La lumière naturelle est un facteur de sécurité au travail. Un bon éclairement permet d'effectuer des tâches complexes et minutieuses en améliorant les conditions de vision et en limitant la fatigue, l'une des premières causes d'accidents du travail.
La lumière stimule la production de sérotonine, l'hormone du bonheur, et de mélatonine, qui régule le sommeil et l'éveil. La diminution de la lumière entraîne à son tour des fluctuations du taux de cortisol, l'hormone du stress, qui rend la personne somnolente.
la mise en valeur du relief et du modelé des objets ; une vue vers l'extérieur ; une teinte de lumière agréable ; l'absence d'éblouissement.
La lumière et l'ensoleillement ont des vertus bienfaisantes pour l'homme. En effet, les rayons du soleil permettent la production de vitamine D, source de bonne humeur, d'optimiste, de bien-être et qui aide à la prévention de nombreuses maladies.
L'éclairage est aussi source d'autonomie et de lien social en facilitant les loisirs comme la lecture, les jeux, etc. La lumière permet également de créer une ambiance dans une pièce, chaude ou froide, dynamique ou rassurante en fonction des besoins ponctuels ou selon l'heure de la journée.
L'éclairage est l'ensemble des techniques et des appareils ayant pour but de produire une lumière artificielle. Ainsi, votre lampe favorite est un appareil d'éclairage. Le résultat de l'éclairage, lui, est l'éclairement.
La lumière du jour soutient la production de vitamine D dans ton corps, ce qui est important pour la santé de tes os et ton système immunitaire. Elle améliore la qualité de ton sommeil en régulant ton cycle naturel de sommeil et d'éveil, également connu sous le nom de rythme circadien.
Au 18e siècle, la lampe à l'huile a connu plusieurs améliorations techniques, entre autres au niveau des mèches et brûleurs. Cela peut nous sembler difficile à croire, mais les lampes à l'huile, les bougies et les chandelles ont été utilisées comme sources de lumière principales jusqu'à la fin du 19e siècle!
La lumière a ainsi fortement influencé l'évolution du monde vivant avec l'apparition de systèmes photosensibles, visuels ou non-visuels, et d'horloges biologiques. En d'autres termes, la lumière et ses cycles ont permis aux organismes vivants de se représenter l'espace et le temps et donc de s'y adapter [1].
Il a été démontré qu'une exposition lumineuse augmentait directement les performances pour des tâches mettant en jeu des processus exécutifs, tels qu'inhibition, changement de tâche (shifting), mise à jour, processus mnésiques incluant mémoire de travail et mémoire à long terme, et processus attentionnels [4].
Le spectre lumineux de la lumière naturelle est beaucoup plus élevé en termes de lux que celui de la lumière artificielle. L'intensité lumineuse d'une belle journée d'été est de 10.000 lux contre 50 à 100 lux seulement pour la lumière artificielle.
les sources primaires naturelles : le Soleil, les étoiles, la lave, le feu, etc. les sources primaires artificielles : les lampes, etc. les sources primaires animales : les lucioles, les verts luisants, etc.
Faites le choix des ampoules LED
En effet, une ampoule LED peut assurer les mêmes besoins en éclairage que vos ampoules à incandescence, vos ampoules fluocompactes ou même encore vos ampoules basse consommation, tout en consommant jusqu'à 10 fois moins d'électricité.
Le cycle du jour et de la nuit est un élément structurant pour les êtres vivants. La pollution lumineuse perturbe le comportement des animaux et leurs fonctions physiologiques et métaboliques. Elle est responsable de la mort de centaines de millions d'oiseaux et de milliers de milliards d'insectes chaque année.
Flore sauvage
En déréglant leur horloge physiologique, la lumière artificielle peut avoir des effets néfastes sur la flore. L'exposition à la lumière artificielle déclenche par exemple une floraison prématurée qui ensuite rendra la plante plus vulnérable au gel.
La graisse puis l'huile : très tôt après la découverte du feu, on trouve la trace du plus vieux système d'éclairage : la lampe à huile. Les plus anciennes lampes à huile étaient constituées d'une simple pierre évidée dans laquelle une mèche trempait. On estime à 20000 av.
La lumière est essentielle pour toute plante. C'est grâce aux rayons UV qu'a lieu la photosynthèse, mécanisme permettant aux plantes de convertir l'énergie lumineuse en sucres. La lumière, qu'elle qu'en soit la couleur, entraîne une réaction dans tout l'organisme de la plante.
Le nombre de variations par seconde s'appelle la fréquence, et c'est elle qui définit la couleur de la lumière. L'amplitude des ondes correspond à l'intensité de la lumière. Ce sont les deux propriétés principales.
Les animaux remarquent l'alternance des saisons en se basant sur les cycles naturels de la lumière. L'éclairage artificiel peut perturber leur perception des saisons et les animaux risquent de perdre leur pelage d'hiver trop tôt, alors qu'ils sont encore exposés au froid.
Les surfaces brillantes, comme le verre et le marbre, peuvent contribuer à refléter la lumière naturelle et à rendre une pièce plus lumineuse et plus ouverte. Pensez également à privilégier des meubles de couleur claire qui contribueront à rendre une pièce plus lumineuse.
L'éclairage électrique commença vers 1840, en mettant en oeuvre des lampes à arc (Davy, 1813), mais ne se développa qu'avec la mise au point, par Edison et Swan, en 1879, de la lampe à incandescence. Longtemps, l'éclairage des rues n'exista pas à Paris.
Pendant très longtemps, les gens se sont éclairés à l'aide de bougies faites à partir de la cire produite par les abeilles. Par la suite, les bougies furent remplacées par des lampes munies de mèches alimentées d'abord par de l'huile, puis par du pétrole.
La photophobie peut également être liée à d'autres facteurs comme : Une carence nutritionnelle dont notamment une carence en vitamine B2, substance impliquée dans de nombreux processus de l'organisme ; La prise de certaines drogues ; La prise de certains médicaments.
Pour renforcer l'éclairage, équipez votre bureau d'une lampe de bureau et ajoutez une lampe sur pieds. Le lampadaire est aussi idéal comme élément de décoration. Si votre bureau n'est pas naturellement éclairé, munissez-vous d'ampoules LED pour vous permettre de travailler dans de bonnes conditions.