Innovation impériale. Les premiers congés payés ont été institués en France dès le 9 novembre 1853 par un décret de l'empereur Napoléon III, mais seulement au bénéfice des fonctionnaires. L'idée a été reprise dans de nombreux autres pays, qui l'ont généralisé à tous leurs salariés.
Les congés payés désignent les périodes de congé au cours desquelles le salarié est payé par l'employeur en raison d'une obligation légale dans certains pays, les congés payés sont une innovation sociale majeure reconnue dès le début du XX e siècle dans des conventions collectives en Allemagne.
Les congés payés furent instaurés en France sous l'égide du Front Populaire le 7 Juin1936. En France, l'apparition date d'une initiative individuelle. Le journal "L'information" décida, sous l'impulsion de JJ Durand, d'instaurer des congés payés et de démontrer que tout le monde s'y retrouverait.
Le gouvernement de Pierre Mauroy, après l'élection de François Mitterand instaure la semaine des 39 heures pour les salariés et généralise la cinquième semaine de congés payés. La loi Aubry sur les 35 heures crée les jours RTT (réduction du temps de travail).
Les congés payés dans le monde
Le pays le mieux loti en matière de congés payés et de jours non travaillés en 2022 est l'Espagne, avec 44 jours, suivi par l'Estonie et l'Autriche. En matière de jours fériés, la Slovaquie est le pays gagnant, avec un total de 15 jours par an.
Parmi les pays qui accordent le moins de congés aux travailleurs, on trouve le Mexique avec 12 jours de congés payés.
> Dans le secteur privé, "les cadres et les professions intellectuelles supérieures et les professions intermédiaires déclarent prendre plus de congés que les autres salariés avec 33 jours en 2015.
Les congés payés, "un droit pour tous"
C'est le gouvernement de Léon Blum qui a l'initiative de l'avancée sociale la plus emblématique du Front populaire.
Une ordonnance prise en Conseil des ministres le 13 janvier 1982 instaure les 39 heures hebdomadaires de travail, une cinquième semaine de congés payés et des contrats de solidarité.
Ordonnance de 1982 instituant la semaine de trente-neuf heures sous Mitterrand. Lois de 1986 et 1987 introduisant la possibilité de déroger par accord de branche puis d'entreprises à certaines dispositions légales. Lois de 1992 et 1993 incitant à la réduction du temps de travail et au développement du temps partiel.
Ainsi, dans une semaine classique, sans jours fériés, on compte 6 jours ouvrables dont le samedi. Un salarié qui prend un semaine de congés, du lundi au vendredi sans jours fériés, se verra donc décompter 6 jours même s'il ne travaille jamais le samedi.
Pour pouvoir acquérir la totalité de ses congés payés, il faut justifier de 288 jours ou 8 semaines de travail effectif. Si on raisonne en jours ouvrés, le salarié peut prétendre à 25 jours de congés payés par an. Le mois de travail effectif est assimilé aux périodes équivalentes à 4 semaines ou à 24 jours de travail.
Selon la 1re méthode (dite du 1/10e), votre indemnité de congés payés est égale à 1/10e de votre rémunération brute totale perçue au cours de votre période de référence. Le point de départ de la période prise en compte pour le calcul du droit au congé est fixé au 1er juin de chaque année.
Même si le salarié a droit à 5 semaines de congés payés, il n'est pas possible de prendre ces 5 semaines d'affilées. En effet, sauf dérogation individuelle, il n'est possible de prendre en une seule fois que 24 jours ouvrables de congés payés, soit 4 semaines.
Vous bénéficiez des congés payés que vous travailliez à temps plein ou à temps partiel. Vous bénéficiez des congés payés dès votre embauche dans l'entreprise, quelle que soit votre ancienneté, si vous obtenez l'accord de votre employeur.
Après la Seconde Guerre mondiale, le texte a été revu avec la loi du 29 avril 1946. Le 1er juillet sera remplacé par le 1er juin. Depuis cette période, les salariés ont donc jusqu'au 31 mai pour liquider leurs congés payés de l'année écoulée.
Le passage aux 35 heures figurait en 1981 dans les 110 propositions pour la France de François Mitterrand, qui, une fois élu, s'était contenté d'abaisser la durée légale à 39 heures hebdomadaires.
La loi n° 1998-461 du 13 juin 1998, dite loi « Aubry I », fixe la durée légale du travail à 35 heures hebdomadaires au 1er janvier 2000 pour les entreprises de plus de 20 salariés et au 1er janvier 2002 pour les autres.
Le terme RTT signifie "Réduction du Temps de Travail ". Les jours de RTT ont été mis en place suite aux lois Aubry de 1998 et 2000 réduisant la durée de travail hebdomadaire de 39 à 35 heures.
La première année d'un CDI, pour prendre des congés avant le 1er juin (date d'ouverture des droits acquis) il faut obtenir l'accord de l'employeur. C'est en réalité une disposition assez courante. On parle alors de congés par anticipation. Ils seront déduits des droits acquis sur la période de référence en cours.
Droit aux congés annuels
3 semaines de congés par année après 5 années de service consécutives pour le même employeur; 4 semaines de congés par année après 10 années de service consécutives pour le même employeur.
Une drôle de négociation. Une négociation dont CGT et CFDT sont exclues, on imagine mal une telle situation. C'est pourtant ce qui est arrivé en 1965.
Parmi les métiers avec le plus de vacances, on retrouvera les métiers de l'enseignement ou l'un des autres métiers énumérés dans cet article. Vous avez désormais les outils nécessaires pour choisir le métier qui vous permettra de travailler et de profiter au mieux de votre temps de repos.
Le nombre de jours fériés en Europe
Le record du nombre de jours fériés accordés aux salariés est détenu par la Slovaquie avec un total de 15.
En moyenne, quinze jours de congé par an
Selon le Bureau of Labor Statistics, qui dépend du ministère du Travail, 80 % des employés du secteur privé bénéficient actuellement aux États-Unis de congés payés. Ceux qui ont cinq ans d'ancienneté peuvent profiter en moyenne de quinze jours de congé par an.