Selon le texte en vigueur depuis 1983, les femmes iraniennes et étrangères, quelle que soit leur religion, doivent porter un voile et un vêtement ample en public.
Le port du voile est obligatoire en public dans deux pays à majorité musulmane (Arabie saoudite et Iran). Dans le reste du monde musulman, les femmes portent majoritairement le voile islamique.
le hidjab dans les lieux publics pour les femmes en Iran. Cette loi oblige les femmes à porter le hidjab, c'est-à-dire le voile : elles doivent revêtir le manto et le foulard ou le tchador.
Ce voile noir qu'on appelle le tchador
Après son coup d'Etat de 1921, Reza Khan s'est imposé comme le premier shah d'Iran. Sa volonté de moderniser le pays à marche forcée l'a conduit à multiplier les mesures répressives à l'égard des religieux.
Le voile obligatoire. Selon le code pénal iranien, les femmes qui ne portent pas le voile islamique se rendent coupables d'un délit dont le châtiment a varié depuis l'instauration du régime islamique en Iran.
Femmes et filles
Les autorités continuaient de traiter les femmes comme des citoyennes de seconde zone, notamment en ce qui concernait le mariage, le divorce, la garde des enfants, l'emploi, la succession et l'accès aux fonctions politiques. L'âge minimum légal du mariage pour les filles était toujours fixé à 13 ans.
Impunité Aucun fonctionnaire n'a fait l'objet d'une enquête ou été amené à rendre des comptes pour les exécutions extrajudiciaires et les autres homicides illégaux, les actes de torture, les disparitions forcées et les autres violations graves des droits humains commis en 2022 ou antérieurement.
Les ultimes évolutions de la condition des femmes ont lieu sous le règne de Mohammad Reza Shah : Droit d'éligibilité et de vote accordé en 1963. « Loi de la Protection de la famille » votée en 1967.
La raison avancée: les ressortissants s'exposent à des risques de "détention arbitraire". "Tout visiteur français, y compris binational, s'expose à un risque élevé d'arrestation, de détention arbitraire et de jugement inéquitable. Ce risque concerne également les personnes effectuant une simple visite touristique.
Dans certaines régions d'Iran, comme le Kurdistan et le Lorestan, les femmes se coupent les cheveux pour marquer le deuil. Les chevelures mutilées des manifestantes seraient alors l'expression d'un deuil collectif.
Abir Al-Sahlani a également précisé qu'en Iran, une tradition "vieille de plusieurs milliers d'années" veut que les femmes se coupent les cheveux lorsqu'elles sont en colère ou en deuil. Originaire d'Irak, voisin de l'Iran, la députée a raconté s'être elle-même rasée la tête dans sa jeunesse en signe de révolte.
Les Iraniennes portent des habits tout à fait normaux (type jeans + t-shirt) et par-dessus elles portent de grands manteaux qui descendent très bas, pratiquement jusqu'aux chevilles.
Réactions iraniennes face à la menace israélienne
Le chef iranien des Gardiens de la Révolution, Mohammad Ali Jaffari, a déclaré qu'Israël était à portée des missiles iraniens et que l'Iran fermerait le détroit d'Ormuz, et priverait ainsi le monde des deux cinquièmes des ressources en pétrole.
La police de Téhéran a récemment annoncé que promener son chien dans les espaces publics constitue désormais un crime. Selon les autorités, cette interdiction est motivée par « la protection du public ».
Le texte interdit précisément « la dissimulation du visage dans l'espace public » (rues, mais aussi commerces, transports, mairies etc.). Des amendes jusqu'à 150 euros d'amende sont prévues en cas d'infraction.
Montréal, le 12 février 2014 – Officiellement, la République islamique d'Iran possède une population musulmane à 99 %. Cependant, les minorités chrétienne, juive et zoroastrienne sont reconnues par l'État et ont joué un rôle important dans l'histoire du pays ainsi que dans celle des religions du monde.
L'islam est la religion de 99 % des Iraniens. 89 % sont chiites, et 10 % sunnites, souvent des Turkmènes, des Balouches et des Kurdes. Parmi les chiites, soit 90 % des Iraniens culturels tous se réclament du chiisme duodécimain.
Dans ce pays du Moyen-Orient, des manifestations ont commencé le 16 septembre 2022. La population est descendue dans la rue après la mort de Mahsa Amini, une jeune femme qui avait été arrêtée par la police. La cause : une mèche de cheveux dépassait de son voile, ce qui est interdit en Iran.
En Iran, cinq mois de révolte filmés par le peuple
Depuis la mi-septembre 2022, des hommes et des femmes manifestent contre le pouvoir en Iran, filmant des moments de violence lors des répressions, mais aussi d'élan collectif.
Traditionnellement, les femmes portent un abaya (cape ou robe longue couvrant tout le corps) sur leurs vêtements de tous les jours. Quant aux hommes, ils peuvent porter toute sorte de vêtements, du thobe traditionnel (habit à manches longues semblable à une robe) jusqu'au jean et au T-shirt.
– La NORVEGE interdit le port du voile intégral depuis le 1er août 2018 dans tous les établissements éducatifs, publics et privés du royaume, y compris dans l'enseignement supérieur. Cette interdiction vaut aussi pour les employés dans les crèches.
Les personnes qui sont contre l'obligation du port du Hijab au Maroc sont davantage des seniors de 55 à 64 ans (20%) et des personnes appartenant à la CSP A et B avec un taux de (20%).
Le premier pays après la France à avoir banni la Burqa ou le Niqab de l'espace public est la Belqique en 2011. La Bulgarie a suivi en 2016 puis L'Autriche en 2017, ce dernier pays ayant même spécifiquement interdit, en 2019, le voile intégral à l'école primaire.
Des détenus "à bout de souffle"
Lorsqu'ils ont été arrêtés, la plupart de ces Français étaient en vacances : Cécile Kohler et son compagnon Jacques Paris, Benjamin Brière et Louis Arnaud. Bernard Phelan et la franco-iranienne Fariba Abdelkhah voyageaient pour leur activité.