Un épistaxis ou saignement de nez est une hémorragie survenant au niveau des muqueuses qui tapissent les cavités nasales.
Le saignement de nez (épistaxis) est généralement bénin. La muqueuse des fosses nasales est parcourue de nombreux vaisseaux sanguins très fins, qui saignent facilement mais qui cicatrisent également rapidement.
L'épistaxis est l'hémorragie nasale. Les épistaxis peuvent être modérées ou abondantes, et les conséquences peuvent aller d'un trouble mineur à une hémorragie pouvant mettre en jeu le pronostic vital.
Les infections et inflammations du nez et des sinus. Tout rhume (rhino-pharyngite, rhinite aiguë) ou sinusite (rhino-sinusite aiguë) peut être à l'origine d'une épistaxis. Ceci témoigne d'une surinfection qui nécessite une antibiothérapie. L'hypertension artérielle est une cause souvent retrouvée chez l'adulte.
Que faire en cas de saignement de nez ? Une méthode simple pour arrêter le saignement du nez consiste à se pencher en avant, à pincer l'extrémité du nez juste au-dessous de l'os, pendant au moins 10 minutes, tout en respirant par la bouche. Il est possible d'appliquer de la glace à la base de la narine touchée.
Le saignement de nez, ou épistaxis, est un phénomène courant et souvent bénin. Néanmoins, dans certains cas, avoir le nez qui saigne peut être le signe d'un problème de santé plus grave. Une consultation en urgence est notamment recommandée en cas de saignements de nez persistants ou à répétition.
Les traitements utérotoniques disponibles comprennent l'oxytocine, la carbétocine, l'ergométrine, le misoprostol, les prostaglandines injectables et des combinaisons de ces médicaments, qui diffèrent en termes d'efficacité et d'effets secondaires.
Les métrorragies correspondent à des saignements survenant entre les règles. Il faut distinguer les métrorragies qui surviennent à la puberté, de celles qui se produisent en période d'activité génitale (notamment sous pilule) ou après la ménopause, car les causes sont souvent très différentes.
Quelles sont les maladies du nez ? Rhume, sinusite, congestion nasale et polypes sont les maladies du nez les plus fréquentes. "Le cancer du nez et le mélanome existent aussi, même s'ils sont beaucoup plus rares. On peut aussi avoir des tumeurs glandulaires dans le nez.
Il doit être assis, la tête penchée en avant et moucher énergiquement chaque fosse nasale afin d'évacuer tout caillot existant. Ensuite, on pulvérise dans les cavités nasales une solution anesthésique locale à base de xylocaïne additionnée de naphazoline permettant une vasoconstriction locale.
Croyances et superstitions. En Asie et plus particulièrement au Japon, un saignement de nez qui survient sans raison chez un homme est associé souvent à une excitation sexuelle.
La cautérisation est réalisée par tous les médecins ORL que ce soit dans leur cabinet de consultation ou dans un service d'ORL en milieu hospitalier.
Une montée de stress
Une grosse montée de stress peut faire saigner du nez. "On voit d'ailleurs pas mal d'étudiants saigner du nez au moment du baccalauréat" fait remarquer le Dr Marciano. Pour cause, "une montée de stress, de tension vasodilate les vaisseaux sanguins".
Idée largement répandue, le fait de pencher la tête en arrière pour soulager un saignement de nez – ou épistaxis – n'a pourtant rien d'efficace. Certes l'écoulement nasal s'arrêtera… Mais le sang va se répartir dans la gorge ! Avec à la clé un risque d'étouffement.
C'est une fragilité vasculaire qui provoque une rupture des capillaires sanguins au niveau de la tache vasculaire. Il en résulte un écoulement du sang provenant des cavités nasales. Ce mal bénin peut être dû à un effort physique trop intense, une exposition au soleil, à la chaleur ou un mouchage de nez trop puissant.
Saignement de nez : attendre la coagulation du sang
détendez-vous. Mouchez-vous doucement afin d'évacuer les caillots. Pincez ensuite vos narines pendant une dizaine de minutes, pour permettre au sang de coaguler. Placez un linge froid ou un glaçon sur votre nez.
La rhinorrhée, qu'est-ce que c'est ? La rhinorrhée, plus communément appelée écoulement nasal ou encore « nez qui coule » est un excès de mucus produit et qui s'écoule par l'avant du nez ou vers la gorge.
Au nombre de deux, elles sont séparées par la cloison nasale ou septale.
Ce symptôme peut être dû à un air trop sec dans votre chambre, une inflammation provoquée par les acariens ou des pollens, une anomalie comme la cloison nasale déviée ou la présence d'un polype dans la narine. Nez bouché le soir : ce symptôme peut être lié à une allergie aux poussières de maison ou aux acariens.
L'oligoménorrhée se caractérise par des menstruations peu fréquentes, c'est-à-dire par un cycle menstruel de plus de 35 jours. Un cycle prolongé ou l'absence de menstruations justifient en pareil cas une investigation et une prise en charge.
Chez certaines femmes, les règles durent plus de sept jours ou sont très abondantes, on parle alors de ménorragies. Chez d'autres, des hémorragies se produisent au cours du cycle, en dehors des règles (métrorragies), mais parfois les deux troubles sont associés (ménométrorragies).
Une trop grande dose de stress, d'angoisse ou d'émotions peut engendrer un dérèglement hormonal et provoquer du spotting en dehors des menstrues. Une fois cette période de stress terminée, les saignements s'arrêtent.
La cautérisation (une méthode d'obturation) peut être douloureuse, même sous anesthésie locale, et implique généralement l'utilisation d'un bâtonnet de nitrate d'argent pour obturer un vaisseau sanguin visible à l'intérieur du nez et qui est sujet à rupture.
La plupart du temps, ces pertes sont normales et ne doivent pas vous alarmer. Elles correspondent le plus souvent à de petites pertes sanguines mélangées aux sécrétions vaginales, et peuvent être la conséquence d'une irritation des parois du vagin, ou encore un des effets de l'ovulation.
surélever légèrement, si possible, la zone blessée, comprimer manuellement l'hémorragie, à l'aide de compresses ou de linge sec et non souillé : drap, torchon propre, serviette de toilette. Il faut exercer une compression suffisante pour arrêter le saignement.