Le peuple indigène d'Australie, les Australiens aborigènes, vit dans ce pays/continent depuis plus de 40 000 ans.
Désignation contemporaine. Longtemps appelés « les Noirs » par les colons européens, les Aborigènes ne sont recensés comme citoyens australiens que depuis 1967.
De même les noms des ethnies peuvent changer comme Anmatyerre qui peut se retrouver sous l'orthographe Yanmadjeri. Certains artistes sont si célèbres qu'on se contente de les nommer par leurs prénoms comme Emily, Clifford, Ronnie,… . Les initiés possèdent aussi un nom secret …
Les Aborigènes vivent sur tout le territoire australien : vous pouvez donc les rencontrer partout. Mais au-delà de la rencontre au quotidien avec les Aborigènes, c'est bien la découverte de la culture aborigène qui sera plus enrichissante et plus pertinente.
L'adjectif et nom aborigène a été emprunté, sous l'influence d'indigène, du latin aborigines, qui désignait les premiers habitants du Latium, qui y vivaient ab origine, « depuis leur origine ».
Les ravages de la colonisation
Les Aborigènes appartiennent seulement à leur terre en l'honorant par le chant, le dessin ou la danse. Par conséquent, il leur a été très difficile de fournir des preuves de propriété lors de la colonisation.
Les immigrés venus d'Asie (Vietnamiens, Cambodgiens, Chinois) constituent aujourd'hui plus de 5 % de la population. Le taux de natalité, de l'ordre de 13 ‰, a fortement baissé depuis 1970, et la croissance démographique s'est ralentie.
Colonisation. Ce n'est qu'à partir du 17ème siècle que les Européens entrent en contact avec le continent australien. En 1606, le capitaine néerlandais Willem Janszoon explore la côte ouest de la péninsule du cap Yorke, située dans le nord tropical du Queensland.
Il n'y a pas de langue officielle en Australie et l'anglais a été établi comme la langue nationale de facto depuis la fin du 18ème siècle, également largement utilisé dans l'éducation aujourd'hui.
On retiendra donc que l'autochtone vit dans le pays depuis l'origine de son peuplement (en tant que premier occupant du territoire), alors que l'indigène est simplement né sur place, c'est une personne qui habite dans le pays où elle est née.
Le terme Down Under (« en bas, en dessous ») est une expression anglaise utilisée pour désigner l'Australie et la Nouvelle-Zélande ou autre pays insulaire du Pacifique Sud comme les Fidji et Samoa.
L'Australie est une monarchie constitutionnelle parlementaire fédérale dont la capitale est Canberra tandis que les deux principales villes sont Sydney et Melbourne. La monnaie nationale est le dollar australien et la langue officielle l'anglais. Les habitants sont appelés les Australiens et les Australiennes.
Le surnom de l'Australie est OZ . Cela est du à la prononciation anglaise des 2 lettres “O” et “Z” qui se disent “ozie” qui est la prononciation du mot “aussie”. Aussie est le nom utilisé pour appeler les australiens.
Le nom Australie
Jusqu'à la fin du 18ème siècle, on désignait toute cette partie du monde sous le nom de Terra Australis Incognita, la terre du sud que l'on ne connait pas... Ensuite, les premiers explorateurs du continent ont utilisé ce nom d'"Australie" pour décrire la région qu'il découvrait.
En 1881, de l'or est trouvé dans le désert, ce qui conduit 500 000 personnes à migrer vers Perth dans l'espoir de faire fortune. Toutes ne restent pas mais l'afflux de main d'œuvre contribue au développement de la ville. D'autres ruées vers l'or ont eu lieu en Australie, notamment en 1910 et 1950.
L'Australie possède donc un climat équatorial à la pointe nord du pays, tropical dans le nord, subtropical au sud-ouest, désertique au centre et tempéré au sud-est.
James Cook et la première colonie britannique
La Société royale d'Angleterre envoie le navigateur James Cook explorer les mers du Sud. En 1770, celui-ci prend possession au nom du roi Georges III de la côte est australienne, qu'il baptise Nouvelle-Galles du Sud.
Sa présence symbolise les 6 états australiens (New South Wales, Queensland, Territoire du Nord, Western Australia, South Australia et Victoria). Sa 7ème branche avait été initialement ajoutée en 1908.
Aujourd'hui, plus de la moitié des Aborigènes vivent en ville, très souvent dans les périphéries, dans des conditions effroyables. Beaucoup d'autres travaillent comme ouvriers agricoles dans des ranchs installés sur les terres dont ils ont été spoliés.