NÉGATEUR, -TRICE, adj.
Le dénialisme (denialism) est le choix de nier un fait ou un consensus, sans justification rationnelle.
nom Personne qui ment, qui a l'habitude de mentir. C'est un grand menteur, un vrai mythomane. adjectif Qui ment. ➙ faux, hypocrite.
Le déni désigne un refus de reconnaître la réalité d'une perception traumatisante. Il s'agit d'un mécanisme de défense inconscient qui constitue une protection nécessaire devant la réalité si angoissante qu'elle peut provoquer un effondrement psychique.
Par définition, un mythomane est une personne qui : Ment de manière systématique ; N'a pas conscience de la frontière entre ce qu'elle dit et la réalité ; N'est pas capable de réaliser le caractère mensonger de ses déclarations, même quand on la confronte.
Il ne ment pas pour obtenir de l'argent, des avantages sociaux, ou éviter une contrainte. Il ment pour se créer sa propre réalité. Selon les spécialistes, l'adulte mythomane a conservé une part d'esprit infantile. Comme un enfant, il croit sincèrement aux mondes imaginaires qu'il s'invente.
Les traits de la personne psychorigide
Elles ont aussi généralement un côté obsessionnel et perfectionniste à l'extrême, qui les pousse à vouloir tout gérer, tout contrôler (tout doit être organisé, planifié. Tout doit être rangé...). Elles ont toujours raison et ne se remettent en question que très rarement.
ILLUSOIRE, adj. A. − Qui tient de l'illusion, procède d'une illusion; qui ne correspond pas à la réalité, est sans existence, sans valeur ou sans efficacité réelle.
Pourquoi avons-nous tendance à fuir la vérité ? Parce que, souvent la vérité va déclencher des émotions ou un besoin d'agir, pour changer quelque chose. C'est plus facile de la dénier et continuer à vivre notre vie confortablement.
Accepter sa vulnérabilité avec humilité, sans honte et accepter d'être aidé est le premier pas vers la guérison de nos maux. Nous ne devons pas avoir peur de nos comportements, de nos émotions, si ils/elles se manifestent c'est que nous sommes capables de les surmonter.
omniscient, omnisciente
Littéraire. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
ANDROPHOBIE : Définition de ANDROPHOBIE.
« Quand quelqu'un est un mythomane, c'est ce qu'on appelle un menteur pathologique, donc c'est quelqu'un qui ment au-delà de l'entendement habituel. [...] Les mensonges sont répétitifs, c'est presque compulsif.
un indiscret se fait souvent de grandes affaires par quelque parole qu'il a laschée mal à propos. INDISCRET, se dit plus particulierement de celuy qui ne sçait pas garder un secret. Il ne faut rien dire devant ces babillards, ces indiscrets qui redisent tout.
Le critiqueur. Le critiqueur ne rate aucune occasion de vous juger ouvertement, de vous rabaisser ou de relever vos plus infimes imperfections. Il n'a aucun tact.
2016 · Lecture : 5 min. Une personnalité orgueilleuse aura du mal à reconnaître ses erreurs en se pensant supérieure aux autres, et remettra toujours la faute sur les autres.
La vérité est une valeur morale au sens où la personne qui la respecte est alors elle-même un être moral. Dire la vérité demande un effort qui va à l'encontre de notre penchant à mentir pour notre intérêt personnel.
On ne détecte pas le mensonge, mais plutôt l'anxiété qu'il génère. Chez certains individus, le simple fait de penser à mentir générera de l'anxiété, alors que chez d'autres, le mensonge causera peu d'anxiété et, par conséquent, sera moins apparent.
Il faut que tu comprennes l'intérêt de dire la vérité et les conséquences d'un mensonge. Il vaut mieux toujours dire la vérité parce que le mensonge n'est qu'un raccourci pour échapper à une situation, qui te rattrapera plus tard. Si tu mens tu vas stresser et les conséquences seront plus dures à assumer.
Accepter c'est laisser place au lâcher prise et trouver une paix intérieure. Lorsque vous dites « d'accord » à la vie telle qu'elle est en ce moment, lorsque vous acceptez le moment présent tel qu'il est, vous éprouvez alors un sentiment profond de paix.
La différence, en effet, entre vérité et réalité est que seule la première implique la considération de la parole, des mots. Telle est la leçon principale du Stagirite dans l'Organon, au livre I des Catégories, que de montrer que la vérité n'est ni la réalité ni sans la réalité parce qu'elle est l'énoncé de la réalité.
outrecuidant, outrecuidante
2. Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
Définition de pléonexie. Etymologie : du grec ancien pleoneksía, excès composé de pléon, plus, davantage et de echein, avoir.
déf.