Pour détacher les cuisses, les tirer vers l'extérieur l'une après l'autre et à l'aide du couteau, couper la peau et déboîter les pilons et les hauts de cuisse au niveau de l'articulation.
Prendre chaque pilon, et dégager la chair de l'os en grattant avec un couteau jusque qu'en bas de l'os, tirer ensuite la chair délicatement pour finir de la dégager de l'os et couper la peau à ras de l'os. Retourner ensuite la chair (comme une chaussette) afin de la rentrer dans la peau.
Posez la cuisse sur le côté peau et coupez au niveau de cette jointure, pour la désolidariser et séparer la pièce en deux. Si vous avez atteint l'os en essayant de détacher le haut du pilon, remuez doucement votre couteau jusqu'à ce que vous trouviez le bon endroit, ce qui devrait vous faciliter la tâche.
Pour enlever facilement la peau sur les cuisses de poulet, il suffit de tirer la peau à l'aide d'un papier essuie-tout. Ça ne glissera pas des mains. Pour enlever facilement la peau sur les cuisses de poulet, il suffit de tirer la peau à l'aide d'un papier essuie-tout.
Haut de cuisse :premier segment de la cuisse. Pilon :deuxième segment de la cuisse. Cuisse :haut de cuisse plus pilon.
On en a effectivement parlé il y a quelques années, les pièces de poulet ont été retirées des KFC (seuls certains franchisés persistent), la raison étant que ce produit ne marchait pas. Donc niveau buckets on a le choix entre tenders et wings !
Le pilon est la partie inférieure de la cuisse d'une volaille. La viande de pilon est semblable à la viande de cuisse, elle est juteuse et goûteuse. On peut cuire les pilons au four, généralement enrobés d'une marinade et d'épices. Osez les cuire sur le barbecue, vos convives en auront plein les papilles.
D'autre part, sachez que même si vous choisissez de ne pas la manger, vous devriez laisser la peau du poulet lors de la cuisson. En effet la peau agit comme une barrière lors de la cuisson, elle diffuse les graisses et se transforme en croûte. Grâce à cela, elle préserve le moelleux de la viande et son goût.
Pour savoir où vous en êtes de la cuisson, il faut piquer le gras de la cuisse avec la pointe d'un couteau. Si le jus qui s'échappe est translucide et n'a pas de traces rouges, alors les cuisses sont prêtes à être dégustées. Si la chair est encore un peu rouge ou rosée, alors il faut prolonger la cuisson.
Prendre des bains chauds peut aider à désobstruer et desserrer les pores, à condition qu'ils n'excèdent pas les 15 minutes, au risque d'assécher votre peau. Vous pouvez en profiter pour frotter votre corps avec un gant de luffa afin d'éliminer un maximum de cellules mortes à la surface de la peau.
Le haut de cuisse correspond au premier segment de la cuisse. Nos poulets fermiers sont issus d'une souche ancestrale et rustique, appelée communément cou-nu.
Si vous avez un thermomètre alors c'est très simple ! Il vous suffit de le planter dans la partie la plus épaisse des cuisses votre thermomètre, sans toucher l'os. Vérifiez que la température est de 75 degrés minimums à cœur car cette température permet de tuer les bactéries et de confirmer que le poulet est cuit.
L'odeur du poulet
Si vous avez un doute sur sa fraîcheur, sentez le morceau. Une odeur un peu forte, même si sa couleur vous semble bonne, doit vous inciter à la plus grande prudence. Mieux vaut ne pas la consommer en cas de doute.
Décongélation à l'eau froide
Pour accélérer la décongélation du poulet, placez-le dans un bol d'eau froide dans l'évier.
Ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de lait en poudre à la marinade. Une marinade trop acide peut durcir la viande, l'ajout de lait en poudre permet de l'adoucir. Le lait permet à la viande de se relâcher et d'être moins ferme.
Submerger dans l'eau froide. Changer l'eau toutes les 30 minutes pour maintenir la surface froide. Compter au moins une à deux heures de décongélation par kilogramme (2,2 lbs).
Le poulet cuit à haute température peut cuire trop vite et devenir sec et caoutchouteux. Comment procéder: On doit cuire le poulet à feu doux et à basse température (soit environ 85 °C/185°F). On doit laisser la poêle à moitié recouverte pour contrôler le processus.
Passer un filet d'eau sur le poulet cru avant de le mettre à cuire peut favoriser la contamination au Campylobacter, la "bactérie du poulet".
Prenez un citron, coupez-le en deux, puis nettoyez la carcasse du poulet en passant le citron partout sur et à l'intérieur de la volaille. Ainsi, le poulet ne sera pas détrempé et conservera tout son goût lors de la cuisson.
Vous le savez sans doute, le citron possède de nombreuses vertus dans l'alimentation et sur la peau. L'une d'elles est qu'il exerce une action antibactérienne très puissante qui permet de lutter contre bon nombre d'infections.
Côté poulet 🐓
Le sot-l'y-laisse, qui n'a jamais entendu parler de cette partie, que le plus chanceux de la tablé pourra déguster ? Ce petit morceau de viande de forme triangulaire est situé sur le dos du poulet, près de l'articulation de la cuisse. Il est considéré comme l'un des morceaux le plus tendre du poulet.
La poitrine est le morceau de volaille le plus tendre et aussi le plus populaire. Il permet de préparer d'innombrables plats.
Si vous avez une dinde et vous demandez où trouver les sot-l'y-laisse, c'est simple. Suivez la colonne vertébrale de la volaille et, de chaque côté de cette dernière, à la jonction avec le haut de chaque cuisse, vous trouverez un sot-l'y-laisse. Cela correspond au creux de chaque os iliaque.