Si vous parlez beaucoup, vous êtes : – loquace :une personne loquace (même origine que "éloquent") parle volontiers et abondamment mais ses propos sont souvent de peu d'importance ; – prolixe : un discours prolixe est trop long, chargé de détails inutiles.
loquace, prolixe, verbeux, volubile. – Familier : causant. – Vieux : babillard.
Cela s'appelle la logorrhée. Lorsque ce symptôme est associé à d'autres, il peut être le signe d'un trouble psychotique. « On dit souvent de la logorrhée que c'est une diarrhée verbale ! », note Julie, l'autrice du blog Chronique d'une jeune psy et psychologue clinicienne en région parisienne.
1. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance. 2. Se dit d'une plante dont la tige grêle, parfois très longue, s'enroule soit de gauche à droite, soit de droite à gauche, autour des corps voisins, telle que le liseron, le houblon, la glycine.
Du latin eloquens, « qui parle bien », l'adjectif éloquent s'attache à la qualité du discours.
Parfois aussi, c'est par narcissisme qu'on parle trop.» D'après la psychologue Stéphanie Léonard, ce comportement se remarque également chez les individus ayant peu confiance en eux ou souffrant d'anxiété sociale. «Chez plusieurs personnes, le moindre inconfort se traduit par une montagne de mots.
Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
soliloquium (ives., St Augustin), « soliloque, monologue », de solus « seul » et loqui « parler ». Fréq. abs.
Définition de pléonexie. Etymologie : du grec ancien pleoneksía, excès composé de pléon, plus, davantage et de echein, avoir.
Qui se croit supérieur. Synonyme : avantageux, doctoral, fier, hautain, important, infatué, orgueilleux, prétentieux, puant, rogue, suffisant, vaniteux. – Familier : crâneur.
Parler beaucoup, avoir un débit verbal important, en changeant de sujet sans prévenir. Cela s'appelle la logorrhée. Lorsque ce symptôme est associé à d'autres, il peut être le signe d'un trouble psychotique.
« En psychanalyse, nous parlons de personnalités "obsessionnelles" : ce sont des sujets qui ne lâchent rien", qui, quand ils ont une idée, vont absolument vouloir la défendre et avoir raison, même si on leur prouve le contraire et qui ne se remettent pas en question », pointe la psychanalyste Natalie Bourgeois.
En principe, il vous suffit de prendre la parole sans attendre qu'on vous l'offre, mais je vous suggère de faire aussi un petit geste, pour capter le regard du verbomoteur. Levez la main légèrement pour signaler « stop ». Faites-le avec respect. Si la personne ne vous remarque pas, levez la main un peu plus haut.
omniscient, omnisciente
Littéraire. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
L'alexithymie, ce mal qui empêche d'exprimer ses sentiments.
On pourrait appeler cette personne un égocentrique, un dogmatique, un intolérant, un prétentieux. Quelqu'un qui pense avoir toujours raison sur tout a tendance à ne pas être ouvert aux opinions des autres et à penser que ses propres idées sont toujours les meilleures.
Le pervers narcissique se montre violent. Il ne reconnaît jamais ses torts. Il utilise les mots pour manipuler. Le pervers narcissique ne ressent aucune empathie.
L'égocentrique commence souvent ses phrases par “Moi, je”, “Je…”, “Mon…”, “Mes…”, etc. L'égocentrique ne s'intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu'ils pensent de lui. L'égocentrique jalouse le succès des autres.
Vous avez peut-être l'habitude de vous parler tout seul à voix haute. Pour argumenter, pour commenter, pour décrire, pour réfléchir, pour libérer l'émotion… Toutes les raisons qui vous poussent à dire vos pensées à haute voix font de vous un soliloque.
Le pervers narcissique est un manipulateur qui se valorise en rabaissant les autres. « Doté d'une très haute estime de lui-même, il n'aime personne et se sert de ses victimes pour pouvoir exercer une forme d'ascendance et ainsi entretenir cette haute estime qu'il a de lui-même.
Le terme égocentrisme, issu du latin ego (qui signifie moi) et de centrum (qui signifie centre) signifie littéralement "centré sur soi". Ce trait de personnalité se caractérise par une tendance à ne penser qu'à soi, à se focaliser sur ses intérêts et à considérer son opinion comme la plus importante.
Définition de fonceur Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , fonceuse nom et adjectif. familier Personne qui fonce, qui va de l'avant. ➙ battant.
Elle peut notamment s'exprimer chez les personnes atteintes de fortes anxiétés, de schizophrénie, de la maladie de Parkinson, de troubles bipolaires ou d'hyperactivité. Elle peut aussi se manifester suite à la prise d'alcool ou de stupéfiants.