Rarement une femme aura autant intrigué qu'Hatshepsout. Certes, d'autres femmes de pouvoir existèrent avant et après elle, mais jamais une reine n'aura autant marqué son temps et sa civilisation.
Isis, déesse de la magie et des mystères ; Hathor, déesse nourricière et de l'amour ; Bastet, déesse protectrice du foyer ; Sekhmet, déesse féroce.
Ahmès-Néfertari, Hatshepsout, Néfertiti, Néfertari, Isisnefert, Touy ( la mère de Ramsès II ), Tiyi ( la mère d'Akhénaton ), les noms de ces femmes continuent de résonner dans nos mémoires malgré les siècles qui passent.
Hatchepsout est la première femme qui a marqué l'histoire de l'Égypte antique. Fille, sœur et épouse de pharaon, elle a régné de 1479 à 1458 avant Jésus Christ, après la mort de son mari Thoutmôsis II. Sur les fresques, elle est représentée comme un pharaon, avec un pagne et une barbe postiche.
Les rois de la seizième dynastie survécurent en se déclarant vassaux des Hyksos, mais la dix-septième dynastie commença à organiser la résistance sous l'égide de trois femmes, toutes reines de Thèbes : Tétishéri, sa fille Iâhhotep Ire et sa petite-fille Ahmès-Néfertary.
Cléopâtre, septième du nom – lequel signifie « la gloire de mon père » –, est issue d'une dynastie d'origine grecque, celle des Lagides, fondée par Ptolémée, fils de Lagos. Elle est la fille de Ptolémée XII Néos Dionysos Aulète, auquel elle succède à l'âge de 18 ans.
L'ultime représentant de l'institution pharaonique proprement dite est le dernier Lagide, Ptolémée XV (dit Césarion), fils de Jules César et de Cléopâtre.
Menna exerce la fonction de "Scribe des champs du seigneur du Double Pays" , ce qui doit correspondre à une fonction de géomètre ou d'archiviste, un scribe du cadastre en quelque sorte.
Les pharaons étaient Noirs africains. » De l'autre côté, la plupart des égyptologues déplorent ce discours, et soulignent que les connaissances actuelles ne permettent pas d'affirmer que les Égyptiens de l'Antiquité étaient en majorité Noirs.
Piye devient le premier empereur de la 25e dynastie d'Égypte (v. 770-656 av. J. -C.), la dynastie des « pharaons noirs ».
Seules Grace de Monaco et Rania de Jordanie devancent Kate dans ce classement. Ci-contre, Grace Kelly Princesse de Monaco (1). 2 - Rania Al Abdullah, Reine de Jordanie. 3 - Kate Middleton, future princesse d'Angleterre.
L'égyptologue britannique Nicholas Reeves avait avancé la théorie selon laquelle la momie de Nefertiti serait cachée dans une chambre secrète dans la tombe de Toutankhamon, dans la vallée des rois près de Louxor (centre-est).
Absence de l'œil gauche
Cette absence a fait naître l'hypothèse farfelue que Néfertiti souffrait peut-être d'une infection ophtalmique et était effectivement borgne de l'œil gauche. La présence d'un iris dans d'autres statues contredit cette possibilité.
Le couple royal formé par Akhenaton (Amenhotep IV ) et Néfertiti donne naissance à six enfants, uniquement des filles, même si certains historiens ont avancé jusqu'à il y a encore peu de temps l'hypothèse selon laquelle Toutânkhamon était également le fils du pharaon hérétique et de la reine.
Akhenaton est le fils du puissant pharaon Aménophis III, qui régna au XIVe siècle avant notre ère. À sa naissance, il reçut le même nom et commença son règne en tant que Aménophis IV (à noter que le nom est parfois transcrit en « Amenhotep »).
Des analyses ADN démontrent que le pharaon Akhenaton était le père de Toutankhamon, mais son épouse, la légendaire Néfertiti, ne peut pas être sa mère qui reste inconnue, a déclaré mercredi le chef des antiquités égyptiennes Zahi Hawass.
À l'origine de ce long nez, la célèbre formule du philosophe Pascal (XVIIe siècle) qui, à une époque où les nez courts passaient pour laids, fit du nez de Cléopâtre, tout en finesse, le signe de sa beauté.
Elle régnait depuis Alexandrie, une ville grecque. Elle n'était peut-être pas aussi belle qu'on l'a raconté. Une pièce frappée de son visage montre une femme au nez crochu et au menton proéminent arborant une expression peu amène.
César va profiter de sa présence en Egypte pour tenter de régler le conflit entre Ptolémée XIII et son épouse Cléopâtre VII. Le Consul leur donne rendez-vous au palais royal d'Alexandrie.
Titre donné aux souverains absolus de l'Égypte ancienne.