La proue. La partie avant d'un bateau s'appelle la proue.
La proue et la poupe d'un bateau
La proue est la partie avant du bateau ; pour s'en souvenir il suffit de penser à la figure de proue qui ornait l'avant des navires de pirates. La poupe est donc la partie arrière et l'on aime avoir le vent en poupe car on avance plus vite avec le vent dans le dos.
La proue est la partie avant du bateau.
Proue, poupe d'un bateau, bâbord, tribord, coque, tirant d'eau, chenal, sillage, mât d'un voilier, embarcation non pontée.
2. Étrave - L'avant du bateau est appelé l'étrave. Il est important de savoir où se trouve l'étrave pour définir deux des termes les plus courants de la voile : bâbord (à gauche de l'étrave) et tribord (à droite de l'étrave).
Coursive, Passage – Couloir étroit servant de passage à l'intérieur du navire, d'un espace à un autre. Cul, Stem, aft part – Arrière du bateau.
La poupe d'un bateau est la partie arrière du navire. Son origine remonte à l'époque latine, il vient du latin « puppis« , qui signifie littéralement « arrière ». C'est d'ailleurs de là que provient l'expression « Avoir le vent en poupe ».
Le kiosque de sous-marin est la superstructure élevée au-dessus de la coque de ces bâtiments. Il sert de plateforme surélevée lors de la navigation en surface pour : l'observation aérienne ou navale des alentours, les manœuvres portuaires ou d'approche d'autres navires.
Bâbord est le côté gauche d'un bateau lorsqu'on regarde vers l'avant (la proue).
proue n.f. Avant d'un navire (par opposition à la poupe).
Bateaux / Navires
Si l'on se rapporte aux texte de la marine marchande française, un navire est une embarcation qui navigue en mer, un bateau est une embarcation qui navigue en eaux intérieures (fleuves, lacs, rivières,...). La taille de l'engin n'a rien à y faire.
Appareiller (to get under way) : en parlant d'un navire, quitter son mouillage ou son poste d'amarrage et faire route vers la mer.
Bâbord et tribord sont des termes de navigation servant à désigner sans ambiguïté le côté gauche et le côté droit d'un navire, tels qu'ils seraient perçus par un observateur situé sur le navire et tourné vers l'avant de celui-ci.
Parce que la seule corde présente sur un bateau est celle de la cloche, servant à saluer les marins défunts. Pas très joyeux donc. Si l'on ajoute à cela le fait que la corde servait également à pendre les mutins, on comprend vite que le mot n'était pas synonyme d'évènement gai.
Partie antérieure d'un navire.
La proue est la partie avant d'un bateau. Elle comprend diverses pièces de structure dont, quand elle existe, l'étrave, et les superstructures situées à l'avant, comme le mât de beaupré et le pavois avant.
Ils dirigeaient leurs bateaux à l'aide de gouvernails placés à l'arrière et surtout, Le côté du gouvernail était donc appelé "Stierbord". En français, "stier" signifie "gouvernail" et "bord" côté. "Stierbord" a donné "tribord".
Le plus simple : dans “tribord” il y a un “t” comme dans “droiTe”. Dans “bâbord”, il y a un “a” comme dans “gAuche”. On peut aussi penser à “Batterie” : vous écrivez le mot “ba” à gauche et “tterie” à droite.
Ces navires accostaient donc généralement au quai par le côté gauche (portside, coté port), pour ne pas risque d'avarier l'aviron qui servait à diriger le navire (steer oar ou steor, du nordique stär, steir chez les écossais).
Le premier sous-marin réellement opérationnel est le Gymnote de 1887, construit par les Français Henri Dupuy de Lôme et Gustave Zédé. Long de 17m, il est propulsé par un moteur électrique de 50 chevaux, atteint 8 noeuds en surface, 4 en plongée. Il est manoeuvré par un équipage de cinq hommes.
Le mot Marinette s'entend sur les pontons, dans les ports et même sur certaines annonces d'emploi à la plaisance professionnelle. Vous ne le trouverez jamais dans un dictionnaire et pourtant, quand on parle d'un marin au féminin, on utilisera souvent le terme de Marinette.
à un sous-marin, à l'immersion périscopique, d'observer au-dessus du niveau de la mer dans laquelle il est immergé ; à certains périscopes et aussi télémètres, binoculaires et articulés d'utiliser le principe périscopique horizontalement (derrière un arbre par exemple).
La proue désigne le devant du bateau, tandis que la poupe est située à l'arrière. Le terme bâbord correspond au côté gauche (en regardant vers la proue), tandis que le terme tribord représente le côté droit.
Le pont d'un bateau est une plate-forme raidie par des éléments de structure, construite à la fois pour empêcher l'envahissement de l'eau dans le navire et pour supporter les charges à transporter.
Arrière d'un navire (par opposition à la proue).