Guerre en Ukraine, inflation, stockage, grippe aviaire… Autant d'éléments qui renforcent le manque de certains aliments dans les rayons. En faisant leurs courses, les Français remarquent progressivement des rayons qui se vident, sans être renouvelés.
Menace sur le viande rouge, le riz et le pain
L'année 2023 ne fera pas exception. Ces prochains mois, les Français vont peut-être devoir se passer de viande rouge. Les conditions météorologiques de 2022 ont mis à mal le secteur agricole.
quels sont les produits les plus touchés par les ruptures de stocks ? Après l'huile de tournesol et la moutarde, de nouveaux produits alimentaires du quotidien manquent dans les rayons.
La raison de ces problèmes de disponibilité ? Des désaccords commerciaux, notamment entre Danone (Evian, Badoit, Volvic) et certains grands distributeurs, comme Intermarché et Casino. Viennent ensuite les produits surgelés (taux de rupture de 6 %), d'épicerie (5,6 %) et frais (5,4 %).
Huile de tournesol, blé, pois chiches : découvrez quels produits risquent de connaître une nouvelle pénurie. Si 2022 avait été l'année de la pénurie de moutarde entre autres, 2023 va également connaître des manques dans les rayons de supermarchés.
Vers une pénurie de pommes de terre, de miel et de lait ? À cela s'ajoutent aussi les difficultés causées par la sécheresse estivale en France. Les premiers chiffres publiés pour 2022 prévoient des baisses de l'ordre de 20 % pour la production de maïs et de lait et de 55 % pour le miel.
Moutarde, pain, farine…
À noter aussi que les pénuries de 2022 (huile de tournesol, moutarde, pain, céréales…) devraient se poursuivre tout au long de cette année.
En raison de la guerre en Ukraine et du réchauffement climatique, la production mondiale de riz a drastiquement baissé ces derniers mois, indique BFMTV.
Ces aliments qui pourraient nous manquer cet hiver. La chaleur et la sécheresse ont affecté l'agriculture française.
Une moutarde pas si populaire au-delà de nos frontières
Le Canada, premier cultivateur et exportateur mondial, a connu de fortes sécheresses au cours de l'été 2021, ce qui a considérablement réduit sa production. Une large partie des espaces cultivés ont été ravagés et non renouvelés après cet épisode climatique.
L'aliment numéro 1 qui ne périme jamais, c'est le miel. Il est composé de plusieurs antibiotiques naturels, regroupés sous le nom d'inhibine. Ces bactériostatiques empêchent ainsi le développement des bactéries, et de ce fait rendent impossible le processus de péremption du produit.
Les pâtes sont l'aliment préféré des consommateurs de 17 pays du monde sondés par l'ONG britannique Oxfam, qui a révélé ces chiffres le 15 juin.
La faim découle principalement des conflits, des inégalités et des dérèglements climatiques.
Manger tard le soir peut faire passer une nuit agitée, avec un estomac lourd et ballonné, et pourrait même entraîner une prise de poids…
Quelles sont les causes de la sous-nutrition dans le monde ? Les causes de la sous-nutrition sont nombreuses. Les conflits, le réchauffement climatique, le manque d'accès à l'eau potable. la pauvreté, les failles des systèmes alimentaires sont autant de facteurs qui peuvent conduire à la faim dans le monde.
Le spécialiste des études de marché « Nielsen IQ » a publié lundi 25 juillet le classement des produits les plus vendus dans la grande distribution durant les six premiers mois de 2022. Ce classement est encore dominé par les boissons, Ricard, Cristaline et Coca-Cola en tête. Nutella domine le classement hors boissons.
Selon la commission d'experts internationaux EAT-Lancet, dans le cadre de « la transformation vers une alimentation saine d'ici 2050 », il faudra doubler « la consommation mondiale de fruits, légumes, noix et légumineuses ».
La Cristaline détrône le Ricard
C'est le pack de six Cristaline d'1,5L qui prend la tête du top 10 en chiffre d'affaires cette année (302,2 millions d'euros), détrônant le litre de Ricard (301,1 millions). Les deux produits sont loin devant la bouteille de Coca-Cola de 1,75L (167,6 millions) qui complète le podium.
Si l'on prend le seul mois de mars, les hausses les plus fortes touchent les viandes surgelées (+31,6% par rapport à mars 2022), les mouchoirs en papier (+30,4%), les conserves à base de pâtes (+30,3%), le papier toilette (+27,4%) et la moutarde (+27,3%).
Les prix des pâtes alimentaires, des céréales, de la viande et des produits laitiers (fromage, beurre) ont également subi une augmentation importante, de 14 % à 24 %. Les raisons de l'inflation alimentaire sont multiples.