombreux cas. Faisons le tour de ce qu'un antivirus apporte au niveau de la sécurité, mais aussi des performances.
À la question « Les antivirus sont-ils encore essentiels en 2022 ? », la réponse est simple : oui, ils le sont. Cependant, il n'est pas forcément nécessaire de dépenser de l'argent pour une protection efficace. Et les antivirus sont loin d'être le seul élément nécessaire pour lutter contre les malwares.
En ce qui concerne uniquement la protection contre les virus, les vers ou les chevaux de Troie, Windows Defender affiche de très bons résultats lors des tests réalisés par AV-Test en mai-juin 2022.
Vérifier l'état de protection (panneau de configuration)
Cliquez ensuite sur « Sécurité et maintenance » : Enfin, déroulez l'onglet Sécurité en cliquant sur la flèche située à droite : Vous pouvez maintenant voir si un antivirus est actif sur votre ordinateur, et lequel précisément.
Sur votre PC, accédez à Démarrer > Recherche, puis recherchez « Pare-feu Windows Defender ». Dans la barre latérale, cliquez sur « Autoriser une application ou une fonctionnalité via le Pare-feu Windows Defender ».
Vous pouvez le réinstaller manuellement en accédant à https://aka.ms/WindowsDefender et en sélectionnant Installer. Remarque : Microsoft Defender sur Mac nécessite macOS 10.14 ou version ultérieure.
Bitdefender Total Security : l'antivirus le plus complet
Dans sa version Total security, cet antivirus de la marque Bitdefender est particulièrement protecteur.
Entre les rançongiciels, les attaques de phishing toujours aussi en vogue et tous les logiciels espions, malwares et autres virus encore en circulation, disposer d'un antivirus performant est nécessaire, et c'est possible d'en disposer gratuitement et à vie avec Avira Free Security.
Les 5 meilleurs antivirus pour Windows :
Norton 360. Avast One. McAfee. AVG.
Avast gratuit fait partie des meilleures solutions antivirus. Le programme allie une offre très correcte de fonctionnalités gratuites à des scores élevés de protection.
Il permet aux utilisateurs de sécuriser leurs achats et transactions bancaires sur Internet, d'éviter les faux sites web et les arnaques de phishing, de bloquer les espions, etc. Avast Premium Security inclut aussi des fonctionnalités clés d'Avast Internet Security et d'Avast Premium (qui n'existent plus aujourd'hui).
Pourquoi diable Microsoft veut-elle absolument que vous passiez à Windows 11 ? Tout simplement pour préparer la fin prochaine du support de Windows 10. Le système d'exploitation, sorti en 2015, ne sera officiellement plus supporté à compter du 14 octobre 2025.
Le vrai atout de Windows 11 réside surtout dans le renforcement de la sécurité. Un enjeu qui mérite bien le temps consacré à l'installation du nouveau système d'exploitation, d'autant, répétons-le, que celle-ci est facile… et gratuite.
Directement intégré à Windows 10 et 11, Microsoft Defender (anciennement Windows Defender) est un antivirus gratuit qui a le mérite de ne pas requérir de téléchargement et d'installation d'un logiciel tiers, il agit comme un service natif du système d'exploitation.