L'alimentation. Les aliments gras, sucrés, épicés, gazéifiés ou acides peuvent irriter l'estomac. Boissons contenant des gaz (bières, boissons gazeuses) : Les bulles d'air présentes dans ces boissons augmentent la quantité d'air avalée.
Les trucs pratiques pour éliminer rapidement les gaz
Pour évacuer les gaz rapidement, vous pouvez essayer plusieurs techniques physiques : Compression abdominale : allongez-vous sur le dos et ramenez vos genoux vers votre poitrine. Maintenez cette position quelques minutes pour aider à libérer les gaz.
Il existe plusieurs positions pour faire sortir les gaz coincés dans l'estomac. La première vise à se coucher à plat sur le dos, puis à plier le genou gauche sur le ventre, ensuite le genou droit sur le ventre et serrez fortement les genoux avec les mains sur le ventre de sorte à exercer une pression sur celui-ci.
L'excès de gaz, qui n'est pas lié à des problèmes cardiaques, est probablement la cause la plus courante de douleurs dans la région de la poitrine. Il apparaît souvent chez les personnes souffrant de constipation.
Un ballonnement abdominal peut survenir de façon isolée ou associé à d'autres symptômes gastro-intestinaux en cas de troubles fonctionnels (p. ex., aérophagie, dyspepsie non ulcéreuse, gastroparésie, syndrome du côlon irritable) ou de lésions organiques (p. ex., cancer ovarien, cancer du côlon).
Pour lutter efficacement contre le ventre gonflé, adapter son alimentation et s'hydrater suffisamment sont les clés. Pratiquer une activité physique modérée permet d'activer le système digestif.
L'eau neutre en pH est également recommandée pour éviter de perturber l'équilibre du pH de votre système digestif.
La banane, crue ou cuite, est par exemple une bonne alliée d'une digestion apaisée.
Le fait de produire davantage de gaz peut être lié à l'âge. En effet, lorsque l'on vieillit, le corps produit naturellement moins d'enzymes digestives. Le problème engendré est que les aliments se fractionnent moins aisément.
Le ballonnement peut être secondaire au syndrome de l'intestin irritable ou au syndrome du côlon irritable. Cette pathologie peut également être appelée colopathie fonctionnelle ou trouble fonctionnel intestinal. Cette pathologie n'engage pas le pronostic vital mais altère considérablement la qualité de vie.
La première mesure à adopter pour lutter contre le gonflement du ventre est d'avoir une alimentation saine. Les fibres alimentaires (fruits et légumes, céréales complètes) sont particulièrement conseillées. Il faut également veiller à s'hydrater suffisamment et à manger lentement en mâchant correctement.
douleurs abdominales ; découverte d'une anémie au cours d'un bilan sanguin pour un autre motif, en raison des saignements digestifs prolongés et souvent invisibles ; grande fatigue (asthénie) ; fièvre qui dure...
Il s'agit de douleurs abdominales et de diarrhées, lesquelles peuvent évoluer vers des formes sanglantes (colites hémorragiques). Des vomissements et de la fièvre peuvent aussi survenir.
Par exemple, des ballonnements peuvent provoquer des douleurs de dos car le fascia subissant des contraintes via l'organe va transmettre telle une onde la contrainte à la vertèbre dont il est attaché, ce qui influera sur la mobilité de cette dernière, créant ainsi des tensions et provoquant par la suite des douleurs.
Une mauvaise alimentation est le plus souvent évoqué dans le cadre de ce trouble digestif. Dans la majorité des cas, la constipation est favorisée par un régime alimentaire déséquilibré et pauvre en fibres1,2.
De la même façon que la pratique d'une activité physique régulière peut favoriser une perte de poids plus rapide, bouger régulièrement peut aider à diminuer les troubles gastriques et la sensation de ventre gonflé. En effet, cela évite la rétention d'eau et permet de maintenir vos intestins en action, constamment.
Spasfon antispasmodique digestif (intestin et voies biliaires) et génito-urinaires (vessie et utérus) : Spasfon soulage les troubles intestinaux/du transit : douleur estomac, douleurs abdominales, ballonnement (ventre gonflé), diarrhée, constipation. Et en cas de règles douloureuses et/ou douleur urinaire.