Dans certaines zones de France, par métaphore, le trottoir est aussi le nom communément donné au bord d'une tarte ou d'une pizza.
Saviez-vous que le mot "trottoir" désignait à l'origine la piste sur laquelle on faisait trotter les chevaux ? C'est devenu ensuite un passage surélevé pour piétons (16e), l'expression "faire le trottoir" date du 18e siècle.
Partie latérale d'une rue, surélevée par rapport à la chaussée et réservée à la circulation des piétons.
Bordure (route) — Wikipédia.
Parce qu'ils sont faits de matériaux différents. La chaussée est en asphalte, alors que le trottoir est en béton. Le béton est un mélange de ciment, d'eau, de sable et de cailloux, ce qui donne une teinte gris pâle au trottoir. L'asphalte contient lui aussi de la roche et du sable, mais avec du bitume.
Les rues piétonnes, ou aires piétonnes, sont des voies dépourvues de trottoir et réservées en priorité aux piétons. Ces espaces de circulation sont généralement recouverts de pavés.
Les marquages au sol de couleur rouge, pour les situations dangereuses. Les marquages au sol rouges sont utilisés afin de spécifier aux usagers de la route la présence d'un danger ou d'une interdiction.
(Figuré) (Populaire) Bord d'une tarte, d'une pizza. (Québec) (Cuisine) Nom d'une sorte de pâtisserie, consistant en une pâte feuilletée, généralement rectangulaire, avec une garniture fruitée recouverte de lanières de pâte entrecroisées, dont l'aspect rappelle celui d'un trottoir.
Pavement ou sidewalk (trottoir)
chaussée n.f. Partie d'une route aménagée pour la circulation.
Espace surélevé ménagé sur le côté d'une chaussée, d'un quai, d'une rue pour le passage des piétons. (Figuré) (Populaire) Bord d'une tarte, d'une pizza.
Le trottoir est l'emplacement, jouxtant une chaussée, réservé à la circulation, normalement exclusivement réservé aux piétons. Il est généralement séparé de cette chaussée par une bordure dite de trottoir qui le suréleve d'environ 14 cm.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Les entrées carrossables des immeubles sont généralement accompagnées de trottoirs bateaux. Ce sont des abaissements de la hauteur du trottoir au niveau de la route permettant d'en faciliter le franchissement pour les usagers souhaitant rejoindre cette entrée.
Dans leur immense majorité, les trottoirs relèvent du domaine public. Malgré cela, c'est le propriétaire occupant, le locataire ou l'usufruitier de l'habitation qui doit en assurer l'entretien.
La construction ou reconstruction d'un trottoir (en tout ou en partie) et sa réparation sont entièrement à charge du propriétaire riverain, à l'exception des hypothèses visées au titre II du présent règlement.
Si on veut poser un trottoir autour de sa maison, il faut décaisser la zone. Utilisez une pelle pour enlever la terre et les gravats. Reportez au sol les mesures du trottoir et balisez avec des piquets. Commencez à décaisser : le décaissement a généralement une profondeur située entre 20 et 25 cm.
Pour la plupart des usagers de la route, le trottoir désigne une partie de la voie publique se distinguant clairement de la chaussée.
« C'est en 1607, sur le Pont-Neuf, que fut construit le premier trottoir parisien. Il n'a pas vraiment un rôle de séparation entre piétons et véhicules, et sert surtout de support à un marché quasi permanent. Il faudra attendre 1781 pour qu'apparaisse un trottoir conçu pour les piétons à l'abri des carrosses.
Marquage au sol bleu sur un parking
Le temps de stationnement autorisé est précisé sur les panneaux du parking. Le marquage au sol sur un parking, lorsqu'il est de couleur bleue, indique que le stationnement est autorisé mais limité dans le temps.
Le vert (RAL 6024) pour indiquer des informations et des directions. L'orange (RAL 2009) pour le stockage des produits chimiques. Le gris (RAL 7045) pour effacer les marquages sur le béton.
Chaque chaussée est composée de plusieurs voies de circulation et d'une Bande d'Arrêt d'Urgence (BAU). Les voies de sens contraires sont séparées par un terre-plein central.
Il est interdit aux piétons de circuler sur la chaussée d'une place ou d'une intersection, sauf s'il existe un passage prévu pour permettre une traversée directe. Vous devez donc contourner la place ou l'intersection en traversant autant de chaussées que nécessaire (art. R. 412-39 du code de la route).
Les espaces réservés aux femmes sont une variante de séparation des sexes et leur application est visible dans les toilettes publiques, les voitures passager réservées aux femmes dans les transports publics ou les parkings réservés aux femmes. Ces lieux sont parfois appelés des safe spaces.