- Petit-fils => C'est le fils d'un fils ou d'une fille d'un père ou d'une mère. (père ou mère -> fils ou fille -> petit-fils). - Petite-fille => C'est la fille d'un fils ou d'une fille d'un père ou d'une mère. (père ou mère -> fils ou fille -> petite-fille).
Le beau-père et la belle-mère et leur gendre ou bru sont alliés en ligne directe. Il existe aussi un lien d'alliance entre les enfants d'une précédente union et le nouveau conjoint du père ou de la mère. Ils sont appelés le parâtre ou la marâtre et le beau-fils ou la belle-fille.
neveu n.m. Fils du frère ou du beau-frère, de la sœur ou... petit-neveu n. Fils, fille du neveu ou de la nièce.
Petite-fille : Fille du fils ou de la fille, par rapport à un grand-père, à une grand-mère. Petit-fils : Fils du fils ou de la fille, par rapport à un grand-père, à une grand-mère. Petit-Neveu : fils du Neveu.
Définition de tante nom féminin
Sœur du père ou de la mère ; femme de l'oncle ou de la tante (➙ langage enfantin tata, tatie, tantine). familier Ma tante : le Crédit municipal, le mont-de-piété.
NIÈCE : Définition de NIÈCE.
Sœur d'un des quatre grands-parents d'une personne. On est pour sa grand-tante un petit-neveu ou une petite-nièce. Conjointe d'un membre de la fratrie d'un des quatre grands-parents d'une personne.
nièce. Fille du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur.
Gendre Epoux de la fille, par rapport au père et à la mère de celle-ci. Grand-mère Mère du père ou de la mère. Grand-oncle Frère du grand-père ou de la grand-mère. Grand-père Père du père ou de la mère.
La marâtre ou belle-mère d'une personne est la conjointe de son père quand celle-ci n'est pas sa mère. De même, le parâtre ou beau-père d'une personne est le conjoint de sa mère quand celui-ci n'est pas son père.
10. Les enfants de ma tante sont mes cousins.
PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém.
Définition de beau-frère nom masculin
Frère du conjoint, pour l'autre conjoint. ➙ familier beauf. Mari de la sœur, du frère, de la belle-sœur ou du beau-frère d'une personne.
Des beaux-fils. Gendre.
Le Larousse en ligne donne la définition de demi-frère et demi-sœur : « - Demi-frère : frère par le père ou par la mère seulement. - Demi-sœur : sœur par le père ou la mère seulement. » Les demi-frères et demi-sœurs sont donc des enfants partageant un même père ou une même mère.
Sœur du conjoint. Épouse du frère ou de la sœur. (Par extension) Tout parent féminin en liaison généalogique par une séquence quelconque de liens de fraternité et d'alliance, comme par exemple la conjointe du beau-frère, ou de la belle-sœur, c'est-à-dire l'épouse du frère ou de la sœur du conjoint.
Nom commun
Fils du grand-oncle ou de la grand-tante d'une personne, autrement dit le cousin de son père ou de sa mère.
beau-fils n.m. Fils que son conjoint ou sa conjointe a eu d'un autre mariage, beau-petit-fils n.m.
Les Cousins issus de germains partagent les mêmes arrière-grands-parents. Ils sont les enfants nés de cousins germains. Et les Petits-cousins partagent les mêmes arrière-arrière-grands-parents ; ils sont des enfants nés de cousins issus de germains.
Définition - belle-soeur.
Georges, le mari de ma mère (mon beau-père), était [...]
- Petite-nièce => Fille du neveu ou d'une nièce. - Cousin(e) germain(e) => Un(e) cousin(e) est le fils ou la fille d'un oncle ou d'une tante. - Petit-cousin => Enfant né de cousin(e) germain(e).
Soeur de la mère d'une personne. Exemple : Mathieu a demandé à sa tante maternelle comment se comportait sa soeur, donc sa mère à lui, lorsqu'elle était plus jeune.
Sœur du père ou de la mère.
Oncle et tante ont plusieurs diminutifs affectueux, parmi lesquels pour les oncles « tonton » et pour les tantes « tatan », « tatie », « tata », « tantine »...