Ces gestes bien connus de l'hiver accompagnent un liquide plus ou moins visqueux produit par le nez qu'on appelle la morve, ou de façon plus scientifique: le mucus nasal. Peu ragoutant, il joue pourtant un rôle essentiel dans notre organisme.
Anciennement appelé céphalo-rachidien
Le liquide cérébro-spinal coule du nez ou de l'oreille comme de l'eau et sans raison suite à une fuite ostéo méningée. Pour mettre toutes les chances de votre côté, l'équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques ORL.
C'est le cas des virus responsables du rhume. En cas d'infection, la muqueuse nasale gonfle et la production de mucus augmente pour évacuer un maximum de virus hors de la cavité nasale. On a le nez qui coule. Mais il peut aussi se boucher.
L'écoulement nasal est attribuable à un drainage excessif du mucus par les tissus du nez et du sang par les vaisseaux sanguins du nez. Les causes de ce drainage excessif peuvent être diverses, mais il s'agit dans la plupart des cas d'une infection, comme le rhume ou la grippe.
L'apparition de mucus nasal vert est le signe que votre corps lutte contre une infection de voies respiratoires.
« Quand on a des sécrétions dans le nez, le fait de renifler fait remonter le mucus dans vos sinus et les congestionne à nouveau. Il faut donc les évacuer, c'est l'idéal. Pour cela rien de tel que de se moucher ».
Le mucus clair ou jaune
Si le mucus devient jaune et de consistance épaisse, il peut indiquer une infection virale ou bactérienne au niveau des sinus ou des voies respiratoires. "La couleur jaune foncé, et même verte, apparait lorsque les globules blancs agissent pour combattre une infection", note le médecin.
La morve est fabriquée par les membranes muqueuses qui tapissent ton nez et ta gorge. Ton corps a besoin de cette morve. Elle agit comme un piège, empêchant poussière et saleté d'atteindre tes poumons.
Le mucus est sécrété par des glandes spécifiques, appelées glandes mucipares qui sont positionnées le long de la cavité nasale et de la trachée.
Les muqueuses peuvent produire la substance grâce à l'eau et des éléments présents dans le sang. Le mucus contient notamment beaucoup d'oligoéléments, dont de l'iode. C'est ce qui lui donne un goût très salé.
Le mucus est un liquide aqueux ou visqueux produit par les muqueuses du nez. Ces sécrétions jouent un rôle protecteur important pour l'organisme. En revanche, lorsqu'elles sont produites en excès, elles peuvent révéler la présence d'une infection ou d'une pathologie respiratoire qui nécessite une consultation médicale.
Il est donc conseillé de cracher ce mucus, ces glaires pour en éliminer un maximum. Pendant des années, vous avez avalé des saletés qui se sont accumulées dans votre organisme. A l'arrêt du tabac, il est important d'éliminer ces résidus de fumée.
Des sécrétions épaisses et foncées signifient que votre organisme est sûrement en train de se battre contre une infection virale ou bactérienne, informe le Dr Sarah Brewer. “Cela pourrait être dans vos sinus ou dans vos voies respiratoires inférieures, si vous toussez depuis les poumons”, lit-on dans l'article.
Si le mucus est jaune, c'est qu'il y a infection; vert, l'infection est plus purulente; bleu, il s'agit d'une infection au bacille pyocyanique. Il est donc effectivement possible d'avoir de la morve bleue !
Se moucher oui, mais se moucher correctement
Se moucher trop fort et trop souvent abime ainsi ces derniers. Pour être efficace, mieux vaut le faire peu et bien, en bouchant l'une des narines et en soufflant doucement avec l'autre.
Rhume : se moucher trop fort peut endommager les muqueuses.
Le mucus chez l'humain
La manifestation la plus évidente du mucus est le mucus nasal, très liquide lors des rhumes, qui sort du nez lorsque l'on se mouche ou que l'on éternue.
Si la toux est accompagnée d'expectorations (crachats) purulentes (jaunâtres ou verdâtres) ou plus abondantes que d'habitude, cela peut indiquer une infection ou une surinfection. Dans ce cas, une consultation et un traitement sont généralement nécessaires, cela d'autant plus en présence de fièvre.
S'il est "épais et jaune verdâtre comme du pus", cela peut venir d'une infection bactérienne, comme une sinusite. "En effet, le mucus se charge de bactéries et change d'aspect pour s'évacuer."
Ces expectorations sont alors jaunâtres ou verdâtres et correspondent à l'évolution naturelle de la bronchite aiguë. Elles ne sont pas le signe d'une surinfection bactérienne et ne nécessitent donc pas de prise d'antibiotiques chez les adultes en bonne santé.
Moucher, cracher et laver le nez
Le maître-mot, c'est l'évacuation. Les médicaments fluidifiants vendus en pharmacie peuvent aider à évacuer les glaires. La prise de soufre sous forme de sirop ou de comprimés favorise la protection et la restauration des muqueuses.
L'inhalation de vapeur d'eau légèrement salée et additionnée d'huiles essentielles telles que l'eucalyptus ou le romarin, sert à humidifier les muqueuses. On peut aussi déposer quelques gouttes de ces huiles essentielles sur un mouchoir et le respirer profondément pour aider à dégager les voies nasales.
Sécrétion de mucus
Le mucus (substance visqueuse) peut donc sortir de l'œil de la même manière qu'une larme, ou lors d'une pression.