CUL-DE-JATTE, subst. masc. 1. Personne amputée des membres inférieurs ou qui ne peut en faire usage.
ÉCHINIPÈDE, , adj.
cul-de-jatte n. Personne privée de ses membres inférieurs.
Composé de cul*, de* et jatte* soit parce que l'infirmité rendait l'extrémité du corps de ces personnes semblables à une jatte, soit p. allus. à l'appareil en forme de jatte dont se servaient les estropiés pour se déplacer (cf.
cul-de-jatte.
cul-de-jatte.
1. Priver quelqu'un momentanément ou définitivement de l'usage d'un ou de plusieurs membres. 2. Déformer un mot, une phrase, un texte, etc., les écorcher dans leur prononciation, leur orthographe : Estropier un vers.
masc. 1. Personne amputée des membres inférieurs ou qui ne peut en faire usage.
L'apotemnophilie est un trouble neurologique dans lequel un individu exprime un fort désir spécifique de subir l'amputation d'un ou plusieurs membres du corps en bon état.
cul-de-jatte (n.) 1. infirme qui n'a plus ses membres inférieurs. cul-de-jatte (adj.)
manchot adj. et n. Qui est privé ou estropié d'une main ou d'un bras. manchot n.m.
1. Ce qui reste d'un membre ou d'un organe que l'on a amputé. 2. Membre rudimentaire : Le manchot a des moignons au lieu d'ailes.
estropié, estropiée
Personne qui est privée de l'usage d'un ou de plusieurs membres ; infirme.
parésie n.f. Paralysie partielle entraînant une simple diminution de la force musculaire.
Vieilli. Plein d'entrain et de gaîté. Synon. gai, enjoué.Il est toujours gaillard; une humeur gaillarde (Ac.).
Affecter douloureusement quelqu'un. Synonyme : choquer, désobliger, froisser, heurter, humilier, meurtrir, mortifier, offenser, offusquer, piquer au vif, scandaliser, toucher, ulcérer, vexer. – Littéraire : piquer.
Unijambiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
Le site du CNRTL définit le passéisme comme un « attachement excessif au passé » et le passéiste comme une personne « excessivement attachée au passé », présentant donc le terme comme étant lié à une exagération du sentiment de nostalgie.
Compl. 1842, Littré). anthropophobe .
CONSÉQUENCES D'UNE AMPUTATION
Cette impression n'est pas forcément douloureuse. Elle peut s'associer à des sensations de fourmillements, d'engourdissements… Ceux-ci peuvent être gênants mais indolores. Si ces sensations deviennent douloureuses, on parle alors de douleur neuropathique.
L'amputation d'un segment de membre est pratiquée suite à une insuffisance artérielle des membres inférieurs (IAMI), une infection, une tumeur, un traumatisme ou une malformation congénitale.
Le membre peut être amputé au-dessous du genou, au-dessus du genou ou au niveau de la hanche. Un pied ou un ou plusieurs orteils peuvent être amputés. Après l'amputation de la jambe, une jambe artificielle est en général mise en place (prothèse.