Pour les bouches d'aération des pièces d'eau (salle de bain, toilettes), un raccordement à des gaines de 80 millimètres de diamètre est conseillé. Pour la cuisine, qui va engendrer un débit d'air plus important, ce diamètre passera à 125 millimètres.
En effet, l'air chaud et humide a tendance à s'accumuler vers le haut de votre pièce. Concrètement, cela signifie que les bouches d'extraction VMC doivent être positionnées au sommet du mur voire dans le plafond. Si possible, l'idéal est de les placer juste au droit de la source de vapeur.
Pratiquer la ventilation naturelle
La ventilation naturelle est très efficace pour évacuer l'air pollué. Le fait d'ouvrir les fenêtres permet d'assainir une habitation en créant un courant d'air dans tout le logement. Il est recommandé de le faire dix minutes deux fois par jour, matin et soir.
En règle générale, on place les grilles d'aération en partie basse du mur quand elles apportent de l'air et en partie haute pour faire sortir l'air pollué, de façon à suivre la ventilation naturelle. Mais en fonction de votre ventilation, il peut être nécessaire de placer d'autres grilles d'aération.
Pour installer votre grille d'aération, vous devez également considérer le volume d'air à traiter, le niveau d'isolation de l'habitation et le type d'appareils utilisés. Puis vous installerez votre grille d'aération en priorisant les pièces les plus soumises à la condensation et à l'humidité.
La ventilation naturelle repose sur un principe physique simple : l'air chaud, plus léger que l'air froid, monte et génère un tirage d'air naturel dans le logement. Un balayage permanent est ainsi créé dans le logement et l'aération naturelle est mise en place.
Pour ventiler sans VMC, l'alternative la plus courante est l'installation d'une ventilation naturelle. Économique, écologique, et peu coûteuse, la ventilation naturelle est particulièrement recommandée pour les nouvelles constructions, et parfois même en rénovation.
Il est possible de ventiler une maison humide en installant une ventilation mécanique contrôlée (VMC), une ventilation mécanique répartie (VMR), une ventilation mécanique par insufflation (VMI) ou une ventilation mécanique ponctuelle (VMP).
Il existe toutefois une différence entre ces deux systèmes : Ventiler = renouveler en permanence l'air de votre habitation (jour et nuit) Aérer = renouveler brièvement (20 minutes à une demi-heure) une grande quantité d'air en ouvrant les fenêtres et les portes.
Ce flux d'air frais qui traverse les pièces de vie atteint les pièces humides et facilite l'expulsion de l'air vicié à l'extérieur par le système vmc strasbourg. Obstruer ou boucher les entrées d'air dans la maison revient à limiter voire empêcher le renouvellement de l'air frais dans les pièces à vivre.
Depuis 1982, disposer d'un système de ventilation est obligatoire comme la VMC (ventilation mécanique contrôlée) ou la VMI (ventilation mécanique par insufflation). La ventilation mécanique contrôlée est la plus répandue et elle est la solution la plus efficace pour assurer une bonne ventilation.
Les bouches de VMC, disposées dans plusieurs pièces de votre maison, aspirent l'air vicié, chargé en humidité. Le réseau de gaines relie les bouches d'aspiration au groupe d'extraction de l'air. Le moteur, doté d'un ventilateur, permet d'extraire l'air vicié vers l'extérieur.
la bouche VMC hygroréglable régule le débit d'air en fonction de l'humidité ambiante ; la bouche d'aération à haut rendement double flux est la plus efficace, car elle permet un échange de flux intérieur et de flux extérieur tout en régulant le débit d'air de la bouche d'extraction en fonction de l'humidité ambiante.
la meilleure position les bouches d'insufflation c'est au plafond au centre de la zone à ventiler en utilisant des bouches à effet Coanda. Pour réserver le centre de la pièce à l'éclairage (dans une chambre par exemple) on décale la bouche du centre de 20 ou 30 cm à l'opposé de la porte.
Le charbon de bois et le gros sel de cuisine se sont révélés efficaces pour éradiquer l'humidité dans une pièce. Certaines plantes d'intérieur permettent également de déshumidifier l'air. En plus d'être dépolluantes, ces plantes vertes absorbent l'eau de l'air pour se nourrir.
Améliorer la ventilation :
Alors, lorsque vous faites face au problème de condensation dans votre logement, il est important que vous amélioriez prioritairement la ventilation. A minima, aérez 15 minutes par jour votre logement. Aérez votre cuisine et votre salle de bain après toute utilisation.
Disposez du charbon dans des boites à couvercles troués dans les pièces et les placards de la maison. Pensez à changer le charbon toutes les deux semaines. Un autre moyen d'absorber l'humidité est de fabriquer un déshumidificateur maison.
Dans les logements anciens, la ventilation naturelle est la plus répandue. L'air neuf entre par des grilles basses dans les pièces de vie tandis que l'air vicié sort par des grilles hautes dans les pièces humides (cuisine, salle de bains, W. -C.), avant de déboucher à l'extérieur.
La VMC est-elle obligatoire ? La ventilation mécanique contrôlée n'est pas obligatoire mais fortement conseillée. La loi impose à tout logement d'avoir un dispositif d'aération mais vous avez le choix entre une VMC ou un système de ventilation naturelle (ouverture des fenêtres, grilles d'aération, etc.)
Le déshumidificateur, idéal pour la chambre
Optez alors pour un déshumidificateur d'air électrique ! Grâce à un système par condensation, l'air humide est ventilé, refroidi grâce à un gaz comprimé puis expulsé en un air chaud et sec.
Notez que la VMC double flux peut aussi être thermodynamique : il s'agit là de l'un des systèmes de ventilation les plus performants du marché. Elle combine une VMC double flux et une pompe à chaleur géothermique pour aérer efficacement tout en chauffant agréablement.
Pourquoi installer des grilles d'aération ? Les grilles d'aération permettent de renouveler l'air à l'intérieur de votre maison, répondant ainsi à plusieurs objectifs en terme de confort de vie et d'hygiène : évacuer l'air vicié par différents polluants (graisse de cuisson, tabac, COV…)