Les habitants de Paris s'appellent Parisiens, Parisiennes. (le nom d'un habitant d'une entité géographique est un gentilé). Paris est une commune française à Paris.
Le gentilé (/ʒɑ̃. ti. le/), ou nom ethnique, est le nom donné aux habitants d'un lieu, d'un village, d'une ville, d'un département, d'une région, d'une province, d'un pays, d'un continent, par référence au lieu où ils habitent ou d'où ils sont originaires.
Certains gentilés sont connus de tous : Parisiens/Parisiennes, Marseillais/Marseillaises, Niçois/Niçoises, Bordelais/Bordelaises, Lyonnais/Lyonnaises, Nantais/Nantaises, Lillois/Lilloises, Strasbourgeois/Strasbourgeoises…
Occitan, occitanien, occitaniste…
Ses habitants sont les Moscovites. Moscou se situe dans la partie européenne de la Russie au milieu d'une région de plaine.
Les habitants du Nord sont le plus souvent appelés Nordistes.
Les habitants de Bordeaux, ou gentilé, sont appelés les Bordelais et les Bordelaise.
Comment s'appellent les habitants de votre commune ? En général, le nom est proche de celui du lieu dans lequel vous résidez. Par exemple, les Messins sont les habitants de Metz et les Nancéiens sont ceux de Nancy.
Habitant ou originaire de Malte : un Maltais, une Maltaise.
La ville s'appelle Nizza en italien et Niça en occitan. Ses habitants sont les Niçois, localement appelés les Nissarts.
Ses habitants sont appelés les Montpelliérains et leur surnom est Clapassièrs ou Clapassencs.
« Qatari renvoie au terme anglais », confirme l'académie française. Comme, dans la langue de Shakespeare, « somalien » se dit « somali », « qatarien » se traduit par « qatari ». Tout simplement.
À l'origine, notre mégapole de plus de deux millions d'habitants se nommait Lutèce. Une appellation vraisemblablement due aux terres «boueuses» (du latin lutum, boue) sur lesquelles s'établit au IIIe siècle avant notre ère le premier village de pêcheurs celtes: les Parisii.
Étymologie. (Date à préciser) Abréviation des mots latins civitas Parisiorum ou urbs Parisiorum (« cité des Parisii » ou « cité des Parisiens »), nom officiel donné au IV e siècle en remplacement de Lutèce, les Parisii étant le nom de ses premiers habitants celtes.
-C., Paris qui s'appelle Lutèce à cette époque, devient progressivement une cité. La première bourgade digne de ce nom date du 3ème siècle avant J. -C. C'est à cette époque que les Parisii, un peuple gaulois, s'installent sur l'île de la Cité.
Le pays messin était, depuis au moins le XI e siècle, une entité territoriale formée par les villages aux alentours de Metz au Moyen Âge relevant en partie de la ville de Metz et en partie de la principauté épiscopale de Metz. Depuis le XX e siècle, on résume l'appellation de pays messin à l'arrondissement de Metz.
Tout remonte d'une erreur lors de l'invention de l'imprimerie. A l'époque, on dit déjà Metz ("sssse") mais la ville s'écrit avec un eszett (meß) que l'on retrouve dans la langue allemande et qui signifie « double ss » donc ssssse (ce sont les vicissitudes de l'histoire).
A la fin du IVème siècle, la fin des romains et le début du moyen-âge, le nom Médiomatrice et devenue Mettis, et la ville est devenue capitale des Francs d'Austrasie. Enfin, au cours du moyen-âge, Mettis se transforme en Metis, puis en Mès vers 1300, avant de donner enfin le Metz que nous connaissons aujourd'hui.
Chaque ville a son petit gentilé : à Brest, les Brestois ; à Auray, les Alréens ; à Lanvallay… les Côtissois !
Le gentilé des populations de Biarritz est les Biarrots. Il faut souligner que cette appellation s'accorde en fonction du genre. Les habitants de sexe féminin sont ainsi appelés les Biarrotes.
Ses habitants sont appelés les Rochelaises et les Rochelais.
Gentilé Les habitants sont appelés les Pas-de-Calaisiens.